Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre instrument: outil/passion/les deux?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 621 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Votre instrument: outil/passion/les deux?
En fait je me posais une question.
PErsonellement, je joue un peu de guitare, un couilla de clavier et une once de basse.

Or, je ne maitrise aucun de ces instruments. Je suis mauvais partout. Le fait est que je n'ai pas vraiment travaillé la technique quelque soit l'instrument pré-cité.
Et la raison est principalement (hors ma feignantise) que si j'ai commcé tout cela, c'est juste dans le but de composer. Donc, je considere mes joujous à touches ou à cordes comme des outils de travail.
J'entends que je n cherche pas la virtuosité, ou sans aller jusque là, à réellement me perfectionner.
Même si j'aime beaucoup jouer de la gratte, je n'ai jamais pris la peine d'apprendre les accords. Il me faut dix secondes pour savoir quelle note je joue etc...

Donc, je crée ce thread pour savoir de quel côté votre coeur balance.
Instrument= outil de composition, ou une passion quiv ous donne envie de le maitriser totalement ou les deux...
Enfin vous comprenez...
2
A vrai dire je suis un peu comme toi, touche à tout, mais jamais excellent, et je pense que c'est le cas de bcp de monde. Je comprend mal les questions que tu te poses, à savoir si un instrument est un instrument de travail ou une passion... Je pense que tout est lié. Un outil de composition on va essayer de le maitriser pour faire quelque chose de bon, pour se surpasser et être fier. Une passion, on peut juste trifouiller sans virtuosité et être content sans forcément vouloir évoluer, c'est selon chacun.

D'un autre côté j'ai du mal à voir mes synthés par exemple (ou ma gratte) comme des objets précieux et affectif. Le fait de pouvoir sauver mes sons sur un support les rend alors remplaçables, un peu comme le poisson rouge qui meurt et que les parents remplacent, le gamin n'y voit que du feu. C'est la même chose pour les synthés (sauf si ils sont rares et vraiment précieux, voir précieux sentimentalement). Ceci dit je reste reconnaissant envers ces machines et ne les traite pas avec rigueur et froideur (paradoxal hein?).

Bon me suis ptete un peu éloigné de ton sujet, mais bref... l'important c'est de participer n'est ce pas :)
3
Salut :coucou:

Ben personellemnt.....les deux...

Auto-didacte, je cherche surtout à prendre du plaisir, quel que soit l'instrument et le niveau....

Plus exactement, disons que je cherche à chopper les petits trucs qui font sonner l'instrument...deads notes à la caisse claire etc....

Exception faite pour la guitare ou je cherche à maîtriser le truc.... mais y'a deux écoles, selon moi.... Les virtuoses rapides ou les "émotionnels" , autrement dit, soit des chapelets de notes à la vitesse de l'éclair, soit deux notes, deux mesures vides et LA note qui tue.....

Je vise la deuxième catégorie...plutôt....mais çà passe forcément, à un moment ou à un autre, par l'apprentissage des gammes pentatoniques :cobra: ...minimum....enfin, selon moi toujours....si tu entends la note que tu veux jouer et que tu passes 3 couins-couins avant de la trouver....ben :shootme:

C'est du travail :nawak: , mais c'est jouissif quand tu arrives à retranscrire exactement ce que tu as entendu

Y'a bien une autre solution....mais elle fait appel à quelques psychotropes illicites que je tairais donc..... :police:
;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
4

Citation : Je comprend mal les questions que tu te poses, à savoir si un instrument est un instrument de travail ou une passion... Je pense que tout est lié. Un outil de composition on va essayer de le maitriser pour faire quelque chose de bon


en fait, je suis juste curieux.
Mais tu sais beaucoup de gens ne sont pas comme nous. Moi je joue pour pouvoir composer, d'autres jouent...pour jouer. si tu me suis. :clin:
5
Je suis dans le même cas que l'ami carotte :

Citation : Même si j'aime beaucoup jouer de la gratte, je n'ai jamais pris la peine d'apprendre les accords. Il me faut dix secondes pour savoir quelle note je joue etc...



J'apprend à jouer de nouveaux instrus au fur et à mesure de mes besoins dans les compos.

Pour l'instant c'est assez basique (guitare/basse/piano), mais je compte me mettre bientot à la batterie et j'ai déja trouvé un vieux saxo aux puces, au cas où :ange: .

Gros désavantage de la chose, je suis pas vraiment capable de jouer des petites balades ou des petites chansons pop au coin du feu de camp... (par feignasserie soit, mais peu importe). Les instrus ont une vocation purement utilitaire, je joue trés peu de trucs qui ne sont pas de moi, et je progresse au fur et à mesure que je deviens plus exigent techniquement dans les compos.

J'aurais bien aimé être un shredder, mais bon, faut travailler pour ça :((
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
6
Moi, du coup, j'ai un jeu tres limité. Demandez moi de jouer funk et hum hum...
7
Moi je trouve ça trés emmerdant mine de rien, parce que dès qu'il y a une gratte qui traine on me demande de jouer un petit morceau (ça je crois que personne n'y échappe...) et tout ce que je sais faire c'est nothing else matters et quelques autres conneries :volatil: .
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
8
Moi je sai jouer les portes du penitencier. :ptdr:
9
C'est bien pour faire chanter les copainG :mdr: .

Moi j'avais vaillemment appris un truc de corneille dans cette optique...








Mais je l'ai oublié :noidea: .
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
10
Tiens un weshcarotte dans les forums techniques ?? :?!:

bon pour répondre à ta question:

moi c'est une passion , un sport, un outil, un support de compo, mais le véritable plaisir c'est tout de même quand tu finis par être capable de jouer tous les morceaux qui te plaisaient vraiment quand tu étais teenager........djeuns quoi , que tu jouais de la "air guitar" devant ta glace .....sisi tu l'as fait aussi ;)