Sujet Mono ou stéréo.?
- 14 réponses
- 3 participants
- 1 077 vues
- 2 followers
D-oneG
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2004 à 15:03:21Mono ou stéréo.?
Question (très bête, j'en ai conscience, j'ai même honte tellement c'est bête) :
COMMENT SAVOIR si l'entrée MIC de mon PC portable est mono ou stéréo? Symétrique ou assymétrique?
COMMENT SAVOIR si l'entrée MIC de mon PC portable est mono ou stéréo? Symétrique ou assymétrique?
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
14197
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 11/10/2004 à 15:07:04
Il est très rare qu'une entrée Mic d'origine sur PC portable soit symétrique.
Pour certains PC c'est mono, pour d'autre c'est stéréo.
Pour le savoir, branche un micro mono avec une prise MONO et fais un enregistrement en stéréo. Ouvre ton fichier Wave dans un éditeur audio quelconque, et regarde si les deux voies gauche et droite sont remplies... Si tu n'as qu'une voie sur les deux, celà signifie que l'entrée est stéréo. Si les deux voies sont remplies, celà signifie que l'entrée est mono.
Pour certains PC c'est mono, pour d'autre c'est stéréo.
Pour le savoir, branche un micro mono avec une prise MONO et fais un enregistrement en stéréo. Ouvre ton fichier Wave dans un éditeur audio quelconque, et regarde si les deux voies gauche et droite sont remplies... Si tu n'as qu'une voie sur les deux, celà signifie que l'entrée est stéréo. Si les deux voies sont remplies, celà signifie que l'entrée est mono.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
D-oneG
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 11/10/2004 à 15:18:56
Bonne idée, merci!
Peux-tu me préciser la différence entre stéréo et symétrique?
Dans les deux cas, on a point froid + point chaud + masse, non?
Peux-tu me préciser la différence entre stéréo et symétrique?
Dans les deux cas, on a point froid + point chaud + masse, non?
Rémy M. (chimimic)
14197
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/10/2004 à 15:20:50
Non.
En stéréo > 1 masse + point chaud voie gauche + point chaud voie droite.
En sym. > 1 masse + point chaud (A) + point chaud (B)
En sym., le point chaud (B), parfois appelé point froid, est égal au point chaud (A) mais en opposition de phase.
En stéréo > 1 masse + point chaud voie gauche + point chaud voie droite.
En sym. > 1 masse + point chaud (A) + point chaud (B)
En sym., le point chaud (B), parfois appelé point froid, est égal au point chaud (A) mais en opposition de phase.
D-oneG
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 11/10/2004 à 15:31:55
Ok, je comprends!
Donc dans ce cas-là, si mon entrée MIC est assymétrique (ce qui est TRES probable), il y a peu d'intérêt à y faire entrer une boîte de DI, en espérant compter sur sa sortie symétrisée pour diminuer le souffle...
Donc dans ce cas-là, si mon entrée MIC est assymétrique (ce qui est TRES probable), il y a peu d'intérêt à y faire entrer une boîte de DI, en espérant compter sur sa sortie symétrisée pour diminuer le souffle...
Rémy M. (chimimic)
14197
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 11/10/2004 à 15:47:35
Ne t'attends tout de même pas trop à de la qualité avec la prise d'entrée MIC d'origine...
D-oneG
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 11/10/2004 à 15:51:28
Je m'en doute bien...
Je cherche juste à "minimiser la non-qualité"
En d'autres termes, en branchant mon préampli (qui sort en symétrique) dans l'entrée micro, je cherche à faire en sorte que le souffle soit moindre.
C'est pourquoi je me demande s'il vaut mieux que j'utilise un câble XLR -> mini-jack mono, ou un câble XLR -> mini-jack stéréo (ou s'il n'y aura aucune différence entre les deux).
Je cherche juste à "minimiser la non-qualité"
En d'autres termes, en branchant mon préampli (qui sort en symétrique) dans l'entrée micro, je cherche à faire en sorte que le souffle soit moindre.
C'est pourquoi je me demande s'il vaut mieux que j'utilise un câble XLR -> mini-jack mono, ou un câble XLR -> mini-jack stéréo (ou s'il n'y aura aucune différence entre les deux).
Djeeloo
15369
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 11/10/2004 à 16:14:35
Chers z'amis AFiens, dites moi si je me trompe, mais..
Si D-oneG à une DI, il peut brancher sa sortie
dans l'entrée LIGNE de son PC,
ce serait plus mieux que la MIC, non?
(Heureusement que t'as un PC et pas un MAC, sinon...Bonjour le MIC MAC )
Si D-oneG à une DI, il peut brancher sa sortie
dans l'entrée LIGNE de son PC,
ce serait plus mieux que la MIC, non?
(Heureusement que t'as un PC et pas un MAC, sinon...Bonjour le MIC MAC )
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Rémy M. (chimimic)
14197
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 11/10/2004 à 16:15:55
En opérant de la sorte, il se peut effectivement que tu obtiennes une amélioration de la qualité. Puisque tu possèdes déjà un préampli micro, je dirai qu'il est dommage que ton PC possède une entrée MIC et pas d'entrée Ligne.
Pour les meilleurs résulats, je te conseilles de ne pas régler le gain d'enregistrement de l'entrée MIC au max sur ton PC... Si le réglage est possible bien sûr ! Sur certains PC le réglage est impossible, il y a une CAG (controle automatique de gain) non débrayable, et le réglage du volume se fait en sortie du préampli interne.
Tiens-nous au courant !
Pour les meilleurs résulats, je te conseilles de ne pas régler le gain d'enregistrement de l'entrée MIC au max sur ton PC... Si le réglage est possible bien sûr ! Sur certains PC le réglage est impossible, il y a une CAG (controle automatique de gain) non débrayable, et le réglage du volume se fait en sortie du préampli interne.
Tiens-nous au courant !
D-oneG
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 11/10/2004 à 16:16:16
> Djeloo :
Arf... si j'avais une entrée LINE, tu penses bien que je me casserai pas la tête comme ça!
Helàààààs, ce n'est point le cas.
Arf... si j'avais une entrée LINE, tu penses bien que je me casserai pas la tête comme ça!
Helàààààs, ce n'est point le cas.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2