Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bases pour intégrer la guitare dans la MAO

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 226 vues
  • 1 follower
1 Les bases pour intégrer la guitare dans la MAO
Salut à tous,
Etant vraiment nul, je m'en remet aux connaisseurs qui pourraient m'indiquer les fondamentaux pour enregistrer une guitare sur ordinateur.
En gros j'aimerais savoir, si il faut un préampli, quelle qualité doit comporter la carte audio pour ce type de demande, et quel genre de logiciel doit on utiliser pour l'exploiter.
MMMMErci a tous ceux qui se propose de m'aider
:P:
2
Oui, une préampli peut être une solution.

La carte son doit avoir une faible latence surtout si tu veux utiliser des effets calculés par le PC. Regarde du coté du comparateur des cartes sons.

Un logiciel compatible ASIO (faible latence) avec gestion des plugins VST (effets) est suffisant. Par exemple Kristal qui est gratuit.
3
Salut. il y a aussi (pour débuter) la petite carte son "soun dblaster live 5.1 de chez creative. Tres bien rapport qualité, prix , avec entrée midi, entrée micro et entrée ligne sur laquelle tu peux branché directement ta gratte, Ce n'est pas le top mais tu peux deja jouer et avoir un résultat sympa.... :P:

https://www.facebook.com/arnold.rapido

4
Pour entrer la guitare, il y a plusieurs possibilités:

-le préampli
-le modélisateur d'ampli (type POD)
-le bon vieil ampli des familles avec un micro
-un simulteur de HP si tu passes après un préampli
-un boite de directe si tu passe par la sortie "speaker d'un ampli" ou si tu sors d'un ampli de puissance.

Pour la carte son il y a la latence, mais aussi le convertisseur et le nombre d'entrées si tu veux enregistrer plusieurs pistes en simultané. Et pourquoi pas une entrée avec un preampli pour un micro chant ?

Bon aller, j'arrète là....
5

Citation : Pour entrer la guitare, il y a plusieurs possibilités:

-le préampli



Et quel type de préampli tu conseilles pour un tout petit budget ?
6
Salut,
je branche direct ma guitare dans l'entrée chant (préamplifiée) de ma carte son et le résultat est correct. Evidemment ça pourrait être mieux avec un vrai préamp fait pour guitare mais bon...
7
Merci pour vos aides, :bravo:
Au niveau de la carte audio à faible latence (a part la soundblaster), vous conseillez quoi?
8
Ben moi j'ai une terratec dmi 6 fire (en gros le même prix qu'une bonne sounblaster) et elle marche nickel.
9
Yep, le POD est une excellente solution pour commencer mais un peu chère... ya le v-Amp aussi, qui est moins cher...
Sinon tu peux brancher ta guitare directement dans la carte, en réglant bien le niveau d'entrée pour pas que ça sature, et utiliser des simulateurs logiciels, comme la très bonne série (gratuite!) de Simulanalog
10
Oui c'est vrai, c'est possible, mais cela reste une opération délicate.

Un préampli sera une solution trop couteuse.

Il y a encore une possibilité: dégoter un vieux multieffet des familles (type boss ou yamaha ou zoom ou ...) et puis tu sors en ligne ou casque si y a pas.

C'est moins cher que les POD et compagnie.