Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cartes son et midi

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 829 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Cartes son et midi
Salut à tous
petite question de débutant en mao, qui a bien envie de s'offrir une presonus firepod...l'interface audio/midi permet-elle bien de diriger des synthés en midi depuis cubase ?
par exemple avec la prise midi out de la firepod ?
est-il possible et interessant de brancher un patch midi derrière une telle interface si on veut piloter plusieurs synthés en midi ?

merci de vos réponses et désolé si ça peut vous paraitre évident, mais j'aimerai avoir confirmations d'utilisateurs éclairés !!
2
Toutes interface MIDI correctement installée est normalement vue par Cubase. Donc de ce point de vue tu ne devrais pas avoir de soucis.

Après, l'ajout d'un distributeur MIDI ou d'une interface MIDI possédant plusieurs ports MIDI va dépendre du nombre d'équipements que tu veux piloter, et de la façon dont tu vas assigner les canaux MIDI.

Un port MIDI (MIDI Out ou MIDI In) te permet de gérer 16 voix (16 canaux) de façon indépendantes.

Si tu veux par exemple piloter 3 synthés, tu peux te contenter de les relier en chaine, MIDI OUT de l'interface MIDI vers MIDI IN du premier synthé, MIDI THRU du premier synthé vers MIDI IN du second synthé, et MIDI THRU du second synthé vers MIDI IN du troisième synthé. Dans ce cas, le canal de réception MIDI de chaque synthé devra être réglé avec des valeurs différentes pour que tous les synthés ne jouent pas en même temps.

Autres exemple : si tu veux commander trois expandeurs multitimbraux 16 voies (16 voies = 16 canaux MIDI pour simplifier), il vaut mieux te procurer une interface MIDI dotée d'au moins trois Ports MIDI (chaque port = 16 canaux MIDI).

Voilà, il serait bien que tu apportes un peu plus de précisions sur les synthés ou autres générateurs de son MIDI que tu utilises, pour qu'on puisse mieux te répondre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ton aide !

comme synthés, j'ai : un triton extreme, un novation KS4, un ensoniq VFX-Sd, et un piano korg sgproX.

ce dont je voulais etre sur, c'est que je puisse créer des sequences sur, disons 24 pistes midi, et qui pilotent mes synthés. c'est là que je me dis qu'un patch peut etre interessant...
4
Pour 24 pistes MIDI, il te faut impérativement 2 ports MIDI OUT sur ta carte son (2 * 16 canaux MIDI).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Et en branchant un patch sur le midi out de la carte son, ça permet pas de controler plus que les 16 canaux midi habituels ?
6
Non. Un port MIDI permet de gérer un maximum de 16 canaux MIDI. Qu'il y ait un distributeur MIDI après ou pas. Pour pouvoir gérer plus de 16 canaux MIDI, il faut impérativement plus d'un port MIDI.

A mes débuts, j'avais chainé mes expandeurs et synthé de telle sorte qu'ils utilisent tous le même port MIDI, mais chaque instrument travaillait avec quelques ports MIDI chacun :
D110 : canaux MIDI 1 à 9
R8M : canal MIDI 10
TX81Z : canaux MIDI 11 à 14
(juste pour l'exemple)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ok merci pour l'info !
8
J'ai acheté la Firepod.....
Et je dois contrôler plusieurs appareils Midi... Il m'a donc fallu achetez un MIDI 4in/4out... J'ai pris le M4U... Mais bon, je n'avais pas de préférences majeures. Et avec ça tu gères tout !!!
SAM
9
Donc finalement, c'est mieux d'avoir une carte pour acquerir de l'audio et une autre qui ne fasse qu'interface midi avec plusieurs ports :?!: ...? si j'ai bien tout compris...
10
Moi je voulai savoir si avec un boitier 4in/4out, on pouvai rentrer la synchro d'une machine(en IN) et la redistribuer sur tous ports OUT????????,

je demande ca parceque je connai rien en boitier midi et voudrai en acheter un, mais le choix est dur.