Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande d'aide pour commencer un home-studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 280 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion demande d'aide pour commencer un home-studio
Bonjour à tous,
Voilà quelque temps que je navigue sur ce site, j'ai appris ps mal de chose, mais j'ai une grosse tendance à boire la tasse quand même.

Je suis pianiste de base et je souhaiterais voir se compléter/évoluer mon matériel et donc ma vie de musicien. Le but étant, une fois n'est pas coutume, de se faire très égoïstement plaisir. je n'ai pour l'heure qu'un clavier kawai ES-1 pour ne pas le nommer.
Je sais ce que je voudrais pouvoir faire mais je ne sais pas de quoi j'ai vraiment besoins (enfin très vaguement)
J'aimerais pouvoir enregistrer du chant, mon clavier, et éventuellement un ou deux autres instruments, et mixer le tout.

J'aurais un peu de place l'année prochaine (construction annexe de 40m²)
J'ai du mal à faire la synthèse du matériel nécessaire.
D'après mes lectures le micro se branche sur un préampli, le signal sortant est alors traité par un compresseur, il passe ensuite par une carte son a/n n/a (reliée à un ordi muni d'un soft capable d'enregistrer)le son est ensuite restitué soit par l'ordi (l'enregistrement) via la carte son en analogique vers un ampli soit directement en sortie de compresseur vers l'ampli (en live donc) où sont branchées des enceintes de monitoring?(ouf)

Donc il me faut un micro, un préampli (pour chant et clavier), un compresseur,une carte son, un ordi, un ampli, des enceintes? Pour les EQ je vois pas où ça se met ni a quoi ça sert. Enfin voilà comment je vois la chaîne de mon home studio , très largement, pour ne pas dire très grossièrement.

Merci pour vos avis, et vos conseils avisés :-p

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 02:56:03 ]

2
Bonjour et bienvenue sur ce site !
Tu n'as pas fini de te régaler !:bravo:



Bravo et merci déjà pour avoir parcouru les nombreux sujets avant de te décider à envoyer ton premier post, que j'ai l'insigne honneur d'inaugurer :oops2:.

Tu indiques souhaiter prendre un clavier, une voix, et 2 autres instrus (lesquels ?).

Pour se faire, et à condition que le but soit dans l'idée de procéder à de bons enregistrements (je veux dire : pas tout le monde en même temps), tu n'as pas forcément de tout le matériel que tu indiques.

Si tu disposes d'un peu de budget, investis d'abord effectivement dans une bonne carte-son (les logiciels de traitement pour le mixage sont maintenant fournis avec) et un/deux bons micros + un casque. C'est la base, le minimum, mais choisis-les de qualité pour pouvoir faire évoluer ensuite le reste dans les meilleures conditions.

Par la suite/en même temps, un ampli et des enceintes, ou des enceintes amplifiées.

Avec ça, tu as de quoi faire. Pour l'heure, et à moins de disposer des fonds -ce qui n'est pas obligatoirement le cas lorsqu'on fait construire-, il existe en effet des logiciels très efficaces qui "remplacent" les périphériques que tu mentionnes mais qui te demanderont tous, analogiques ou virtuels, beaucoup de temps d'adaptation. Ne t'en préoccupe pas dans un premier temps.

Le pré-ampli, quant à lui, est relativement secondaire si tu possèdes une carte-son digne du nom. Il trouvera toute sa place si tu enregistres par exemple une voix, puis une trompette, puis une basse électrique. Pareil pour les micros, qui s'ajouteront petit-à-petit selon le type de prise dans la formule que je te suggère.

Il existe aussi à budget moindre des "solutions tout-en-un" pour démarrer très vite et parvenir -certes- à des résultats, mais je ne suis pas favorable à ce genre d'option.

Voilà pour une première réponse, et la direction vers laquelle je m'orienterais dans un premier temps.

Tente peut-être de nous indiquer un budget de départ pour qu'on puisse cibler ton affaire, dis-nous si tu peux prévoir un achat sur un an, deux ans, ou si c'est urgent et pour tout de suite.
De là, les réponses diffèreront.

Entretemps, tu pourras lire avec fruit de nombreux articles généraux sur https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/ ,mais bien d'autres encore.
Mais ne t'embrouille pas la tête avec tout :-D

A bientôt mon cher Afien !:bravo:


3
bonjour,
je vais me permettre quelques petites précisions par rapport à l'excellente reponse de toilb

Citation :
il existe en effet des logiciels très efficaces qui "remplacent" les périphériques que tu mentionnes

par périphériques, je suppose que toilb parle là des compresseurs et des egaliseurs, effectivement ce n'est pas l'urgence dans une acquisition. Si tu met un compresseur juste derriere ton instru, tu vas enregistré un signal deja compréssé, ce n'est absolument pas une nécessité impérieuse, cela peut se faire plus tard, sur le signal enregistré "brut" effectivement par des traitements logiciels.

Citation :
Il existe aussi à budget moindre des "solutions tout-en-un" pour démarrer très vite et parvenir -certes- à des résultats

ces solutions "tout en un", perso j'y suis plus favorable que toilb, comprennent en leurs sein, préampli/converto/enregistreur (dtd=direct to disk) . Ce sont les descendants des multipistes à k7. pour exemple ils sont rangé dans AudioFanzine dans les " Studios integrés numeriques"
https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/petites-annonces/
Mais il est vrai qu'ils sont plutot "dépassés" actuellement, l'enregistrement meme amateur se réalise de plus en plus via l'ordi, qui est moins "figé" et permet d'offrir plus de possibilité (nouveau logiciel...)

la chaine que tu décris, mis a part le compresseur est effectivement la bonne intru---micro---préampli---converto A/N---enregistreur---converto N/A----ampli---enceintes
4
Merci pour vos avis à la fois différents et complémentaire, j'y vois plus clair.
Citation :
Tente peut-être de nous indiquer un budget de départ pour qu'on puisse cibler ton affaire, dis-nous si tu peux prévoir un achat sur un an, deux ans, ou si c'est urgent et pour tout de suite.

C'est vrai, je n'ai pas parlé du facteur budget/temps. L'investissement n'est pas pour l'immédiat mais je pense mettre entre 5 et 10 milles, crescendo.

Je ne suis pas un fou de vst et arrangements informatiques, je ne digère pas cubase et autres séquenceurs usines à gaz, c'est trop chronophage, je ne fais que de l'éditeur de partitions. Mais s'il faut s'y mettre...je ferais un effort.
Concernant la solution tout en un, c'est intéressant pour une solution portable, seulement si on veut changer un élément, il faut tout changer : je suis plus conquis par le coté upgradable d'un ensemble, à ce propos d'ailleurs on appellerait pas cette solution un ensemble de "tranches de console" par hasard?

Enfin, je vais poursuivre mes recherches, j'ai l'impression que ça commence à imprimer.
Merci pour votre aide en tout cas!:bravo:
5
Pour faire les choses bien, effectivement tu pourras ensuite recourir à une ou plusieurs tranches de console, qui préamplifient ton signal, le bichonnent, l'envoient à Gauche ou à droite, le traitent/maltraitent, l'égalisent, enfin bref le font tout-beau et tout-net pour le préparer au mixage, quoi...

Les tranches seront + indiquées en considérant un up-gradage prévu sur le terme qu'une table/console de mixage : chaque préampli sera différent selon les marques ou les modèles, sachant qu'idéalement (avec le budget qui va de paire et une exigence déjà + accrue) on ne traite pas une voix avec le même matériel qu'un pied de grosse caisse, idem pour une guitare nylon et une trompette... (Cela étant, il existe de nombreuses solutions "généralistes" et polyvalentes qui donnent déjà des résultats corrects).

A toi d'identifier quelles seront tes priorités d'enregistrement, les sources qui seront les + nombreuses à devoir être traitées; puis ensuite -car tu sembles indiquer un budget à + long terme-, de voir ce que tu pourras faire évoluer "secondairement".

Mes avec 5/10.000 euros de mise de départ, tu peux déjà tranquillement t'équiper avec du très bon matériel fiable; les tranches et traitements arriveront en cours de chemin...

Nota : Comme tu te diriges vers du matériel de qualité, autant voir aussi dans d'autres threads l'aspect "prise de son" : car + le matériel montera en gamme, et + le traitement acoustique sera obligatoire. Bon, ma phrase ne sonne pas très "français" mais elle veut mettre en lumière que si tu n'opères à aucun traitement, point n'est besoin d'acheter ce matériel : en (vraiment très) gros, + il est cher et + il sera fidèle à la source. Il prendra donc tous les défauts et les inconvénients de la pièce de prises (réverbération, sensation de résonance, méchantes ondes stationnaires, assourdissements seront fidèlement reproduits...).
Le traitement d'une pièce représente, lui aussi, un volume de travaux ou/et de frais pouvant aller de "non-négligeables" à "tout-à-fait considérables".
Tout dépend encore si l'on se peut se contenter d'une cabine simple (typiquement pour le chant, une guitare, un cuivre) ou s'il s'agit de 20, 30 ou 40 m² à traiter intégralement (pour piano, batterie...). De ce que l'on achète une cabine toute-faite ou si l'on entreprend soi-même les travaux, les prix peuvent s'envoler de 1 à 8 ou 10 (à titre indicatif, un bon traitement acoustique AVEC isolation intérieure/extérieure revient à la louche à 10.000 euros +/- 30% pour 30 m²).


x
Hors sujet :
Edit. Je suis un peu comme toi. Je vais refondre mon H-S (home-studio) dans quelques temps, et j'ai un penchant bien + naturel vers l'analogique.
Entretemps, restons donc... connectés :-D


[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 06:02:15 ]

6
Citation de pauletsandra :
J'aimerais pouvoir enregistrer du chant, mon clavier, et éventuellement un ou deux autres instruments, et mixer le tout.

OK, donc tu as des besoins assez standard. Si tu ne prévois pas d'enregistrer plusieurs musiciens en même temps, ou des trucs compliqués comme une batterie acoustique, une config stéréo te suffira.

Pour confirmer/résumer ce qu'ont dit les copains avant moi, la base du home studio c'est, dans l'ordre :
- un ordi avec un logiciel "STAN", qui fait office de table de mixage numérique, d'enregistreur, d'effets, etc.
- une interface audio, généralement USB, qui intègre les préamplis micros, les convertisseurs AN/NA, et souvent une interface MIDI
- un ou des micros
- un bon casque de studio
- quelques accessoires (pied de micro, anti-pop, câbles ...)
Avec ca on peut déjà faire tout plein de choses. C'est quand même mieux quand on ajoute :
- des enceintes de monitoring
- un peu de traitement acoustique de la pièce

Une config de base interface + casque + 1 micro peut s'acheter pour environ 300€. Il faut compter au moins autant pour les enceintes correctes. Tu as donc un budget très confortable, tu peux investir dès le départ dans des équipements de très bonne qualité. Attention cependant à ne pas se laisser entraîner dans l'achat d'outils que tu ne maîtrises pas, ou pire dont tu n'aurais pas besoin.

Citation de pauletsandra :
D'après mes lectures le micro se branche sur un préampli, le signal sortant est alors traité par un compresseur, il passe ensuite par une carte son a/n n/a (reliée à un ordi muni d'un soft capable d'enregistrer)le son est ensuite restitué soit par l'ordi (l'enregistrement) via la carte son en analogique vers un ampli soit directement en sortie de compresseur vers l'ampli (en live donc) où sont branchées des enceintes de monitoring?(ouf)

Si tu prends une bonne interface audio, tu n'auras pas besoin de préampli en plus. La qualité des préamplis, c'est la principale différence de qualité (et de prix) entre les interfaces.

Aujourd'hui toutes les interfaces audio ont des convertisseurs 24 bits, ce qui permet d'enregistrer avec une bonne dynamique sans risquer la saturation. Au XXe siècle, avec des convertisseurs 16 bits il fallait obligatoirement compresser à la prise, ce n'est plus vrai. On peut utiliser des compresseurs en plug-in, une fois dans l'ordi.

Les enceintes de monitoring sont généralement actives, c'est-à-dire que l'ampli est dedans. D'ailleurs il y a souvent un ampli distinct pour le tweeter et le boomer (bi-amplification). On branche les enceintes sur les sorties de l'interface audio. Une fonction de monitoring "zéro latence" permet de diriger directement les entrées vers les sorties, sans attendre l'aller-retour à travers l'ordi.


Je te suggère de te renseigner sur ce genre de matériel :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/universal-audio/apollo-twin-duo-usb/ (test de la version thunderbolt)
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/arturia/audiofuse/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/audient/id14/editorial/tests/de-la-suite-dans-les-id.html
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/rme-audio/babyface-pro/editorial/tests/le-bebe-se-professionnalise.html

Pour les micros, il y a pléthore ... et ca va dépendre des sources que tu veux capter. Un statique à large membrane sera indiqué de toute façon pour le chant et pas mal d'instruments acoustiques. Regarde par exemple chez Blue, AudioTechnica, AKG, voire Neumann ...

Côté enceintes de monitoring, il y a de très bonnes choses chez Adam, Genelec, Focal, etc.

Je te suggère d'attendre avant d'investir dans une tranche de console (appareil qui combine préampli, compresseur et EQ, parfois sous la forme de modules au format 500) : fais d'abord tes armes avec les plug-ins fournis avec le logiciel. Et là encore, ne te laisse pas tenter par l'offre pléthorique de plug-ins tierces. La qualité du résultat est bien moins dépendante du matériel, que des compétences de celui qui s'en sert.
7
EXCELLENT thread-résumé de Jimbass.

A imprimer/encadrer !



x
Hors sujet :
Bravals, et même "bravos" pour la patience et les détails ! +1 pour l'oncle Jim' ! :bravo:
8
x
Hors sujet :
Merci toilb, je suis flatté.
:8)