Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

  • 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 141 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
2
SLT.
Moi, je ne sais pas écrire de textes, je suis trop une daube... uniquement des zik pour moi.
Par contre, je peux te filer la technique de mon chnateur.
Sa téchnique pour les paroles, c'est déjà de trouver un thème, puis de chercher tout un champ lexical par rapport à ce thème..
ENsuite, les phrases viennent toutes seules, si tu sais de quoi tu veux parler
Il fais ses bases de riff à la guitare ou au clavier, puis il cherche une mélodie... ensuite, il essaye de caser ses paroles par rapport à la mélodie
En général, la musique vient donc avant les paroles... par rapport à la mélodie qu'il a posé...
C'est sa technique, je pense pas qu'il y ai grand monde qui procède de cette manière, mais pour le moment, ça fonctionne plutot pas mal... :tourne:

3
Ouai ca me semble pas mal du tout comme technique. Il choisi quel genre de thème? c'est pas pour les piquer t'inkiète pa mais j'aimerai savoir quel genre de paroles on peu écrire sans qu'elles soient trop a chier. Vous avez écris beaucoup de chanson dans votre groupe?

Alex.
4

Citation : faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées


Ça dépends à qui tu t'adresses, ce que tu vises et le style de zique.
Si tu vises le top 50, des paroles "pas très recherchées", c'est bien mieux :bravo:

Si tu veux que dans 20, 30 ou 40 ans, des jeunes blaireaux qui savent pas chanter massacrent tes chansons dans des émissions de télé à la con, ben faut faire des paroles un peu recherchées. :clin:
5
Moi aussi ça m'intéresse ce sujet ! Je suis capable d'écrire des pages et des pages de réflexion sur n'importe quel thème mais en ce moment je rame trop, j'essaie d'écrire des paroles mais ça ressemble à rien... comme j'ai jamais fait ça je me dis que c normal si je rame au début et qu'après ça ira mieux mais bon...

Sinon je me suis imprimé des pages et des pages de paroles de chansons que je trouve intéressantes, pour m'inspirer de la forme, trouver des thèmes c fastoche, mais après pour tout mettre en forme... la manière d'aborder le thème, la façon de s'adresser aux auditeurs potentiels ou à une personne fictive...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Ouai moi c'est pareil que toi wolfen. J'arrive a écrire des pages entières pour certains trucs et je les trouve franchement pas mal mes reflexions (en toute modesti) mais je sais pas du tout comment les mettre sous forme de paroles. C'est chaud a organisé. J'espère que c'est juste parceque c'est le débu parceque sinon j'ai pas fini avant d'avoir écri mon album. :|

alex.
7
Perso j'ai un vrai blocage pour ce qui est d'écrire en français, par contre en anglais ça va pas trop mal. Je me permet donc d'apporte ma petite contribution au débat.

Citation : faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées?


Le secret à mon sens c'est d'avoir "le sens de la formule". En gros tu peux te contenter d'une ou deux formules vraiment percutantes et tu brodes autour, après tout il suffit d'un petit éclair de génie pour faire oublier le côté "pas très recherché" (voire "carrément à chier") du reste, alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Citation : je sais pas du tout comment les mettre sous forme de paroles


Commences peut-être par tes mots et arranges toi pour que la musique colle dessus?

Citation : J'espère que c'est juste parceque c'est le débu parceque sinon j'ai pas fini avant d'avoir écri mon album


Il y a deux choses essentielles qui rentrent en ligne de compte à mon avis: tout d'abord, l'expérience d'écriture, et à ce niveau là je pense pouvoir te rassurer: oui ça sera un peu plus facile au bout d'un certain temps, tant que tu t'accroches...; ensuite, l'inspiration du moment et ça par contre c'est pas un élément contrôlable...la seule chose que tu puisses faire pour gérer ça: ne pas attendre d'avoir fini un texte pour commencer le suivant (si possible sur un sujet totalement différent), puis un autre et encore un autre etc, comme ça tu as plus de chances d'être à chaque instant en mesure de faire progresser au moins un des textes que tu as écrit...

Bon, voilà, je fais comme ça depuis à peu près 7 ou 8 ans, je suis pas sûr que ça vous sera super utile mais bon...

Ah, autre truc: TOUJOURS garder en permanence sur soi un petit carnet (ou un mini bloc, ou un truc dans ce genre) ainsi qu'un stylo pour pouvoir noter les inspirations de chaque instant...ça peut paraître basique comme truc mais c'est toujours bon à rappeler :clin: Depuis peu je me suis aussi constitué un "cahier" (en fait c'est une succession de pochettes plastiques mais bon...) dans lequel je glisse tous les éléments qui m'inspirent et qui peuvent être liés à ce que je veux faire...ça peut être une photo, une lettre, un article de journal ou la reproduction d'un tableau, à chacun de voir. Pour l'instant ça ne marche que moyennement pour moi mais pour d'autres personnes je pense que ça peut être très productif comme méthode.

Voilà! (et si jamais vous devenez célèbres grâce à mes trucs...n'oubliez pas le guide! :clin: )

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

8
J'aime bien ce sujet. Y'a pas de règles bien sûr heureusement mais voilà mon avis sur tes questions.

Citation : est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première?


Non. La toute première ressemble souvent à une merdre. Au mieux elle a le mérite de la spontanéité et de la fraicheur :mdr:. Car il y a comme qui dirait pompeusement un entrainement et une progression dans l'écriture. Les premières sont souvent à jeter en tout cas pour moi.

Citation : faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées?

Ca dépend t'es rappeur :mrg: ? Le mot d'ordre pour moi : des paroles sincères. Je sais que ça aide pas trop. Mais des paroles que t'assumes quoi. Par exemple : "tu as fait de moi ton esclave au plus profond de mes nuits", moi j'assumerais pas :lol:. A la rigueur je préfères : "je kiffe quand t'es là sinon c'est nul".

Olalala ! Les pauvres analyses que je fais pas :ptdr:
9
Le pitit conseil de booz:
achete un dictionnaire de rimes,ca parait con mais qd tu fais des textes moi ca m'a sorti de la merde plusieurs fois,sans pour autant faire des rimes tres pousseés ca te trouve la rime que tu connaissais mais que tu avais oublié.je reste persuadé que meme les plus grand y font appel parfois
:coucou:
10
Perso je ne sais même pas exactement de quoi parlent les textes de ma chanteuse. non pas que ce ne soit pas important, mais juste que je suis assez difficile alors, je lui laisse la liberté de faire ce qu'elle veut là-dessus.