Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique pièce avec plafond haut

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 056 vues
  • 9 followers
1 Traitement acoustique pièce avec plafond haut
Salut à tous, voilà depuis plus d'un an maintenant que je m'intéresse à l'acoustique en Home studio, j'ai appris beaucoup via AF et la construction des nombreux studio comme celui de docks, offenbach... Je déménage le mois prochain et la pièce ou j'installerai mon Home studio a un plafond vachement haut j'ai pas encore les mesures exacte mais environ 3,50 /4 mètres, donc maintenant je me demande comment traiter cette pièce correctement, quelles règles appliquer pour avoir une bonne acoustique pour pouvoir mixer correctement avec une tel hauteur de plafond... Merci d'avance pour vos précieux conseilles ;)
2

Salut Nicko,

Vaste sujet ! Déjà, ta pièce est-elle correctement placée dans le diagramme de Bolt (à consulter, entre autres excellentes informations, ici mais tu connais sans doute : https://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/acoustiquestudio.php) ? Pas évident avec une telle hauteur sous plafond mais on ne sait jamais... Et ce que tu vois comme une contrainte peut se transformer en atout car ça te laisse une bonne marge pour faire éventuellement un plafond suspendu.

Je laisse les pros te répondre plus en détail et bon courage !!!

@ + G.

 

3
Salut Nicko,
Oui pas évident en fait !!!
Perso j'ai du mal à te répondre aussi...chez moi j'ai juste 2.10m de hauteur plafond en sous-sol donc c'est plus simple.
Un plafond suspendu effectivement peut être une bonne solution, mais si tu es locataire :fache: c'est pas simple !!!
D'autres avis :noidea:

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 17:24:43 ]

4
De fait, le diagramme de Bolt est très utile. Ensuite, rien n'interdit de faire un faux plafond. c'était le cas au studio : plafond trop haut. Nous avons fait réaliser un plafond incliné, et le résultat à l'époque nous avait épaté (concernant l'amélioration sur la plan sonore).
5
Merci les gars pour vos avis je me sens moins seul :-D
Avec le diagramme de bolt si les calcules avec le haut plafond sont correct, il faut quand même faire un plafond suspendu?
6

Ca ne peut qu'améliorer ton acoustique, mais ce n'est pas forcément nécessaire si le plafond est correctement traité au niveau diffusion. En revanche j'ai fait un rapide calcul avec le cas le moins pénalisant que tu cites soit 3,5 m de hauteur sous plafond, si ta future pièce rentre dans le diagramme de Bolt c'est que tu pourras y faire des concerts !!! En effet, pour "effleurer la pointe inférieure" du diagramme avec cette donnée ça implique des dimensions minimales d'environ 5,5 x 4,5 m et maximales de 9 x 5,5 m... Confortable !

7
Oui,j'en suis loin icon_facepalm.gif un plafond suspendu s'impose donc, vous me conseillez quoi pour faire le plafond suspendu, absorbant sur toute la surface ou pas?
8
Un lattis en bois, et tu remplis l'espace avec un matériau absorbant.
9
Tu envisages d'aller jusqu'où dans l'isolation et le traitement? Carrément la boîte dans la boîte? Ou quelque chose de plus light? Tu envisages de redimensionner ta pièce pour la faire entrer dans les proportions idéales? Je demande parce que je vais déménager et je me pose toutes ces questions...

 

 

 

10
Ok merci roland,
@dart non je vais pas faire une boîte dans la boîte car j'ai à peu près 2,6 mètres de largeur sur environ 4 /4,5 mètres de longueur si je fait une boîte il va me rester qu'un couloir pour travailler lol, c'est vraiment la hauteur de plafond qu'il faut que je corrige, après j'ai des bass trap, absorbeurs et diffuseur pour traiter l'acoustique