Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cubase - volume export mixage audio

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 675 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cubase - volume export mixage audio
Bonjour à tous,
Musicien du dimanche depuis de nombreuses années (20), je suis las aujourd'hui de me confronter pour la n-ième fois au problème du volume de sortie de mes projets midi exportés audio.

En phase de composition, je travaille au casque (sennheiser HD595), ce que je sais être est une très mauvaise idée car en terme de mixage c'est tout sauf neutre. Cà "sublime" clairement mon travail (son très détaillé, enveloppant et spatialisé). Mais l'objet premier est de ne pas nuire à mon voisinage.
Lorsque je procède à l'export audio final via la fonction dédiée de Cubase (étape très cruel: je fais mon écoute test sur mon ampli salon animé par deux enceintes de base Pardigm: toujours nettement moins bien que le produit casque dont je suis en plus totalement imprégné après des heures de travail. Souvent même ... juste immonde. Tout le mixage est refaire), le fichier MP3 que j'obtiens a un volume sonore clairement en dessous de l'original.
Lors de la composition, ma sortie casque est celle de ma carte externe Audiobox. Sur ma carte, le potar de volume sortie casque est à mi-course et le volume est au casque vraiment très honnète. Mais bien sûr cette référence est totalement relative.
Pour valider mon ressenti je procède au simple test suivant : je configure pour écoute temporairement cubase sur la carte son interne de mon ordinateur. J'écoute mon projet midi sur cubase puis immédiatement le mixage audio du même projet sur la même sortie. Et là le delta de volume est indiscutable, très significatif et handicapant pour le fichier audio.

Je n'ai aucune notion sur le mixage (un vrai problème): sur mes projets, la cible que je me donne est que le clipping soit atteint un certain nombre de fois très furtivement tout au long de ma piste. Pas plus.
J'ai déjà exploré la piste d'un filtre compresseur sur ma sortie audio. Le volume monte, certain (sans atteindre des sommets), mais l'équilibre de la piste faussée. Et surtout j'ai le sentiment de contourner un problème qui ne devrait pas être. Pourquoi le volume du mixage audio n'est il pas tout simplement à l'image de celui du projet source ? Pourquoi n'est ce pas simple ?
Sans considération sur la problématique détaillée du mixage, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi cette chute de volume ? Est elle commune ? Dans la négative, pourrait elle être liée à un problème de configuration chez moi ?
Si c'est un problème commun, quel est le moyen efficace et raisonnable pour le surmonter ?

Par avance merci.

Logiciels : Cubase (essential) et Komplete 7
Matériel : imac2011 et carte son externe Audiobox USB
2
1) il faut que ton mixe sonne un minimum sur toutes tes écoutes
En général, c'est un problème d'égalisation, qu'il vaut mieux faire sur chaque piste, sur le master c'est très difficile

Citation :
je configure pour écoute temporairement cubase sur la carte son interne de mon ordinateur.
Très bien !
Perso, j'utilise maintenant isone sur le master (https://www.toneboosters.com/tb-isone/) un simulateur acoustique, avec le preset Labtop pour me rapprocher de l'écoute sur un smartphone.
J'ai toujours des enceintes multimédia en complément des monitors et du casque

Les problèmes de volume viennent du fait que les mauvaises écoutes suppriment les basses, et mettent en avant le médium et aigus. Sur de la hifi, il y a souvent un ajout de bas médium et de haut méduim

Il faut donc que tu bascules plus souvent entre ton casque et tes enceintes, de façon à faire un mix écoutable sur les deux et même sur ton écoute multimédia
Tu verras que tu vas améliorer nettement les autres, et que cela reste très correct sur ton casque.

Pour le mastering, j'utilise le free aams, qui ne fais pas de miracle mais n'est pas mal, en tout cas fait quasi aussi bien que MixGenius LANDR
3
Merci pour ces retours.
Je sais depuis longtemps que j'aurais tout à gagner à me confronter réellement au problème du mixage.
Et surtout à ne pas attendre la "finalisation" de mon projet pour une écoute hors casque (faire des mix intermédiaires comme tu le suggères). Mais il est dur de renoncer au casque, très flatteur, qui pour ce qu'il offre vaut motivation dans la poursuite de mon travail (écrire de la musique est un processus très très laborieux), une des raisons aussi pour laquelle je m'y accroche le plus longtemps possible.
Je note pour les outils.
Encore merci.
4
Citation de rototo :
Je n'ai aucune notion sur le mixage (un vrai problème):


Il y a sur AF une excellente série d'articles sur le mixage et le mastering :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mixage/ (pas encore finie mais il y a déjà une centaine d'épisodes à lire)
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/mastering/

Citation de rototo :
sur mes projets, la cible que je me donne est que le clipping soit atteint un certain nombre de fois très furtivement tout au long de ma piste. Pas plus.


En numérique, c'est déjà beaucoup trop. Il ne faudrait pas dépasser -6 dBFS en fin de mixage, avant mastering.

Citation de rototo :
J'ai déjà exploré la piste d'un filtre compresseur sur ma sortie audio. Le volume monte, certain (sans atteindre des sommets), mais l'équilibre de la piste faussée. Et surtout j'ai le sentiment de contourner un problème qui ne devrait pas être.


En fait dans l'absolu on s'en fout que ce soit fort : il suffira de monter le volume sur la chaîne hifi.
Le souci vient de la comparaison avec d'autres titres, et comme ce qui est plus fort semble sonner mieux, il s'en est suivi une "course au volume" (a.k.a. loudness war) dont on commence seulement à sortir. Il s'agit de compresser le morceau le plus possible, pour augmenter le niveau moyen sans dépasser le 0 dBFS, quitte à tordre complètement la musique et la rendre plate et sans vie.
Dans tous les cas, c'est du mastering et plus du mixage.
5
Citation :
sur mes projets, la cible que je me donne est que le clipping soit atteint un certain nombre de fois très furtivement tout au long de ma piste. Pas plus.

Citation :
Dans tous les cas, c'est du mastering et plus du mixage.

Oui, je n'avais pas relevé, mais c'est n'importe quoi d'atteindre du clipping
clipping=c'est mort

Citation :
Il ne faudrait pas dépasser -6 dBFS en fin de mixage, avant mastering.

C'est une donnée est très vague

en prise de son, puis sur toutes les étapes du mix, il faut tabler sur -18dbfs= 0 VU, soit des pics à -12db max
-cela guarantir de ne pas faire de clipping
-tout les plugins sont qualibrés pour travailler en -18db rms, être en dehors de cette plage fait qu'il ne fonctionne pas au mieux
-on fait du "gain stagging", c'est à dire que le master doit recevoir aussi du -18dbfs
Le meilleur free pour surveiller le gain est stereo channel (http://bedroomproducersblog.com/2014/09/20/sleepy-time-dsp/)
à mettre sur le master, et passer chaque piste en solo pour surveiller le niveau

2 tutos de nantho
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-niveaux-a-l-heure-du-numerique.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mais-dans-quel-etat-j-erre.html

=>du coup, pour ne pas avoir de perte numérique, on travaille en 24bits, pas en 16bits (le 32 flotant n'est pas utile, et crée même des pb sur du matériel moyen

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 22:28:50 ]

6
Citation de Amok :
Citation :
Il ne faudrait pas dépasser -6 dBFS en fin de mixage, avant mastering.

C'est une donnée est très vague


J'ai simplifié, je ne parlais que de niveau crête sur le bus master.
Je suis d'accord qu'il est recommandé d'enregistrer à un niveau RMS de -18 dbFS (selon comment le convertisseur est calibré).

Citation de Amok :
le 32 flotant n'est pas utile, et crée même des pb sur du matériel moyen


Ca par contre c'est n'importe quoi. Le 32b float n'est qu'un format de représentation interne de la STAN, rien à voir avec le matériel.
7
Citation :
Ca par contre c'est n'importe quoi. Le 32b float n'est qu'un format de représentation interne de la STAN, rien à voir avec le matériel.
Je pense que tu confonds les soft en 32 ou 64 bits, et l'encodage des fichiers audio en 16/24/32bits.
8
Pas du tout, je connais parfaitement la différence.
Et le jour où tu trouves un convertisseur A/N ou N/A en virgule flottante sur le marché, tu m'appelles.
9
Citation :
Et le jour où tu trouves un convertisseur A/N ou N/A en virgule flottante sur le marché, tu m'appelles.

Bon ben je vais t'appeler ;) des motu 24, par exemples
Donc tu confirmes que faire du 32 bits sur du 24bits va engendrer de la perte, surtout quand certains convertisseurs fonctionnent mal, le 24bits étant théorique
10
:non: Non, les MOTU ont des convertisseurs 24 bits, comme tout le reste des interfaces du marché. Ce sont les traitements internes (mixeur, effets) qui sont en 32 bits flottants, tu t'es fait berné par le marketing.
Quant à la conversion virgule flottante <-> virgule fixe elle est faite en numérique, et n'occasionne pas de pertes puisque la représentation en virgule flottante a justement une précision relative constante.