Sujet de la discussionPosté le 19/06/2004 à 15:25:14Cubase, Equalizer, comment ça marche ?
Bon voilà. Je me pose plei nde questions concernant les equalizer. Certainement beaucoup seront stupides mais comment le saurais-je si vous ne me le dites pas ?
J'ai essayé de chercher sur les fiches AF mais je n'ai pas trouvé...il y avait beaucoup de choses sur la compression mais pour l'égalisation c'est assez limité...
Pour commencer, j'utiliser cubase VST32, et un plug d'équalizer assez sympa en apparence. Mais voilà, je ne comprends pas tout.
Imaginons que nous avons 3 pistes (pour faire simple) :
- 1 batterie
- 1 basse
- 1 guitare
Apparement nous égalisons tout indépendament. C'est à dire que je charge mon plug sur la piste 1, puis sur la piste 2, puis sur la piste 3, et jepour chaque piste je fais un EQ différent. C'est ça ?
Mais voilà, je trouve pas ça très logique, car si on s'en réfère au hardware (monde que je ne connais pas), on ne peut pas faire ça ? Etant donné qu'il n'y a qu'un seul appareil d'égaliseur ?
Donc il serait plus logique de charger mon plug d'égaliseur sur la piste master uiquement, et essayer de faire un truc avec le master ? Non ?
D'autre part auriez vous un lien m'en disant un peu plus concernant les passe haut, passe bas, coupe haut et coupe bas, etc ce vraiment utile ?
Citation : on augmente pas une frequence, on baisse celles des autres.
ouai ok, moi j'avais plutôt tendance à booster un peu tout, ce qui fait qu'au final j'étais jamais réellement satisfait ! Faut bien réfléchir sur les priorités seulement j'ai tendance à beaucoup orchestrer, donc beaucoup d'instru et difficile de faire des choix !
Et puis Wolfen, j'ai passé ta guitare à l'analyseur de spectre et elle me prend toute la bande (non j'abuse, mais c'est large quand même, donc un petit coupe bas ne sera pas de trop
On peut toujours faire des choix, en fait on doit faire des choix, sinon, c'est la cacophonie. meme en orchestrant comme un ours, il y a des voix principales, d'autres secondaires... et ensuite une voix n'a pas toujours besoin de tout son spectre pour peser dans la balance.
pour parler de ta guitare, le coupe bas n'est pas toujours la solution (meme si ça l'est souvent), tu dois intervenir en fonction des autres sources, jamais d'automatismes.
Hors sujet : Hey Bloody, j'ai du nouveau pour toi : sur le fichier que je t'ai envoyé, y'avait le son traité par Amplitube et le son pas traité... ct une bien bonne idée ! Tu télécharges Guitar Suite de Simulanalog (tu regardes dans les produits d'AF) c'est gratuit... et tu appliques dans l'ordre la pédale SD et le JCM en channel B sur mes prises non traitées... et tu vas obtenir un son bien supérieur à celui d'origine !
Hors sujet : Hello Wolfen, je reviens juste, dsl pour l'attente.
c'est un peu tard car j'ai terminé ! Mais j'essayerai pour comparer !
Entre ce soir et demain je mettrai la zique sur mon ftp car je dois partir là !