Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles

  • 216 réponses
  • 31 participants
  • 15 327 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Y a pas que les compos musicales, y a aussi les paroles
J'entend toujours parler partout de compos mais jamais de paroles. Après tout pour faire une chanson faut aussi des paroles. Je suis en train d'en écrire en ce moment mais c pas facile. Je ne demande pas de conseil car c'est le travail de chacun de créer ses propres paroles mais j'aimerai avoir des avis sur le sujet. est ce que toutes les chansons sont aussi durs a écrire que la toute première? faut-il toujours chercher des paroles percutantes ou peut-on parfois nous contenter de paroles pas très recherchées? enfin voila. a ceux qui voudront bien m'aider quelque peu dans mes débuts en tant qu'artiste compositeur :P: lol
Afficher le sujet de la discussion
31
Et l'album en question c'est POWERslave :D
32
De toute façon je trouve toujours "suspect" d'avoir une ambition autre que personnelle dans l'écriture. Genre que je te blinde ça de rimes riches, que je te "laroussise" mon propos, et que je donne dans la métaphore ("la grande horloge du temps a suspendu sa course" pour "putain t'es en retard" ). C'est bien... mais alors faut être doué. A part Léon Sojac sur ce site j'ai pas lu grand chose qui ressemblerait à de la poésie avec son propre univers non emprunté (je m'inclue dans la masse).
33
Voilà mes modestes conseils perso qui recoupent un peu ce qui a déjà été dit, mais si je peux faire un peu avancer le schmilblik...

Règle n°1 (en fait c'est la seule) : il faut que ça SONNE. Si c'est super intelligent, super émouvant à la lecture, mais que tu n'arrives pas à le faire sonner sur la mélodie, laisse tomber, ça paraîtra complètement creux. Donc, il vaut mieux chanter en yaourt, et voir après ce qu'on peut coller dessus.

Ensuite, j'utilise pas mal les dictionnaires, mais plutôt que de me jeter sur la première rime venue, je me farcis toutes les rimes et synonymes, je relève les jolis mots, ceux qui m'interpellent pour une raison ou pour une autre, le son, l'originalité, le sens...
J'évite de donner des leçons et de partir dans des tournures compliquées, genre, je me la joue grand poète (mais ça c'est une question de goût).

Quand au thèmes, pour commencer, raconte ta vie ! En inventant et en dissimulant un peu bien sur, mais on a tous quelquechose sur le coeur, et comme c'est perso, on peut l'assumer en chantant puisque c'est vraiment ressenti. Ensuite, peut-être que comme moi, tu prendras goût à raconter des histoires derrière lesquelles peut se cacher un message mais de manière plus fine que à bas ceci, vive cela... ( la encore ça dépend des gouts et des jours)

Je te raconte tout ça, mais je n'ai pas écrit des tonnes de chansons non plus...A toi de voir
Une dernière chose : ne jette pas ce que tu fais si à un moment donné tu pense que c'est mauvais. Mets de côté, et reprends plus tard, ce n'est peut être pas si mal.
34

Citation : Et l'album en question c'est POWERslave


...aux temps pour moi!!! :oops:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

35

Citation : aux temps pour moi


décidement, quel poète :clin:
36

Citation : Une dernière chose : ne jette pas ce que tu fais si à un moment donné tu pense que c'est mauvais. Mets de côté, et reprends plus tard, ce n'est peut être pas si mal.


+1
Je suis retombé y'a pas longtemps sur de vieux textes datant d'une dizaine d'années.
A ma grande surprise, il y en a pas mal qui tiennent quand même la route et qui, après un petit retravail, sont tout à fait dignes à mes yeux de s'y intéresser.
37

Citation : Je défie quiconque de mettre de la musique sur l'Albatros de Baudelaire...



Quand tu veux, trop facile... regarde:

Albatros, Albatros, le corsaire de l'espace,
Albatros, Albatros, même si tu parais de glace... etc...

Alors ? y'a pas du respect à jamais là ?
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
38
Bon bah moi je suis l'auteur des paroles de mon groupe, j'ecris en anglais par pudeur. Pour ce qui est des themes je raconte ce qui me tracasse, mes frustrations, mes doutes, etc... c'est pas forcement original, c'est pas de la grande poesie bien que j'essaye quand meme un minimum de mettre du vocabulaire plus evolué que "ze cat iz in ze gardène" et que ca rime un minimum. En fait au debut je relisais et tout et finallement j'ai abandonné ca parce que de toute facon j'arriverais jamais a etre satisfait de ce que je fais. Donc j'ecris des paroles, je cherche des riffs a la gratte et j'essaye de caser le tout ensemble, voila.
39
En fait ce qui va pas avec les poèmes en général c'est d'abord en sens esthétetique du vers qui est differents, et puis le fait que la musique préfère les rythmique impaire (pas d'octosyllabe mais plutôt 7 ou 9..)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

40
Le plus important quand on écrit des paroles c'est de les chanter en même temps avec une gratte ou un piano ou n'importe quoi qui fait des accords pour voir si ça sonne tout de suite.

Et puis surtout passer du temps, non pas en heure, mais en jours à écrire. On peut être très bon quand on écrit depuis deux heures mais il est encore meilleur de les reprendre le lendemain pour mieux les appréciés (et te dire que finalement c'est de la merde...). A mon avis c'est mieux d'écrire une demi-heure pendant trois jours que de tout faire en deux heures...

après les méthodes; chacun a la sienne en fonction de son entrainement. Aujourd'hui moi j'écris quasiment sans rature car j'arrive à reconnaitre les mots qui vont sonner. Mais ça fait 5 ans que je noirci des pages, et je peux dire qu'au début des pages entières n'ont rien donnée.

L'extrait plus haut est le dernier en date et je l'ai écrit en deux/trois jours et quasiment du premier jet...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr