Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'avis (encore un desolé.)

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 1 751 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande d'avis (encore un desolé.)
Salut a tous et a toutes et bonne annee
je dispose actuellement d'un PIII 450 achete dans une grande surface il y a 4 ans maintenant
je faisais de l'audio dessus mais je suis arrive au midi
je sequence mes morceaux sur cubase lite (vous moquez pas ...) et je constate des ralentissement de tempo apres une periode d'utilistaion prolonge
je pilote mes synthes et mon sampler avec une guillemot ISIS ...
je voudrais savoir tout d'abord si il n'est pas plus judicieux de separer l'audio et le midi...
je comptais racheter un petit PII 350 avec une carte midiman pour le midi et un pc style AMD 1.5GH carte abit ou asus 256 Mo de ram etc...
je suis preneur de tous les avis
bonne continuation
@+
ludo
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mets la latence audio de la carte au maximum



je pense que ça va rien changer ... à ma conaissance, les codes à envoyer au port midi ne sont pas stockés dans les buffers audio...

contrôleur midi != carte son

les instructions midi sont envoyées directement par le programme sur le port midi alors que l'audio, c'est stocké dans des buffers alimentés de manière asynchrone et lus par la carte son... au plus la latence est haute au moins il y a de risques d'irrégularités (pops) ... l'horloge 44.1,48,88.2 ou 96khz est gérée par la carte son et pas par le processeur central (heureusement) ... toute personne ayant programmé la sb-pro en mode synchrone sait les problèmes qu'on peut avoir.

le midi, c'est le processeur qui va écrire dessus au fur et à mesure, donc c'est du synchrone, donc si le processeur n'est pas régulier dans sa génération de codes midi, les synthés connectés en midi joueront avec des ralentissement et des accélèrations. Le problème c'est l' irrégularité du midi clock généré en software. C'est surtout perceptible dans les séquences très complexes avec beaucoup de changements de contrôles rapides.

Sur mon Athlon XP2000 c'est presque imperceptible, sur mon PIII500 j'ai un jour cru que ma bécane plantait à la lecture du fichier "lost in space.mid" ... et qu'on ne me dise pas que c'est l'interface midi, j'en ai essayé 3 différentes (Sb-live MPU401UART,yamaha-usb,Edirol UM-550 => les deux denières essayées dans une machine sans carte son)
12
Ouais, j'avais aps capté qu'il y a avait QUE du midi, j'avais cru qu'il y avait les deux. Donc en effet, pour du midi pur, oublie ce que j'ai dit, c'est des conneries !

Par contre, pour le midi, je reste persuadé que le pb ne vient pas du tout de ce que tu dis, ragoutoutou. Le pb des longues séquences, c'est dû à la vitesse du midi ( dans les 30000 bauds, si mes souvenirs sont bons, ce qui fait quand même du...4-5 ko\s, et donc presque une ms pour envoyer une note complète, qui fait 2-3 octets minimum ( toujours d'après mes souvenirs : le premier pour dire que tu vas sur un certain canal midi + message de type note on, le 2e pour la note, le 3 pour l'intensité. Si comme moi tu considère qu'une note, c'est aussi le message de note off, ben alors t'as 3 minimum sans vélocité, et donc 4 avec ). Le midi a une latence non négligeable !!!! Beaucoup de musiciens classique ou jazz ne peuvent pas jouer là dessus à cause de ça. Je me souviens même d'une interview de Polnareff où il parlat de ce pb... Je suis pas s^r de la pertinence de cet exemple, mais bon

Si tu restes en interne, je pense que les pbs sont négligeables ( par contre, on est d'accord, ce dont tu parles, c'est un pb réel, mais qui une fois bien géré, peut être tout à fait rendu négligeable devant les autres pbs, et se pose de toute façon avec le hardware également, même si ce n'est pas tout à fait la même chose ).
13

Citation : C'est normal... le pc est une vrai merde pour ce qui est d'être constant.



c'est bien pour ça que Steinberg (je crois que c'est eux) à sorti une interface midi
qui intègre une sorte de "time stamping" pour dire à l'interface "à quelle heure" envoyer
le message ...

le pb, c'est que si l'idée semble sympa, à mon avis c'est pire (!!!) parcequ'on retombera
alors dans les problèmes de taille de buffer, mais cette fois ci aussi pour le midi !!!!!!!!

je ne veux pas vous facher, mais c'est pour ça (entre autres) que j'ai du matos "hard"
et que je réserve le pc pour des "interventions" pas du tout "temps-réel" :bravo:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
14

Citation : Ouais, j'avais aps capté qu'il y a avait QUE du midi, j'avais cru qu'il y avait les deux. Donc en effet, pour du midi pur, oublie ce que j'ai dit, c'est des conneries !



Pas grave, c'est noyé sous le flot d'informations intéressantes, de remarques pertinentes et de raisonnements judicieux dont tu innonce ce forum, ô grand posteur fou. :bravo:

Question: le note off n'est-il pas envoyé dans une trame de 2-3 octets (canal + message note off)? => ce qui ferait monter à 5 ou 6 le nombre d'octets au total par note.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la latence midi, c'est vrai qu'on pourrait imaginer des embouteillages au niveau du port midi même, une autre possibilité pourrait être ceci (je crois bien avoir déjà eu le coup avec un synthé virtuel vcs3): pour balancer une séquence midi à un expandeur externe, il faut écrire les données sur le contrôleur midi en fonction d'un temps midi... le processeur doit lire la séquence en calculant le moment où il doit transmettre chaque instruction, et son échelle de temps n'a rien à voir avec l'horloge interne: il doit donc calculer les moments d'envoi, et souvent cela se fait au vol plutôt que de convertir chaque evènement midi à un temps midi en évènement midi à un évènement horloge interne. De plus le processeur doit s'interrompre sporadiquement pour écrire sur le port midi (ou le synthé virtuel) Si le processeur se dérange déjà lui même lors de l'écriture sur le port midi, ce qui, dans des séquences complexes, peut le déstabiliser dans son calcul temporel, il peut être aussi dérangé par d'autres tâches (scrolling de la fenêtre du séquenceur, écriture d'une page de mémoire dans le swap), ce qui peut provoquer un décalage par rapport au temps midi vu qu'il ne se réfère pas à l'horloge interne mais à un loop dans le séquenceur. Peut-être c'est pas ça, mais je n'ai pas de mesures me permettant d'affirmer ou d'infirmer cette possibilité.
15
Non !
Gabou à raison, ça fait bien 3 octets, donc environ 1 ms.

parceque le temps qui sépare un note ON d'un note OFF, est très important ... en midi

donc ça fait 2 salves de 3 octets (ON et OFF) très largement séparés ...

la latence s"étudie donc en tenant compte de salves de 3 octets ...


par contre, on ne se rend parfois pas compte qu'en "pilotant" plusieurs canaux midi sur
le même jeux, par exemple piano + guitare + violons, pour un accompagnement vite fait bien fait, eh ben on staure vite le midi, parcequ'à chaque touche enfoncée tu as autant de salves de 3 octets que de canaux "pilotés" ...

Si tu rajoute à ça que tu fais généralement des accords ...
tu arrive vite à 3 x 3 x 3 octets, environ 9 ms pour un accord dans ce cas ...

autre problème, l'aftertouch ... s'il est sensible, ton débit midi est vite mort !!!
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
16

Citation : ce qui ferait monter à 5 ou 6 le nombre d'octets au total par note.



Ai-je dit que c'était envoyé en une seule fois? Evidemment que le note off n'est pas envoyé en même temps que la note même... merci de pas prendre les autres pour des cons tout de même...
17
Désolé que tu le prenne comme ça ! :oops:

je ne pensais faire partie des gens qui prenaient les autres pour des cons ...

relis mon post, y vois tu de la haine ? :bravo:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
18
Bon, après vérif, on a une vitesse de 31250 bauds exactements.
Alors déjà, ce que j'ai oublié, c'est que le midi etant asynchrone, on a déjà 2 bits de "perdus" tous les 8 bits ( ce qui fait plus que 3 ko\s de débit net, en gros ).

Et ragoutoutou a raison, les octets de statut type note off sont exactement pareils que ceux de not on : donc le premier octet de statut, avec le numéro du canal qui va avec, le deuxième pour le numéro de note ( entre 0 et 127 ) et le dernier pour la vélocité ( toujours entre 0 et 127, et non entre 0 et 255, car le premier bit de chaque n'est jamais utilisé, en midi, il sert à différencier les messages de statut de ceux de données ).
19
William77

... désolé... j'aurais pas dû répondre à un moment où quelqu'un a réeussi à me gonfler sérieu au boulot... peace :bravo:
20
OK, de toutes façon, je m'excuse pour le quipropos ...

c'est juste que j'ai l'impression qu'il y a un petit 50% de gars sérieux sur ce forum,
et j'aimerais pas être pris pour un emmerdeur ...

Je trouve très bien qu'il existe (enfin) un endroit ou on peut parler zic et matos, et
essayer de s'entraider, voire de faire avancer le shmilblic !!!

alors, tout baigne !!! :bravo:
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques