Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

  • 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 330 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
Afficher le sujet de la discussion
71
Tojac, à mon avis les seuls artistes de variété fréquentables sont des vrais artistes tout courts mais qui ont été récupérés par l'industrie variet' de leur bon gré.
72
(12ax7)au carré a écrit:"ça balance pas mal sur AF...mais beaucoup de verbiage", qu'est ce que tu veux exactement, qu'on mette les paroles de nos chansons?
73
Eh, the strat guy, t'es où? je t'ai vexé? tu mattes le concert de star ac? j'attends... :ptdr:
74

Citation : Ok, content de savoir que tu sais le faire, ceci dit c'est bien plus facile à faire que d'aller chercher des mots dans un dico, n'est ce pas the strat guy?...


ah ouais...ben alors on va développer si tu veux mon grand. Je lis donc:

Citation : Narcissisme (n.m.): attitude égocentrique qui consiste à aimer et à admirer exclusivement sa propre personne.



Citation : Démagogie (n.fém.): attitude politique et idéologique qui consiste à flatter les masses, dans le dessein d'obtenir leur soutien, sans pour autant se soucier de leurs intérêts réels.


Maintenant, quitte à passer moi-même pour un narcissique :clin: , je reprends mes propres propos de tout à l'heure (ceux que tu sembles mettre en cause en tous cas):

Citation : l'artiste qui est vraiment narcissique n'a strictement rien à foutre d'être "le témoin d'une époque et bla-bla-bla", il attend qu'on l'admire pour lui et lui seul et ne veut représenter que sa gueule, point, barre. Ou alors s'il utilise ce genre de procédé dans le seul but d'être admiré c'est qu'il n'est plus à proprement parler narcissique mais tout simplement démago...


...c'est bizarre mais même en me relisant j'ai bien l'impression d'avoir émis un avis tout à fait admissible sur les possibles préoccupations réelles d'une personne ayant une "attitude égocentrique qui consiste à aimer et à admirer exclusivement sa propre personne", non?
Quant au côté démago il n'y a certes rien de nécessairement "politique ou idéologique" dans l'oeuvre d'un artiste, mais laisses-moi t'expliquer ma comparaison: un démago au sens politique du terme cherche avant tout le pouvoir pour lui-même, et dans le but de l'obtenir il cherche à faire croire en son attachement à la foule. Dans mon exemple, je dis qu'un artiste qui est narcissique, et donc qui ne s'intéresse qu'à sa propre personne, ne peut refeléter la société qui l'entoure que s'il voit là un moyen de "flatter les masses" (le public en l'occurence) pour obtenir non le pouvoir mais une popularité susceptible de flatter son ego...il reste donc narcissique dans le fond mais est avant tout démago sur la forme, et dans la mesure où à mon sens c'est le narcissisme qui guide nécessairement le démagogue dans sa soif de pouvoir je pense qu'il faut savoir se rendre à l'évidence: tu es de mauvaise foi!

Cela dit, je ne sais pas si ça te consolera mais à mes yeux la mauvaise foi, quand c'est bien fait, ça peut être tout un art. J'ai dit:"quand c'est bien fait", donc pour toi il faudra prévoir encore un peu d'entrainement ... :clin:

En tous cas j'ai comme l'impression que tu as commencé à monter sur tes grands chevaux quand j'ai commencé à parler de "simple parolier". Je précise donc une bonne fois pour toute ce que j'avais derrière la tête en disant cela: j'ai écrit cela (entre autres) à la suite du texte de (12ax7)² qui est un texte très "prenant" et très imagé, et qui pour moi (je précise puisque ta conviction apparente d'avoir la science infuse semble t'avoir éloigné du critère de subjectivité pourtant inévitable dans un forum) est infiniment plus intéressant en tant que texte que des trucs bien plus terre à terre et qui, si tu le remarques, sont l'immense la majorité des textes présents dans l'industrie musicale de notre époque. La différence que je fais entre "artiste" et "parolier" prend donc en compte également cette différence dans la profondeur des textes, autant que je le précise plutôt que de risquer de rester sur un malentendu.

Bon, voilà, sur ce je comprends que ce soit bien plus simple pour toi de t'amuser à coups de :fache2: et de me dire d'aller voir un dico plutôt que d'argumenter, mais voilà, chacun fait ce qu'il peut, toi c'est deux lignes et moi c'est disons...un peu plus argumenté.

Bon, sur ce tu comprendras que j'aie pu mettre un peu de temps à taper tout ça, pour répondre à ta question non tu ne m'as pas vexé, tu as à mon sens simplement montré tes propres limites en matière de tolérence et de volonté de comprendre les idées des autres avant de les attaquer, et ça ça me désole mais ça me désole avant tout pour toi.

Bon, sur ce je te laisse aller chercher dans le dico la moitié des mots que j'ai pu mettre dans ce seul message. Voilà mon grand, merci de ton attention et tu peux retourner mater la Starac maintenant! :P:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

75
Encore une précision: je dis simplement (et je persiste et je signe) que mes idées sont tout à fait défendables, cela dit je n'ai pas la prétention que seules mes idées le soient, et encore moins celle d'avoir la science infuse... mais peut-être est-ce que le fait de parler sans pour autant prétendre avoir automatiquement avoir raison est un concept qui te dépasse?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

76

Citation : ... la frase avec lakelle je vai...



Citation : ...je connai et dedan...



Citation : ...authentike ke...



Citation : ...pr les otres mai pr soi. tan mieux si bocou...


:non:


continue a ecrire en anglais,... :clin:




( :fleche: ???)
77
Ah! le salaud...il m'a eu :rocket: ,bien, vu la force de tes propos, et ce besoin apparemment viscéral de vouloir me blesser :((( il est inutile de continuer cette petite guéguerre...(c'est le plus intelligent des deux qui cède :| ) je trouves que tu aurais pu faire un bon avocat,
car tu défends admirablement tes arguments...mais, sachant que la grande majorité des artistes reconnaissent parfaitement leur narcissisme(au sens global du terme, parceque mes dicos à moi, ont plusieurs définitions pour un même mot...), et aucun ne se dira démago, alors...les artistes, tous des faux-culs?
ensuite, quand on a besoin que de quelques mots pour s'exprimer, inutile d'en faire une tartine...
78
Mais tu as raison bien que je ne prétende pas avoir la science infuse, et bien que le concept ne me dépasse pas totalement, j'ai un peu de mal à ne pas avoir raison :| mais j'ai une ouverture d'esprit suffisante pour reconnaitre mes torts...je m'en excuse ;)
éclaire moi un peu, comment appelles tu le fait d'avoir un besoin vital d'être admirer...si ce n'est pas du narcissisme?
79
...mon but n'était pas de te blesser, j'ai juste réagi à ce que je percevais (à tort, peut-être?) comme de la mauvaise foi de ta part... pour le reste ben je sais pas toi mais moi j'ai jamais vu personne (artiste ou pas) se vanter d'être démago, ou alors éventuellement au 14ème degré, et encore...

Citation : aucun ne se dira démago, alors...les artistes, tous des faux-culs?


j'ai pas non plus dit que ça s'appliquait à TOUS les artistes, puisque tous n'ont pas la prétention de représenter leur époque (et même parmi ceux-là il doit bien y en avoir qui sont sincères...). Et puis tous ne cherchent pas à s'attirer les bonnes grâces du public, tiens, l'autre fois j'étais sur un thread où il était question d'un gratteux (Robert Fripp je crois, ou un nom comme ça...) qui a rejoint Satriani et Vai dans le G3: ce mec joue dos tourné au public et pratiquement dans l'obscurité...tu vas me dire c'est un exemple extrême mais quand même...

Citation : je trouves que tu aurais pu faire un bon avocat, car tu défends admirablement tes arguments...


...merci, mais après réflexion j'ai choisi de plutôt viser un métier honnête :clin:

Cela dit je suis ravi de cesser cette "petite guéguerre", et tout autant ravi de pouvoir malgré tout continuer cette discussion mais cette fois dans le calme... et promis, à l'avenir je vais essayer de contrôler mon "besoin apparemment viscéral de vouloir [te] blesser" :clin:
Sans rancune!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

80
Euh...c'est quoi ce bordel :ptdr: :ptdr: :ptdr: !