Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live et soft

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 534 vues
  • 2 followers
1 Live et soft
Salut salut! ceci est mon 1 er message ( tremolo dans la voix et violons en nappe...)
Alors voilà, je débarque dans l'univers du soft, j'ai un sampler kontact, des instruments vst, tels que fm7 ou moog modular... Ca sonne pas mal tout ca et je voudrais réunir tout ce potentiel dans le jeu live. J'aimerais pouvoir dispatcher , spliter et "layer" tous ces soft depuis un ou deux claviers maitre, en temps réel, de façon sûre et intuitive...est ce qu'il exite une plate forme de travail qui fait ça ?Merci pour tout ceux qui font avancer le shmileblick !
2
Olah... tu veux quoi exactement ? pouvoir jouer des tous ces instrus en live pendant qu'un morceau tourne ???

ben ça va dépendre déjà du logiciel que tu utilises (au hasard... cubase ?)
après il te faut une entrée midi, deux si tu comptes utiliser deux claviers maitres.
après il te faut choisir des claviers maitres fonction de ce que tu veux en faire (juste jouer des notes? tu as besoin de boutons ? de faders ? etc...)
enfin il te faudra faire un ensemble de réglage pour tes morceaux dans ton logiciel (cubase par exemple) pour assigner les commandes de tes claviers maitres à tes différents vst, et si tu as des boutons ou des fadders sur les claviers, à des commandes de cubase (par exemple pour muter les pistes, accéder à leur volume, etc...)
3
Le top , ce serait de faire tourner une séquence assez légère en même temps . Mais surtout ce que je voudrais, c'est benéficier des sons du pc ( sans trop les charcuter en temps réel), par exemple une octave de kontact, une de minimoog..., depuis un synthé xp 60 qui n'est pas un clavier de commande... Pour la carte son , j'ai une EMU 0404 ( donc midi ) . J'ai aussi Cubase mais je ne sais pas si c'est le logiciel idéale pour la scène ( ou se fait le dispatching du clavier ? )
4
Le XP peut très bien faire office de clavier de commande. comme en plus il a un assez bon toucher c'est pas plus mal, on en a eu utilisé un (un 80 en fait) et c'était vraiemnt pas mal...
je pense qu'il n'y a pas de soucis, tu as une bonne carte son avec du midi, un bon clavier de commande et les softs qu'il faut. cubase n'est peut être pas le plus adapté à la base pour du live, mais j'ai pas mal de potes qui l'utilisent, et à partir de la version 2.0 (suffisament upgradée pour corriger les premiers bugs) c'est très stable.
tu peux dans cubase définir des appareils midi que tu peux paramétrer comme tu veux. donc éclater le clavier n'est pas un problème, de même si tes faders du XP envoient des ordres midi, tu peux aussi t'en servir comme controleur...
après tout est une histoire de paramétrage de machine midi dans cubase, ça je sais pas trop comment ça marche, mais si tu cherches les posts relatifs au BRC2000 de behringer (c'est un controleur à boutons) il y en a un ou la procédure est décrite de manière exhaustive. après vaut mieux poster dans un forum cubase pour avoir plus de détails.

sinon ta machine, c'est quoi ? (cpu, carte mère, ram, disque dur, portable ou fixe ?...)
grosso modo à partir d'un P4 2.4Ghz avec 512 de ram y'a moyen de faire des choses sans trop pousser, et à partir de 1ghz tu est confortable.
5
Je voulais pas que mon pc passe toute sa vie dans ma piaule ( le pauvre, y a de quoi déprimer!) alors j'ai investi dans un mini pc antec. pas mal, belle finition... le CPU, c'est un P4/3Ghz qui mouline tellement que j'ai dû percer un mur pour mettre l'ordi de l'autre côté...Du coup, plus un bruit pour la musique, quel bonheur ! Je crois que c'est la seule solution quand on veut 0 dB. Pour la carte son , je suis en train de refaire des prises chassis sur le côté, car le "fouet " de jacks, DIN et RCA livrés avec la carte est peu pratique a trinbaler. Du coup, je resoude sur la carte les pin jusqu'aux nouveaux connecteurs. Je vous donnerais + de news quand ce sera fini. POur la ram je savais pas trop j'ai pris 1 G. Merci pour ton conseil , je vais voir sur forum Cubase.
6
:zzz: Excusez du monologue, mais je suis sûr que ça peut servir à d'autres, donc me revoilà 2 mois plus tard...: Concernant les logiciels permettant le jeu live , j'en ai épluché quelques-uns: FORTE
CONSOLE
BIDULE...
En fait je me rend compte que rien ne dépasse Cubase SX2, même s'il n' a pas été crée pour le live. Ce qui me rebutait, c'était le splittage des voies : très facile finalement: Soit dans le transformateur d'entrée, soit encore plus simple dans les paramètres de pistes de l'inspecteur, Intervalle, on selectionne filtre note et on spécifie l'étendue du split. Le top pour gagner du temps sur scène, disposer de 2 clavier maitre réglés sur deux canaux midi différents. Ensuite on filtre les canaux midi pour chaque piste, tous est envisageable ! Il suffit d'ouvrir le transformateur d'entrée, ( c'est la flèche en haut à droite dans l'inspecteur de piste midi )spécifiez " local", puis ajouter ligne dans la fenetre qui s'affiche. Cible du filtre: Voie
Condition : Différent
Paramètre 1: N° de canal midi de votre clavier
Assurez vous que le module que vous venez de créer est actif et sur le mode filtre. Voilà normalement votre clavier n°1 commandera uniquement cette piste. Si vous voulez commander 3 octaves différentes depuis le clavier maitre refaites la manip sur trois pistes différentes