Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crée sa musique

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 064 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Crée sa musique
Bonjour

Je suis débutant en guitare, j'ai une guitare folk électro acoustique, je ne connais pas tout les accords mais j'en connais déjà pas mal et je sais bien les jouer, et de plus en plus rapidement, j'arrive même à enchainer sans regarder la guitare parfois :-p

En mélangeant des accords que j'avais appris un peu avant, j'ai crée une sorte de musique qui m'a vraiment plu, très entraînante et c'est vraiment mon genre de musique, je ne m'attendais pas à '' faire un début de composition '' aussi rapidement mais je me dis que comme ça me plaît bien si je continue de travailler dessus je pourrais crée ma musique grâce à ma guitare. ( c'est un de mes objectifs en guitare de crée ma musique )

Là pour le moment j'ai 4 voir 6 accords selon la façon de jouer, mais j'ai pas envie d'avoir quelques choses qui tourne en boucle tout le long du morceau, alors je voudrais savoir comment améliorer ou développer sa composition, comme ça j'aurais plus qu'à travailler dessus à fond pour avoir ma propre compo.

J'attends vos idées de construction de chanson.

Merci.;)
2
Déjà, si tu ne veux pas avoir un motif qui tourne en boucle sur toute la chanson, tu peux en avoir plusieurs, à alterner, par exemple 2 sur le mode couplet/refrain. Une chose importante est de mettre du relief, typiquement le refrain aura plus de "puissance" que le couplet.

Ensuite, tu peux trouver une infinité de manière de jouer les notes d'un accord. Ne jouer que des accords parfaits plaqués, c'est un peu lourd (type glang glang glang).

Une fois que tu as ta grille, tu peux te servir de ces accords comme d'un "réservoir" de notes à jouer sur chaque partie de la grille, tu peux piocher dedans pour construire un riff. Tu peux introduire des rythmes spécifiques, ajouter des notes étrangères (= qui n'appartiennent pas à l'accord) pour donner un côté plus mélodieux à l'ensemble.

Des fois, c'est plus intéressant de ne prendre que deux notes avec un rythme cool, jouer sur les textures, les nuances, que d'utiliser un accord plein. Le fait d'alléger de la sorte peut être utile, par exemple pour garder de la puissance sous le pied pour le refrain ou le final.

Je pense que mes explications ne sont pas très claires, si tu veux des précisions, n'hésite pas à demander.
3
Merci bien Shreddator ça fait plaisir une aussi grande réponse et en plus ça donne déjà pas mal de pistes.

J'ai trouver tes explications plutôt claire mais si tu veux donner plus de détails n'hésite pas :-D

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 13:41:09 ]

4
Tu peux également faire des riff en mode question/réponse. Pour un débutant çela peu etre plus facile. Par exemple (je dit n'importe quoi) jouer un riff 1 qui serait la question : mi, sol fa... auquel tu va reponde par un riff 2 : sol, ré, mi...

Apres, il n'y a pas de technique pour créer une compo... ta seule limite sera ton imagination et ta créativité.
Pour l'instant tu as ton petit enchaînement d'accords, maintenant visualise, ou plutot imagine dans ta tete ce qui sonnerait bien avec cette enchaînement... si tu connais tes gammes ou que tu connaisses juste bien ton manche, tu peu essayer d'improviser et ce sera plus facile d'imaginer car ton improvisation te donnera des pistes que tu sera libre de suivre...
En tout cas ce qui est important c'est de voir comment tu veux que ça sonne dans ta tete, et en fonction de ça chercher sur sur ton manche les notes, accords... correspondants.
5
Un gros merci aussi SilentStorm,

je vais voir au maximum ce que je peux faire avec tout ces conseils, je pense que même en tant que débutant je peux déjà composer avec ce que je connais, et puis ça m'entraînera aussi par la même occasion
6
Ce que tu appelles répondre à la question ( pour le riff ) ça veux dire quoi exactement ? j'ai relu mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ^^
7
:) d'autres avis ? je veux faire une musique super cool pas un truc basique
8
Il faut bien commencer quelque part ;)

Ecrire de la musique ne fait pas exception, on ne devient pas compositeur en un jour. Même Mozart n'a pas écrit son Requiem à 5 ans (et si tu écoutes les trucs qu'il a écrit à 5 ans, ça n'a pas vraiment d'intérêt). C'est comme pour apprendre un instrument, ce n'est pas au bout d'un mois qu'on peut se prendre pour Paganini.

Commence par quelque chose de simple, et petit à petit, l'inspiration viendra. Il n'y a malheureusement pas de recette toute faite en ce qui concerne la création, et il est indispensable de construire sa propre expérience.
9
Citation :
Ce que tu appelles répondre à la question ( pour le riff ) ça veux dire quoi exactement ? j'ai relu mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ^^


Je vais tenter de répondre un peu à sa place, si des fois il est parti prendre un bain et que tu attends devant la glace avec ta gratte:-D

Dans son exemple, il a isolé 3 notes. Jouons Mi, sol "aigu", fa "grave".
Deux fois une noire, puis une blanche, en 4/4.

Si tu n'as que ces trois notes, eh bien tu peux y "répondre" en inventant la "conclusion", par exemple :
sol ré(aigu) do(grave).

Et y insérer par exemple sa suite, sol ré (aigu) mi (aigu)

Ca pourrait donc donner : Mi sol fa - sol ré mi; mi sol fa - sol ré do.

Je ne sais pas si c'est un tout petit peu + clair, mais c'est valable pour une mélodie, ça peut l'être pour un solo, mais aussi pour une suite d'accords donc pour un couplet ou un refrain...

En résumé : à toi de trouver les "suites" et les "conclusions" à partir de "trois ou quatre petites notes" qui te passent par la tête.

Chose importante : écris ce que tu as réalisé ou enregistre vite-fait. Débutant, je ne le faisais pas et j'avais un mal de chien à me rappeler ce que j'avais joué; sauf génie, je crois qu'on est tous passé par là.

Autre conseil : apprends très vite à ne plus regarder ton manche lorsque tu possèdes un accord.
Tant pis si tu le "foires", puisqu'il est "acquis en regardant". A la longue (et ça peut venir très vite) tu n'y penseras même plus. C'est peut-être pas grand chose a priori, mais t'auras tout de suite l'air d'un meilleur gratteux que si tu regardes toujours toutes tes cases avec mordillages de lèvres et passage de langue; wouaf ! -Je ne me moque pas, hein, juste je sais comment ça se passe si on n'y veille pas... Et si tu apprends d'une façon, tu auras un mal de chien à l'avenir à en changer. Mieux vaut donc y penser déjà.

Allez; patience et bon boulot. T'acharne pas. Si tel accord difficile ne vient pas cette semaine, ben dis-toi qu'à force de le jouer tous les jours mais surtout sans t'acharner sur lui, bah il va rentrer. Cool !

Pour "composer", je t'inviterais volontiers à t'inspirer de tes musiques favorites MAIS pas seulement. Isole comme tout-à-l'heure quelques notes de la mélodie du chanteur, de la basse ou de l'accord, puis "coupe" mentalement la suite et inventes-en d'autres. C'est un exercice qui te fait travailler à la fois le ciboulot et les doigts...

Voilà pour l'une ou l'autre des premières étapes.

Régale-toi !:bravo:.
10
Citation :
mais j'ai pas envie d'avoir quelques choses qui tourne en boucle tout le long du morceau, alors je voudrais savoir comment améliorer ou développer sa composition, comme ça j'aurais plus qu'à travailler dessus à fond pour avoir ma propre compo.


C'est pas toujours evident de se montrer repetitifs. Il y en a chez qui ca va gaver l'auditeur tout de suite et d'autres qui pourront se permettre de faire tourner la meme boucle pendant 5mn voire plus et plus ca va tourner, plus ca sera genial.
C'est comme ca.
Apres, tu peux toujours essayer de trouver un pont, une variation.
Des fois ca marche, des fois ca marche pas.
Souvent, (à l'ecoute des autres comme ca, les reflexions que je me fait) on trouve une bonne tournerie suivit par un pont, une variation, on sent clairement que le gars, il a fallu qu'il trouve quelque chose et... il a trouvé quelque chose :mdr:.
Je trouve ca dommage, du coup ca casse tout.
En ce qui me concerne, voila comment je regle le probleme :

1- Qui a dit qu'un morceaux devait absolument durer 3mn30 ?
Ou 5mn50 ?
Ou, plus exactement, avoir un temps reglementaire pour parvenir au statut de morceaux ?

2- Parmi les morceaux de 3mn30 (5mn50 ou au temps reglementaire) que je kiff particulierement, combien me fascinent en verité juste par leur 1er couplet, leur 3eme couplet (celui juste apres le solo), leur refrain, leur facon de le finir, leur intro etc que sais je ?
Hey, si c'est pas 90%, c'est pas un seul !!!
J'ai pas raison ?

Donc voila.
Si t'as une tueries sur 6 accords, que t'arrive pas à combler d'une maniere ou d'une autre, ben, fait un morceaux avec ces 6 accords qui durerea 45 secondes ou 1mn 30 et basta, passes à autre chose (la prochaine tuerie de 6 accords qui durera aussi 1mn30 par exemple).
C'est toujours mieux que de le laisser en plan ad vitam eternam.
T'es pas obligé de faire ca tout le temps non plus mais la tu vois, avec cete methode, tu peux nettoyer 5 ou 6 titres l'air de rien mine de rien qui te gonflent depuis pas mal de temps et repartir sur de nouvelles bases. Possible que la dedans, t'es 1 ou 2 vrai tueries de chez tueries.

Tu peux aussi en mixer 2 ensembles (le truc en La qui dechire, ouais, tu fais un pont avec le truc en Do qui dechire, sur 2 titres ca t'en fais plus qu'un au final mais apres tout,... faut voir).
Tu verras qu'il y a des gens qui viendront observer ta facon de moduler ou de changer de tonalite !!! mort de rire

Bon, t'as les cles, debarrasse toi tes vieilles tourneries, d'une facon ou d'une autre, sors quelque chose avec, meme juste 1 seul truc et passe à autre chose.
Le menage de printemps, ca s'applique aussi à la zik (et faut pas hesiter à sortir la javel !!!)

[ Dernière édition du message le 12/02/2015 à 22:14:32 ]