Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans le mixage

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 884 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Débuter dans le mixage
Salut tout le monde,
Voila un souci constant que je rencontre avec mes productions: je sature très vite au niveau du master sur FL.
Pour "mixer" mes pistes, je met un EQ sur chacunes d'entre elles et je sépare les instruments dans la plage de fréquences.
Pour éviter la saturation, le seul moyen est de baisser le volume de mes instruments, mais du coup, soit le volume général est correct mais les drums ne ressortent pas, soit le mix auditif est ok mais le volume général est trop faible.
J'ai fait un test: j'ai fait en sorte que mon master atteigne -6db et j'ai placé un limiter, avec le gain poussé un peu plus fort pour retrouver un volume correct, mais du coup le son est "compressé".
Si je loupe une étape, faites le moi savoir, les conseils de mixage sont les bienvenus! merci d'avance!
2
Je t'invite dans un premier temps à suivre les tutos de Nantho sur AF si tu ne l'as pas déjà fait. Rappelle toi que sur chaque lecteur, il y a un bouton de volume qui permet de rehausser ce dernier.
3
Merci de ta réponse, j'ai comparé une de mes instrus avec un son professionnel, le volume n'est pas du tout le meme.
Je vais regarder ses tutos, j'espere améliorer mes mix!
4
Salut,
C'est le même problème pour tous : il fait que tu choisisses ton côté : la dynamique ou le volume... Tu compares tes instrus, mixées uniquement à l'EQ, avec des intrus pro, qui ont bien plus de traitements et qui sont masterisées. Beaucoup de productions qui sonnent très fort aujourd'hui ont une perte totale de dynamique (effet "bloc" sur la Waveform) : je te recommande cette vidéo bien faite à ce propos : [url]https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ[/url]
La question est de trouver un juste équilibre entre dynamique et volume, et, à mon sens, garder les ajouts dynamiques sur la tranche principales (Limiter, Compresser...) pour la fin. Tu peux compresser individuellement certains éléments qui ont une plage dynamique trop grande par exemple...
En tous les cas regarde lestutos conseillés, ils sont pas mal du tout en effet!
5
Merci en effet, j'arrive bcp mieux a mixer maintenant, ça m'aide!