Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement des instruments dans son Home

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 571 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Placement des instruments dans son Home
Salut,

Comment faites-vous pour avoir tout sous la main dans votre piti home studio? Entre, l'ordi, la table de mix, les synthés et sampleurs, les processeurs d'effets, les instruments acoustiques... j'ai l'impression de 10 bras ne suffirait pas! :P: Alors, comment vous arrangez tout ça dans votre pièce (qui est pour moi ma chambre aussi :??: )?

Ciao ;)
2
Mettre le maximum de choses en rack, telle est ma devise (proc d'effet, unité centrale du PC, etc...). D'ailleurs c'est bien dommage que la RME Multiface ne soit qu'un demi 19".

Pour tout ce qui est contrôle (table, ecrans, souris...), ben, un bureau bien large.

Enceintes monitor sur pied.

Pour les claviers, je me limite à un seul, et si je veux un synthé, je prends sa version en rack, si elle existe bien sûr.

Pour les autres instruments, je me limite à l'occarina et à la flûtine.
3
On voit souvent quand on rentre dans le home-studio de quelqu'un, quel genre de home studiste il est :clin:
je me suis longtemps posé la question: comment je peux tout mettre sur un même plan, je me rends compte en y réflèchissant que les machines qui sont les plus accessibles sont celles avec lesquels je bosse le plus !
j'ai donc sur mon plan de travail placé au centre de mes monitor, ma mpc, ma platione vinyl et mon mixer mackie, les effets, le multipiste, minidisc et d'autres petit rack sampler et synthés sont donc en rack sur la droite et la gauche (je me suis fabriqué deux rack avec deux vieux meubles de chaines hi-fi :aime: :8) ) j'y ai posé un synthé sur chaque !
par contre, quand je me décide à mixer et à enregistrer des voix chez moi, c'est clair que je recable tout et que je monte une config spéciale pour ce travail en fait :bravo:
4

Citation : quand je me décide à mixer et à enregistrer des voix chez moi, c'est clair que je recable tout et que je monte une config spéciale pour ce travail en fait


Ah le patch :aime: quelle merveilleuse invention ! Pourquoi tu n'investis pas? Ca coute 300 balles, sans compter les cables, mais bon, ça m'a changé la vie !
5
Perso c est ds le meme style le max de chose en rack =gain de place dispose la ou s est le plus accessible pour moi et sur une espece de pupitre mon sequenceur au milieu de mes enceintes ... et les clavier sur le cote direct ss les doigts....

en fait ds l install faut que tu sois le plus a l'aise possible et je pense qu'avant de trouver l install ideal tu vas passer par differentes....
6
De toutes les install que j'ai pu faire, c la config en U ki m'a apporté le plus d'ergonomie...
avec au rez de chaussée, un peu surélevé du sol, amplis, tours etc... au premier, à portée de main, tout ce ke je chipotte et tripotte... au 2ème, les racks d'effets, dispatchers et compagnie...
en fait, c vraiment pas simple car cela dépend d'un tas de facteurs... qd t'as fini le placement pour l'accessibilité des bécannes, fo voir si ca tient la route avec le cablage... qd t'as fini les corrections liées au cablage, fo voir si ca tient la route avec la disposition des écoutes etc etc... bref, un vrai casse tete je trouve...
si en plus, on se retrouve à l'étroit (parce qu'on est dans sa chambre par exemple :clin: ), ca devient dur d'avoir la config idéale, surtout qd arrivent de nouvelles machines...
bref, je te conseille de bien réfléchir selon ton matos et tes besoins, de prendre le temps, de faire des essais, car à mon avis c important de se sentir à l'aise dans ses baskets...
7
Intéressante cette confg en U! :bravo:
Tu verrais comment c'est maintenant, ça ressemble à rien! ya un truc qui me ferai bien kiffer c'est d'avoir un meuble comme dans les studios avec de chaque côté des rangées de racks verticales et un peu en pente et au milieu une table de mix encastrée (vous voyez?). Mais en même temps, je me dis que ça doit être la merde à câbler (héhé, j'suis pas du genre à passer sous le bureau!).

Ciao ;)
8
Beh voila par exemple encore un facteur que j'avais pas pensé à évoquer tantôt: la disposition par rapport aux mur...! allez, encore un de plus!!
que ce soit pour des raisons physiques ou accoustiques, plus jamais je ne mettrai le matos contre un mur (tant que possible)... pas besoin de faire de longs discours...

heu je vois bien le p'tit meuble dont tu parles Shariff... la p'tite touche finale koi... car voilà encore un élément non négligeable pour certains.. en plus du coté pratik, il peut se greffer un coté esthétik à la chose... je me suis déjà vu changer l'organisation paske j'y trouvais pas mon compte... hè oui, je considère que c important de se sentir bien dans son labo...

tiens dailleurs, fo pas oublier non plus que de temps en temps, il fo l'enmener avec soi le matos ... tu sais, pour aller faire les trucs k'on appelle des live... bah oui, va falloir imaginer une config transportable aussi...

pour pousser le vice, un jour je me suis amusé à imaginer une config où je serais aussi à l'aise assis que debout pour bosser... car un des éléments fondamentaux reste tout de même le rapport créativité/ergonomie... et qd tu passes plus de 10 heures pour travailler un mix, t'aimes bien sortir de là sans avoir le dos en compote...

bref, je ne sais s'il existe une config universelle ki remplie toutes les conditions... mais si je puis me permettre, je te soufflerais ceci... fais un truc qui colle à ta personnalité, fais de sorte que tu t'y sentes bien et que tu aies envie d'y revenir... fais un truc ki colle à l'utilisation que tu fais de ton matos pour l'instant, rien ne t'empêche de le changer ds 6 mois... et crois moi, pense à faire ton lit, ça fera moins désordre... :mdr:
9
Je pense que l'a c est clair.... no comment .... faut que tu sois a l'aise et que cela soit pratique ds ton utilisation...
10
Ok, merci pour tout...
C clair que c'est casse-tête pour ceux qui ont leur matos dans leur chambre. Mais je vais réfléchir à vos conseils.

Pour live, j'en fais pas et je pense pas en faire, donc...