Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment remixer avec un Titanium ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 751 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment remixer avec un Titanium ?
Bonjour,

Voilà je souhaite me mettre au remixe sachant que mon home-studio n'existe pas encore vraiment.
Je dispose pour l'instant de platines vyniles avec une DJM500 et 2 CDJ500S ainsi que des écoutes Mackie

Ayant un Titanium je pensais me pencher vraiment sur le sujet de la MAO mais je n'y connaîs pas grand chose.:??:

Je souhaite avant tout remixer tout en additionnant des nouvelles lignes de basses ainsi que des nappes. Tout cela dans un style "house".

Pour le séquenceur je pense me diriger vers Digital Performer (qui à l'air d'être une bombe).
Y'a-t-il dans DP des sons intégrés :?:

Pour la carte son je pensais à une 828 Motu (pour le firewire) mais n'est-ce pas surdimensionné :?:
Cette carte est-elle suffisante pour échantilloner ou faut-il une machine dédiée :?:

Pour l'expandeur, existe-t-il une machine capable de générer de bonnes basses ainsi que des nappes :?: Ou faut-il 2 machines séparées :?:

Une interface de contrôle type Mackie Control est-elle un réel avantage quand on débute ou vaut-il mieux d'abord apprendre à maitriser le logiciel "à la souris" :?:

J'espère que ma question est assez complète et je compte sur vous pour éclairer ma lanterne... :clin:

Merci d'avance :!:
2
Personne ne peut m'aider ? :(((
3
Mais si mais si :clin:

Je supose que tu veux tout faire dans l'ordi.

Budget ?

Sinon :

Citation : Y'a-t-il dans DP des sons intégrés


Non, il faudra que tu passes par des instrus virtuels, mais ne connaissant pas DP, je sais pas si c'est possible.

Citation : Pour la carte son je pensais à une 828 Motu (pour le firewire) mais n'est-ce pas surdimensionné


Si tu veux enregistrer toutes tes sources en meme temps, non.
Mais si tu veux samples des bouts de morceaux a partir de tes platines 1 par 1, effectivement, c'est un peu bcp.
A ce moment la une simple carte a 1 ES suffit.

Citation : Cette carte est-elle suffisante pour échantilloner ou faut-il une machine dédiée


Je sais pas ou ca en est au niveau sampler virtuel, peux pas vraiment t'aider.
Mon avis a moi est que c'est peut etre mieux d'avoir un sampleur dedie.

Citation : Pour l'expandeur, existe-t-il une machine capable de générer de bonnes basses ainsi que des nappes Question Ou faut-il 2 machines séparées


Ca depend de tes gouts : il existe des tas d'expandeurs sur le marche.
Essaie de voir comme qui tu veux sonner, de te procurer un matos similaire.
Mais c'est pas pour ca que tu auras le meme son !

Citation : Une interface de contrôle type Mackie Control est-elle un réel avantage quand on débute ou vaut-il mieux d'abord apprendre à maitriser le logiciel "à la souris"


Ce type d'interface a ete cree pour les gens qui etaient allergique au mix a la souris.
Les vieux croutons comme moi quoi :lol:
A toi de voir ce qui te conviens de mieux.

En esperant t'avoir aider.

A+ :8)
4
Merci pour ces précisions :D:
Le budget ? j'enviseageais entre 4000 et 6000 € :8)

Mais comme je débute je ne compte pas tout cramer d'un seul coup. Je voudrais commencer par m'acheter la base pour me faire la main... :clin:

Qu'est-ce qui est donc le plus indispensable ?
5
Titanium + DP3 + 828 + PLug-ins effets et instus vst(les vst peuvent aussi tourner sous DP !) + clavier/contrôleurs midi = :aime: Mais ça côute pleins de neuronnes !

Si tu n'as pas encore le titanium et que tu n'as rien contre les pc , achètes alors 1 PC à moins que tu sois blindé de thunes , que tu veus pas le bruit des ventilos et que tu veus l'enmener partout :clin:
6
Salut,

alors, concerant DP, non il n'y a pas de sons intrégrés d'origine, mais il existe un tas d'expandeur virtuels comme les Plugsound pour remédier à cela. DP "n'est" qu'un séquenceur audio/midi d'excellente qualité, pas un couteau suisse pour mao !

ensuite, pour la Motu, le problème est essentiellement que sur un portable tu as le choix entre du FireWire (celle ci donc par exemple), de l'USB (là le choix est plus imposant) ou du PCMCIA (mais ça reste plutôt cher). tu n'aura certainement pas avec ton matériel actuel besoin d'autant entrées-sorties pour ta config. une carte m-audio usb pourra très certainement te convenir.

pour le sampling, rien ne vaut à mes yeux une machine dédiée, mais une carte d'acquisition audio stéréo de bonne qualité et un logiciel comme Kontakt te permettra de faire du sampling comme n'importe quelle machine type akai ou yamaha.

pour l'expandeur, tu peux bien sûr avoir ET de bonnes basses ET de bonnes nappes dans la même machine. reste à définir tes goûts pour trouver la perle rare. après, il est aussi possible de prendre une machine exclusivement dédiée aux basses (basstation, 404 doepfer, tb303 etc) et une pour les nappes. tout va donc dépendre de tes goûts à ce niveau là je pense.

quand à la mackie control, je pense que si tu débute réellement, ça sera certainement pire d'avoir ça entre les mains, car il te faudra apprendre à gérer ET l'ordinateur ET une interface type console analogique avec toutes les joies du midi que ça implique ! non je crois que tu ferais mieux d'économiser dans un premier temps et de te concentrer uniquement sur les quelques nombreux logiciels que devra acheter (DP + VST Wrapper pour les VST et VSTi + Kontakt + quelques VSTi justement + Recycle (énorme pour les beats venant de vynils pour remixer, c'est génial) etc etc.....).

@+
7
Il n'y aucun sons a la base dans DP3. Par contre, les instruments virtuels marchent tre bien(attention il faut qu'ils soient au format MAS qui est celui accepté par dp).
Pour pouvoir utiliser ces instruments, tu devras acheter un clavier midi, qui est pratiquement obligatoire, et plus pratique pour tes nappes , tes basses, et tout le reste...
La MOTU 828 marche tres bien. Evidemment , si tu n'as qu'une seule source à la fois à sampler c'est pas forcement utile... Mais pense à l'evolution de ton home studio, la carte son y tient une place importante... Si par exemple tu as besoin un jour d'enregistrer des vrais musiciens, ou une batterie, tu verras l'utilité de la 828. En plus c une carte bien construite, et une bonne solution portable. Ya aussi la Presonus Firestation, un poil plus chere mais avec des prises midi en plus, par contre j'arrive pas vraiment à savoir ce qu'elle vaut...

Quand tu dis entre 4000 et 6000 euros, c'est avec le titanium j'imagine? Parce que si c'est en plus de l'ordi, la je pense que t'as de quoi te faire un putain de studio pour debuter... :bravo:
8
Thx pour toutes ces réponses ! :clin:

K2R : J'ai déjà le Titanium (550 / 256Ram / 20 Go), j'ai aussi un DD 30 Go externe FW.
Effectivement la totale va me coûter quelques neurones :oo:

Maxim : Pourquoi il faut VST Wrapper ? :??: Le fait que la carte soit en USB plutôt qu'en FW n'engrendre-t-il pas des latences ?
:???:

Redizdead : 4 à 6000 c'est hors l'ordi mais c'est à étaler sur 1 à 2 ans... :8)

Pour le clavier maître (que j'avais total zappé car n'ayant pas fait de solfège j'y étais allergique à la base) combien de touches dois-je prendre ? Avec ou sans contrôleurs ?

Pour la Mackie Control ça me branche quand même. Est-ce si dur que ça à maîtriser ? Je suis certes novice en MAO mais pas en son. J'ai (toutes) les notions de base : le gain, le panoramique, les EQ (semi)paramétriques, le mix... Est-ce que le midi est si difficile à appréhender ??? :???:
9
Le VST Wrapper ? ben pour utiliser les VSTi et les VST tiens ! sinon sous DP rien ne marche ! c'est Audio Ease qui fait ça, et c'est absolument indispensable à DP pour un studio MAO. pour de l'audio pure ça ne sert à rien, mais si tu tiens à avoir des synthés virtuels et les plugs moches de Cubase c'est obligatoire.

oui l'USB est plus lent que le FW, mais l'avantage réside dans le prix/piste. maintenant vu que tu semble avoir un bon budget, prend une 828 à moins de 1000 euro en allemagne, c'est absolument parfait !

le clavier maître ne te servira qu'à jouer tes mélodies dont les sons seront issus de tes synthés virtuels.
pour ton budget tu peux t'offrir peut être un synthé hard avec clavier (expandeur + clavier + contrôleur) ça peut ne pas être mal aussi. pense aussi donc à acheter un boitier USB midi....

enfin, pour la Mackie, c'est vraiment à toi de voir ! moi je préfère de loin foutre du fric dans une console plutôt que dans une télécommande ! :8)
10
Salut,

apparement ton budget est plutot gonflé; mais si tu veux sauvé un peu de thune pour le reste, je te conseille l'us428 de tascam.

elle est reconnue par DP et donne des temps de latence correct mini 10-15 ms pour de l'usb (ca dépend de ta config).

si tu es sur mac, OSX peut poser des problèmes jusqu'à la sortie hypothétique de nouveaux drivers...

va voir là: https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/?action=play&idproduit=301