Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase, Equalizer, comment ça marche ?

  • 44 réponses
  • 8 participants
  • 8 878 vues
  • 1 follower
1 Cubase, Equalizer, comment ça marche ?
Bon voilà. Je me pose plei nde questions concernant les equalizer. Certainement beaucoup seront stupides mais comment le saurais-je si vous ne me le dites pas ? :clin:
J'ai essayé de chercher sur les fiches AF mais je n'ai pas trouvé...il y avait beaucoup de choses sur la compression mais pour l'égalisation c'est assez limité...

Pour commencer, j'utiliser cubase VST32, et un plug d'équalizer assez sympa en apparence. Mais voilà, je ne comprends pas tout.
Imaginons que nous avons 3 pistes (pour faire simple) :
- 1 batterie
- 1 basse
- 1 guitare
Apparement nous égalisons tout indépendament. C'est à dire que je charge mon plug sur la piste 1, puis sur la piste 2, puis sur la piste 3, et jepour chaque piste je fais un EQ différent. C'est ça ?
Mais voilà, je trouve pas ça très logique, car si on s'en réfère au hardware (monde que je ne connais pas), on ne peut pas faire ça ? Etant donné qu'il n'y a qu'un seul appareil d'égaliseur ?
Donc il serait plus logique de charger mon plug d'égaliseur sur la piste master uiquement, et essayer de faire un truc avec le master ? Non ?


D'autre part auriez vous un lien m'en disant un peu plus concernant les passe haut, passe bas, coupe haut et coupe bas, etc ce vraiment utile ?

Merci pour vos réponses :boire:
Fuck off !
Afficher le premier post
11
En harware on ne "voit" pas exactement (avec certitude pourrais-je rajouter :mdr: ) la fréquence sur laquelle on bosse, on se fie finalement à l'oreille, ce qui n'est peut-être pas si mal !Alors que sur Cubase par exemple, la fréquence s'affiche directement avec précision.On se fie + aux yeux ce qui est peut-être ... mal!On prend les drozophiles par derrière quoi :volatil: .

12
Oulala Bloody, t'as des questions qui montrent que tu devrais moins passer de temps sur AF :ptdr:

Bon je charrie pas gratuitement, allez c'est parti...

Un EQ ça permet d'atténuer ou d'amplifier les fréquences du signal d'entrée, et en gros est composé de toute une série de filtres... Ces filtres sont de plusieurs sortes : le passe-bas(haut) qui amplifie les basses(hautes) fréquences, le coupe-bas(haut) qui atténue les basses(hautes) fréquences... (note : il y a une nuance importante en pratique entre le passe-bas et le coupe-haut par exemple). Ces filtres ont en général deux paramètres : la fréquence de coupure et le gain...

Il y a aussi les coupe-bande et passe-bande qui agissent sur ou autour d'une fréquence en particulier... comme paramètre on retrouve encore la fréq et le gain, mais on introduit aussi un autre paramètre, Q ou résonance, ou facteur de qualité etc. qui permet d'affiner le traitement, ou plus exactement la bande de fréquence... en effet, ce filtre ne va pas agir uniquement sur la fréquence de coupure, mais aussi sur les fréquences des alentours, si Q est important, le filtre va agir sur une bande de fréq très étroite, si Q est faible la bande de fréq sera plus large...

Maintenant l'utilisation de l'EQ : concrètement ça sert à quoi ? A trois choses en gros : à faire ressortir un instrument particulier dans le mix, à effacer les fréquences d'un instrument pour éviter les "recouvrements de fréquences", et à modeler le mix en mettant l'EQ en master...

Par exemple, imaginons que tu aies envie de faire ressortir la basse dans le mix... tous tes instruments sont à un niveau convenable, le mix sonne mais tu entends pas la basse... alors ce qu'il faut faire c'est par exemple gonfler un peu les basses fréquences de la basse avec un passe-bas et un peu les médiums pour lui donner du claquant...

Donc maintenant tu l'entends mais y a un autre problème : ça sature, malgré le fait que le niveau total soit inférieur à 0 dB... c'est un recouvrement de fréquences : les fréquences basses de chaque instru se bouffent et on obtient un résultat qui ressemble à de la bouillie... dans ce cas, il va falloir atténuer les fréquences basses de certains instruments pour éviter qu'ils se parasitent... par exemple en mettant un coupe-bas très violent à la gratte ça va déjà aller mieux : ici il s'agit de gommer des fréquences de certains instruments dont on peut se passer (en général les basses sur les grosses guitares ne sont pas indispensables) pour rendre le mix intelligible...

Une fois le mix propre, tu peux ensuite rajouter quelques médiums au mix en mettant l'EQ en master pour lui donner de la couleur, du punch... enfin là c'est une question de goût et ça se fait à l'oreille...

Voilà :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

13
Enfin je rajoute que l'EQ comme n'importe quel effet ne s'applique pas systématiquement sur n'importe quel instrument, ça s'utilise toujours avec parcimonie et dans un but précis... moi par exemple je veux dans mes mixs de métal une GC bien grosse, une basse qui s'entend, des distos plutôt dans les médiums, des CC claquantes et sans fréquences trop aigues, et chaque EQ que j'utilise est placé dans cette optique...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14
Voilà une belle réponse :bravo: .

15

Citation : Ah..heu.......pourquoi ?


Parce que mon préampli fait aussi Compresseur-EQ !
16
Je comprends pas plus qu'avant, mais je tourne les boutons et j'écoute ! :mrg:
17

Citation : Mais voilà, je trouve pas ça très logique, car si on s'en réfère au hardware (monde que je ne connais pas), on ne peut pas faire ça ? Etant donné qu'il n'y a qu'un seul appareil d'égaliseur ?
Donc il serait plus logique de charger mon plug d'égaliseur sur la piste master uiquement, et essayer de faire un truc avec le master ? Non ?



c'est faux. En studio hardware, tu peux sois mettre un equalizer en insert sur chacune des pistes, ou soit utiliser l'eq fourni par la table .
18
Ah que j'aime AF quand j'ai des réponses comme ça :aime:

Wolfen > Je vais expérimenter tout ça ! Si j'ai bien compris, quand les fréquences se chevauchent au niveau des basses, on balance un coupe bas sur un autre instru afin qu'ils ne se montent pas dessus (dingue...qu'est ce que c'est ambigu les eq.... :8O: ) Si cela merde au niveau des aigus, alors je balance un coupe haut...
Pour bosster une basse, cela va se faire avec les "passes bas", et pour booster un violon, avec les passe haut.
Tout ce qui est gratte electrique par exemple, se booste plus dans les medium, donc avec la frequence et le Q.
Par contre, dsl mais je comprends pas trop bien : si je veux booster la gratte, cela va se passer par exemple au niveau de ma 2ième où 3ième bande, mais je monte la frequence où le gain ? :?!:
Sinon, en ce qui concerne la compo, Wolfen, j'ai mis ta guitare + ma batterie + la basse, ça a l'air de rendre pas mal...je m'en vais quand même aller mettre un coupe bas sur ta piste de guitare (j'ai bon là ?)
Le seul problème c'est quand je met les violons ! Ca devient merdique ! Faut dire ton jeu de guitare grandiose à côté de l'édirol :ptdr:
Je vais voir au niveau Eq comment arranger ça.
Tiens-toi prêt Wolfen, prochain chapitre : la compression :pong:



Citation : c'est faux. En studio hardware, tu peux sois mettre un equalizer en insert sur chacune des pistes, ou soit utiliser l'eq fourni par la table .


C'est là que je comprends pas....comment peux-tu égaliser plusieurs pistes en même temps avec 1 seule table ??? J'y comprends rien !
Je veux dire, si mélopia triture les boutons pour booster la basse, forcément ça ne boostera pas les violons ? Où alors faut la mettre en master ? Niarf....qq chose qui m'échappe ! Allé quoi mood ! Expliques-toi ! :boire:


Citation : Parce que mon préampli fait aussi Compresseur-EQ !


Heu..il fait le café aussi ? :8O:


Encore merci pour tous ces éclaircissements :bise:
Fuck off !
19
20