Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le SPDIF. vrai ou faux ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 214 vues
  • 1 follower
1 Le SPDIF. vrai ou faux ?
Salut à tous, je sors d'une longue recherche sur le site, à propos du SPDIF. MAis comme je suis une burne de ce côté là, pourriez-vous juste me dire si ces affirmations sont vraies ou fausses ?
- je peux brancher un préamp type samson C valve (il dispose d'une sortie SPDIF)directement sur l'entrée SPDIF de ma delta audiophile.
- Mon son sera plus propre (trop propre ?) qu'en analogique.
- La qualité de l'enregistrement ne dépend plus des convertisseurs de ma carte, ni de la qualité du préamp. (là franchement je suis pas sûr...).
- pour relier la carte et le préamp, j'ai besoin d'un cable spécial, ça ressemble à du RCA mais ce n'est pas pareil.
Enfin pour terminer, une petite question parce que là j'ai pas vraiment compris : c'est quoi la différence entre cable optique et cable SPDIF ?
Merci de vos réponses

http://stegamusic.blogspot.fr/

2

Citation : je peux brancher un préamp type samson C valve (il dispose d'une sortie SPDIF)directement sur l'entrée SPDIF de ma delta audiophile.



Oui

Mon son sera plus propre (trop propre ?) qu'en analogique.
3
Désolé, erreur de post, je continue...

Citation : Mon son sera plus propre (trop propre ?) qu'en analogique.



Le son sera effectivement surement plus propre car la conversion s'effectuera uniquement au niveau du préamp. (à confirmer)

Citation : La qualité de l'enregistrement ne dépend plus des convertisseurs de ma carte, ni de la qualité du préamp. (là franchement je suis pas sûr...).



La qualité de l'enregistrement ne dépend effectivement que de la qualité de ton préamp. (à confirmer aussi)

-

Citation : pour relier la carte et le préamp, j'ai besoin d'un cable spécial, ça ressemble à du RCA mais ce n'est pas pareil.



Faux. C'est du RCA tout ce qu'il y a de plus conventionnel.

Citation : c'est quoi la différence entre cable optique et cable SPDIF ?



Je suis pas sur du tout, mais je crois que le spdif = 2 canaux, l'optique = 8 canaux.
4
Optique ou coax, c'est deux canaux en S/PDIF. 8 canaux, c'est en format ADAT. La connectique est la même, mais il faut un matériel spécifique pour le codage / décodage.
Un des avantages de la fibre optique est qu'elle permet une isolation électrique entre les appareils.

Le câble doit en principe être spécialement conçu pour le numérique (peut-être du 75 Ohm, à vérifier). J'utilise un cordon audio standard, mais j'ai déjà eu des soucis avec ce type de câble : sensibilité aux parasites secteur.

Pour le reste, je suis d'accord avec Nico.
:)
5

Citation : Optique ou coax, c'est deux canaux en S/PDIF. 8 canaux, c'est en format ADAT.


Juste une précision : la norme ADAT passe par un cable optique, non ?
6
Yep, le même que pour le S/PDIF.
7
Bon y a 2 ou 3 rectifications a apporter :clin:


Citation : Faux. C'est du RCA tout ce qu'il y a de plus conventionnel.



faux!! avec un cable RCA conventionnel (genre pour téléviseur) tout ce que tu récolteras c est du souffle, il te faut du vrai coaxial blindé, prévu pour! bref un cable spécifique S/Pdif

Citation : Enfin pour terminer, une petite question parce que là j'ai pas vraiment compris : c'est quoi la différence entre cable optique et cable SPDIF ?



en fait le S/PDif se présente sous 2 formes, Coaxial et optique, les 2 ont les memes propriétés, (2 canaux a 24bits 96khz Max), seulement le format coaxial est le meme que pour de l'ADAT bien que la norme n'est rien a voir!

Citation : La qualité de l'enregistrement ne dépend plus des convertisseurs de ma carte, ni de la qualité du préamp. (là franchement je suis pas sûr...).



le son ne dependra plus des convertisseur de ta carte, mais de ceux de ton preamp (qui ne sont pas forcément mieux...) par contre, ton preamp on l'entendra toujours biensur, vu que le son transite forcément par lui avant les convertisseurs

voilou :bravo:
8
Désolé M'sieur le modéro mais avec du câble standard chez moi ça fonctionne parfaitement bien. Peut-être parce que j'utilise de la petite longueur (moins de 2m) mais il n'y a pas de souffle ou de décrochages de synchro, et pourtant la 01v est très sensible de ce côté-là.
9

Citation : faux!! avec un cable RCA conventionnel (genre pour téléviseur) tout ce que tu récolteras c est du souffle, il te faut du vrai coaxial blindé, prévu pour! bref un cable spécifique S/Pdif



1) l'utilisation de RCA "normaux" m'a été conseillée par des professionnels du son.
2) j'en utilise un normal : je n'ai aucun problème de parasite
3) tu as surement raison, des cables blindés sont toujours mieux que des cables non blindés. C'est aussi valable pour les cables audio.
10

Citation : Désolé M'sieur le modéro



je suis aussi un posteur comme un autre :|

Citation : Peut-être parce que j'utilise de la petite longueur (moins de 2m)



ca doit venir de la et d'un milieu electriquement / magnetiquement assez bon, parceque toutes les experiences que j en ai eu etaient catastrophiques avec du non-blindé! :surpris: