Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

  • 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 324 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Ca dépend t'es rappeur






42
Une petite remarque, tout ce qui a été dit est vrai bien sur, mais si on observe le petit monde de la chanson française, on remarquera qu'il n'y a pas tant de règle que ça; je m'explique, prenez "le lavabo" de Lagaf, c'est pauvre au niveau des paroles et du vocabulaire, pourtant ça a cartonné, prenez maintenant "les yeux d'un animal" de Sardou,
qui est beaucoup plus travaillé et rempli de métaphores, ça a également marché, alors je pense que toutes chansons, du moment qu'elle plait à son auteur peut trouver un public, tout le reste n'est qu'histoire de marketing...
bon j'ai pris 2 exemples totalement opposés, mais il y en a plein d'autre; pour moi les artistes qui ont des textes de chansons interressant sont: goldman, sardou, linda lemay,
thiéfaine, cabrel, bruel, souchon...
43
La difference entre Lagaf' et les L5 (par exemple) n'est pas dans le contenu de l'écriture (ça va pas très loin) mais dans le choix des mots. Eh oui "il est beau le lavabo" ça sonne mieux que "mets un tigre dans le moteur"...

(aucune ironie)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

44
Désolé, pas d'accord avec toi; la différance entre Lagaf et les L5, c'est que lui ne se prenait pas au sérieux...
45
...aussi...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

46
En fait, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un poète est quelqu'un d'hypersensible, qui a le besoin vital de mettre par écrit tout ce qu'il ressent, mais en général, c'est très personnel ou le poète s'adresse à une seule personne; les poèmes n'ont pas pour fonction principale de plaire, ni de captiver un public...
pour la chanson, c'est différent, l'artiste parolier,doit trouver au travers de sa sensibilité, le moyen de séduire ou de choquer un public dans le but de faire entendre le message qu'il veut faire passer...
il ya plein d'autre chose à dire, bien sur, mais ce sont pour moi les principales différences entre la poésie et la chanson.
47
Mouais, je suis pas trop convaincu par tes arguments. On peut écrire des chansons et être hyper sensible, écrire des trucs pour une personne mais qui vont en toucher plein d'autres. La différence entre poésie et chanson, c'est avant tout la musique. Les textes d'une chanson sont fait pour être chantés et non lus.
48
Primo, je n'ai pas dit que celui qui fait des chansons n'était pas hypersensible, ensuite, donne moi des exemples de chansons faite pour une personne et qui en a touché plein d'autre...sauf exeption tu n'en trouveras pas beaucoup,puisque chaque personne est unique est différente, prenons le cas des chansons d'amour; le talent de l'artiste aura pour but de donner l'illusion parfaite que la chanson s'adresse à chacune des femmes ou des hommes qui l'écoutera...tandis qu'un poème sera bien plus personnalisé...mais c'est vrai qu'un parolier-poête dans l'âme c'est le must ;)
49

Citation : La différence entre poésie et chanson, c'est avant tout la musique.



Je vois ce que tu veux dire, Tojac, mais je considère cette phrase comme en partie fausse. La poésie écrite c'est de le musique, et en cela les traditions litterraires de la rime et des assonnances ne sont pas arrivées par hasard. Les vers sont censés magnifier la musique "concrète" du langage. Tout langage fonctionne oralement selon une logique mélodique intuitive, en quelque sorte. J'envisage le langage comme le chant de l'affect et de la raison. De toute façon les animaux ont toujours communiqué de façon sonore d'une manière musicale. Certains clairement plus que d'autres comme certaines langues humaines ont une musicalité apparemment plus évidente, mais je pense qu'il est important de se rendre compte que la racine de la communication sonore entre des êtres est une pulsion musicale oganisée. Les humains ont complexifié la chose et l'ont rendu de moins en moins abstraite grâce au système des mots qui "concrétise" les souvenirs. Enfin, c ma vision personnelle du truc... Je sais, j'ai l'air d'être hors sujet, tant pis.
50

Citation : pour la chanson, c'est différent, l'artiste parolier,doit trouver au travers de sa sensibilité, le moyen de séduire ou de choquer un public dans le but de faire entendre le message qu'il veut faire passer...



je suis pas d'accord, moi j'ecris et je compose avant tout pour mon propre plaisir, j'en ai rien a foutre si ca plait pas aux gens, si ca plait tant mieux, s'ils aiment ou se reconnaissent dans ce que je fais je ne peux en etre que flaté mais ce n'est absolument pas mon but, mon but c'est de me faire plaisir et de sortir de moi ce qui me fait du mal, afin d'eviter de finir en taule ou avec une corde autour du coup... c'est plus une therapie voir un besoin vital qui l'est devenu avec le temps. Maintenant c'est ma facon de percevoir les choses c'est tout.