Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quand on est une parfaite débutante, et qu'on a pas plus de 900 euros de budget. -pour l'instant-
Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre, je suis une parfaite débutante, mais quand je dis parfaite, je n'ai vraiment qu'un pauvre ordinateur. :oops:
Alors voilà, avant que vous ne changiez de sujet en voyant mon âge: oui j'ai 16 ans, et c'est pour ça qu'avant de foncer tête baissée je veux savoir exactement ce qu'il est bon d'acheter, tester, avoir chez soit et j'en passe. Pour l'instant je suis choriste professionnelle pour Radio France. Je suis donc payée, et vais recevoir 700 euros dans moins d'un mois. J'ai déjà économisé, et j'ai donc un budget total de 900 euros, mais comme encore une fois dit dans le titre, pour l'instant.
Je compose énormément, et souhaite enregistrer tout d'abord ma voix, sachant que j'ai un grave très présent (pour une fille) (style Lana del Rey, et Adèle, avec la puissance de Céline Dion), je ne donne pas ces exemples avec prétentions, c'est bel et bien pour un ordre d'idée, et il faut savoir que mon résultat actuel est issu de journées, de mois et d'année d'entrainements.
Ensuite, c'est vrai que je suis pianiste, et que dans un second temps il me serait utile d'avoir un micro adapté à l'instrument.
Avant d'écrire mon texte ici, je me suis quand même un peu renseignée, sur les différents types de micros dits "dynamiques" par exemple, et je sais aussi que ce n'est pas en branchant son micro, le plus cher soit-il, directement sur mon ordinateur que par osmose-magique je vais avoir un résultat du niveau de VEVO.
Donc, je voudrais connaître d'après-vous, déjà quel est le meilleur logiciel pour travailler. Sachant, que le budget est de l'ordre que vous voulez, puisque je l'aurais gratuitement grâce à mes relations.
Mais mes relations ne marchent que pour l'informatique! (mais je reconnais que c'est déjà génial, quand je vois les prix :((( )

Je voudrais aussi savoir, de quoi ai-je besoin (carte son, préamplificateur, etc...), en dehors du logiciel et du micro, qui sont déjà des choix dont je suis incapable, ayant un niveau nul dans ce domaine.

Voilà, si vous déseperez devant ma requête, je le comprendrais entièrement. C'est pourquoi je ne vous demande pas de répondre à tout, mais si chacun pouvait m'aider avec un avis sur une de mes questions, ce serait formidable.

Je vous remercie tous d'avance.

G. Moreau
2
Bonjour,

hum, tout d'abord méfiance avec je l'aurais gratuitement avec mes relations. Un bon logiciel qui fonctionne parfaitement ne sera jamais un logiciel piraté, quand on veut faire du travail sérieux on achète pour deux raisons

1 rénumérer ceux qui l'ont fait
2 éviter les multiples plantes dû à un programme piraté. perso j'ai fait aussi, ça n'apporte que des ennuis et on travaille trois fois moins vite

Ensuite, pour s'enregistrer, pour commencer 900 euros c'est très bien. Mon micro et a carte son m'ont couté en tout que moins de la moitié de ce budget.

carte son à 4 entrées en usb
un logiciel pas trop évolué pour l'instant pour apprendre déjà à manipuler les base en musique assisté sur ordinateur (mao)

en micro, pour le piano pour un résultat correct, c'est hors budget (au moins 6000 euros), donc autant enregistrer un piano numérique sur une carte son externe professionnelle, le résultat est bien suffisant pour la variété (évidemment pour faire des maquettes)

Hum ensuite comment te dire........ce n'est pas parce que tu es choriste à radio france que ce sera forcément évident d'apprendre à t'accompagner en chantant et aussi chanter juste devant un micro. j'ai moi même fait du chant classique et de la chanson française, j'ai dû apprendre à remanier ma voix complétement, dans la variété, le technique de chant est radicalement différente. je pense qu'il faut une grande expérience pour savoir s'adapter à l'un ou l'autre répertoire. Pour info, c'est ce qu'a fait nathalie dessay en passant du classique au jazz dans son dernier cd, si elle a réussi, c'est tout bonnement parce qu'elle a une très grande expérience. Donc il faut tester, progresser, d'où qu'on vienne.
pour autre info je suis dumiste (je fais chanter les enfants dans les école primaires depuis 10 ans, je connais un paquet de chants au piano et j'ai évidemment l'habitude de chanter), ça reste un casse tête pour chanter juste face à un micro! il faut juste savoir que c''est quasi impossible d'avoir un résultat parfait même si on fait plusieurs prises. et je le dis en toute modestie, en tant que petit musicien insignifiant.

Si cela peut aider un tant soit peu tout ce blabla.

https://soundcloud.com/monsieurlabulle
3
Salut ,

Concernant la partie micro, piano toussa je passe mon tour, c'est pas mon domaine.

Par contre , je suis d'accord avec moise b, les logiciels piratés, c'est instable.

Il existe des solutions pour débuter à moindre frais, voire gratuitement.

C'est clair que pour t'entegistrer, micro + carte son, faudra racker. Ensuite t'as la solution clavier maitre plus plug-in, mais t'auras pas un vrai toucher piano.

Pour le logiciel, audacity est gratuit et permet d'enregistrer et si tu veux un vrai sequencer á pas cher, tu as Reaper qui est itilisable en démo autant de temps que tu veux, ensuite tu actives la licence qui coute quelques dizaines d'euros de mémoire.
Pour les plugin, piano etc, il y a plein de freeware sur le net de plus ou moins bonne qualité.

Quoi qu'il en soit ce type de logiciel ne maitrise pas en trois jours, mais bon AF est là ;-)
4

bon alors, pour 900 € tu veut de quoi repiqué un piano, une voix, ok

Déjà niveaux carte son/matériel, vue le budget on vas se tourné sur une solution tout-en-un, la Steinberg UR44 me parais adapté et évolutive pour toi, 350 €

ensuite, il te faut un bon casque, un pour mixé, pour écouté de façon neutre, ce choix reste légèrement personnel, il faut testé et comparé, mais pour te donné une base, regarde les têtes de gondoles de la catégorie https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/ , compte environ 150€ pour débuté.

après ces considérations technique, entrons dans le vif du sujet, Le micro chant

Pour ton utilisation, (studio, jamais live, voix) le meilleur choix reste un micro a large membrane , quand au choix, cela reste Très personnel, certain ne jure que par un micro, d'autre crache dessus ... je te conseilles donc un micro dans les 300€ (voir plus) par exemple: AKG C214 (ok, il est plus proche des 400 ..)

enfin, bonus time, pour ton piano (que je présume droit), tu peut éssayé de le repiqué avec un micro stéréo, comme le RODE NT4, qui, dans tout les cas, pourras t'être utile pour repiqué choral, vents & cuivre, percu ...

j'espère t'avoir éclairci sur le matériel nécessaire a l'enregistrement de qualité, avec 900€ tu peut déjà te faire plaisir, en tout cas investi déjà dans la carte son et le casque, car sans tu ne pourras rien faire !

PS: Reaper est un excellant séquenceur pour commencé. oubli audacity

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

5
Okay! Alors je vous remercie déjà tous les trois.
Oui, mes questions se sont déjà bien éclaircies!
moise b, je pense bien entendu que ce ne sera pas en un claquement de doigt que j'arriverai à un résultat génial au point de vue de l'enregistrement. Mais j'ai eu la chance d'avoir enregistré un CD où je suis soliste, ce qui fait que même si 2 journées ont suffies, j'ai un tout petit peu d'entrainement avec les lives radio qui se multiplies chaque semaines, les enregistrement en tuti etc... Et je sais bien pour Nathalie Dessay, et puis faut dire aussi que Michel Legrand est tellement génial que je pourrai en arriver à arrêter le lyrique pour lui XD
Bon non, quand même pas, mais faut bien dire ce qui est, Nathalie Dessay a un niveau tel que, dans n'importe quel cas, elle peut chanter.

KSoD, mais je ne comptais faire hacker des logiciels ^-^ Je peux les avoir, un peu comme je veux en fait , c'est une grande chance dont je souhaite profiter! Bien entendu, je vais attendre avant d'en demander un de pro, je vais commencer par du plus simple, bien sûr! :bravo:

nc333, Je te remercie pour tous ces noms. effectivement, le Steinberg, un ami m'en avait parlé en m'en faisant ces louanges. Je vais y réfléchir très sérieusement. Par contre pour ce qui est du micro, même si pour cette marque le rapport qualité/prix est formidable, je me demandais s'il n'était pas un peu "risqué" pour une voix de femme? Ce n'est qu'une question, je ne me permets pas de remettre en question ton choix, je souhaite juste apprendre, qu'on soit bien d'accord. :bave:

Voilà, merci encore!
6
Citation de Nausicaa27 :

KSoD, mais je ne comptais faire hacker des logiciels ^-^ Je peux les avoir, un peu comme je veux en fait , c'est une grande chance dont je souhaite profiter! Bien entendu, je vais attendre avant d'en demander un de pro, je vais commencer par du plus simple, bien sûr! :bravo:

Ah ok, ben dans ce cas là, c'est plus simple.
Au pire, essayes les démos que tu peux et fais ton choix .
7

Citation de : Nausicaa27

nc333, Je te remercie pour tous ces noms. effectivement, le Steinberg, un ami m'en avait parlé en m'en faisant ces louanges. Je vais y réfléchir très sérieusement. Par contre pour ce qui est du micro, même si pour cette marque le rapport qualité/prix est formidable, je me demandais s'il n'était pas un peu "risqué" pour une voix de femme? Ce n'est qu'une question, je ne me permets pas de remettre en question ton choix, je souhaite juste apprendre, qu'on soit bien d'accord. :bave:

je ne dispose pas du savoir ultime, et le micro que j'ai pointé n'était qu'un exemple,  plus pour montré ce que tu peut avoir dans ces tarifs. comme je te l'es écrit, je ne peut te conseillé un micros, je ne connais ni ta voix ni tes attentes sur la restitution de cette dernière. le mieux serais d'avoir la possibilité de les testé, de les écoutés tous pour pouvoir se faire un avis sur la question, si tu as a des amis qui tienne des studios / radios, demande leur de testé leurs parcs de micro (pour la voix, tu t'en fous des micros de grosse caisse). si tu n'as pas cette chance, il ne te reste que les avis d'internet, et les teste réalisé par thomann pour écouté et choisir ton premier micro.

je le répète mais avec 900€, tu peut te faire plaisir, alors ne fait pas l'erreur d’acheter du bas de gammes pour y remplacé rapidement, tu seras perdante.

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
En casque, celui ci est très bon.
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/krk/kns-8400/avis/
En logiciel sequenceur, Studio One, qui a le meilleur rapport performances/ergonomie,fluidité.
https://fr.audiofanzine.com/presonus/series-studio-one/avis/

Reaper est très bien aussi mais un peu plus compliqué a maitriser, surtout au debut.

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 19:33:16 ]

9
Salut Nausicaa27
Ben vu ton âge, je ne peux que me répandre en compliments sur la qualité de ta syntaxe et de ton orthographe, ça me réconcilie un peu avec les D'jeun'S :D:
Je me permets d'intervenir sur ton post parce que j'ai trouvé certains commentaires ( lol on veut des noms, on veut des noms :furieux: ) assez décourageants.
Sincèrement, il n'y a pas de quoi se faire une montagne de la MAO surtout lorsqu'on est musicien(ne)!
Par contre, il y a certaines choses qui me choquent ! C'est la prise de son du piano ! Déjà, je serais très surpris d'apprendre que tu as un Steinway chez toi et quand bien même, encore faut-il savoir le prendre !
Et c'est ici que je vais te causer des VSTi ( Virtual Studio Technologie instrument ) Pour faire bref, ce sont des instruments qui sont échantillonnés note/note et à différentes vélocités
Ce ne sont pas des imitations ni des émulations ! Ce sont des sons bien réels ! Ensuite la qualité dépend du '' moteur audio '' et de la qualité des samples et de quoi ? Ben, de la compétence du preneur de sons !
Vu le nombre de VSTi de piano qui me sont passés par les pattes, j'en ai déduit que la chose n'était pas aussi facile que ça parce que je trouve qu'ils sonnent tous comme des casseroles hormis The Grand de Steinberg et le haut du pavé étant tenu par Syntogy Ivory Grand Piano !
L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de faire de prise de son qui, vu la teneur de ton post me semble pour le moment hors de ta portée ! Et en plus tu récupères la partie MIDI que tu peux retoucher à volonté.
En ce qui concerne le micro de chant, je vais commencer par un truc pas gentil du tout : que tu fasses chanter ( c'est un bien grand mot ! ) Vanessa Paradis dans un SM58 ou un Neumann U 87, je ne sais pas si ça va changer grand chose !
Ce que tu envoies dans le micro me semble bien plus important que la marque et le prix du micro ! Hors si à 16 ans, tu es déjà choriste et que tu fréquentes les studios pro, c'est sûrement pas un hasard :bravo:
Citation :
je n'ai vraiment qu'un pauvre ordinateur.
Euh, ça aussi c'est très important ! Cékoi un pauvre ordinateur ? Daterait-il du Crétintacé supérieur ? Si tu comptes enregistrer 2 pistes... un vieil XP et 2 gigas de RAM suffisent à faire tourner un Cubase en 32 bits
Par contre, dés que tu vas vouloir '' arranger, ajouter une réverbe de qualité et traiter tes mixages, ça va coincer ! Plus les VSTi et les Plug-ins de traitement sont de qualité et plus ils sont gourmands en ressources processeur.
j'me sauve, la chose qui me sert de femme m'appelle pour la bouffe :mdr:
A*

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 19:39:09 ]

10

je suis d'accord avec toi sur les VSti, reste que le prix d'un de ces plugins permet de couvrir largement de quoi repiqué un piano, et je trouve sa bête de joué sur un clavier maître si on a un vraie piano ...