Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Debutant] Creer mon home studio

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 839 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Debutant] Creer mon home studio
Salut à tous !

Mon souci est le suivant :

Je dispose actuellement d'un synthé Alesis QS 6.1 , et je m'en sers pour composer.

En gros j'ai des connaissances musicales, mais je n'y connais rien en info musicale (bon j'ai fait un peu de fast tracker II et de midi mais c'etait il y a si longtemps...)

Voila ce que je voudrais faire :

  • Jouer sur mon synthé et enregistrer le tout en midi.

  • Retravailler le midi (je ne suis pas un très grand pianiste et parfois, je dois quantizer ou enlever des fausses notes)

  • Envoyer les données midi sur le synthé, et recupérer ça en audio, canal par canal

  • Ajouter (éventuellement) des effets et mixer le tout

  • Sortir le resultat en Wav


Donc il me faudrait un bon logiciel Midi/audio et une carte son qui soit pas trop degueu en audio

Pour le budget, mon souci est surtout d'avoir un rapport qualité prix et je n'ai pas peur d'investir quelques centaines d'euros.

Vous me conseilleriez quoi, sachant qu'a la sortie, je voudrais un résultat qui sonne pro ?

Pour la carte son je suis largué :oo: Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Frequence d'echantillonage ? Impédence peut etre ? Je pense que pour le midi elles se valent toutes, non ? Laquelle me conseilleriez vous ?

Pour le logiciel, j'avais pensé à un des cakewalk, car j'en ai déja utilisé (y'a longtemps, et seulement en Midi) mais je suis perdu devant leur offre (Sonar, home studio, etc....) . qu'en pensez vous ?


Et sinon est ce que vous connaissez un tutorial pour apprendre à mixer, ajouter des effets, tels que les compresseurs, les reverbs, etc .... ?

Voila. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon message. tout conseil sera le bienvenu ! :D:
A+
Dinaïz
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas mieux que Sil/Sic... Trop cher de commencer par du matos propriétaire et devoir tout changer sans rien pouvoir réutiliser - vive Traktion :lol: -
12
Et pourquoi ne pas commencer sur un séquenceur freeware, style Krystal ?
Ca permet, au moins les premiers mois, de se familiariser avec une interface audionumérique, et ensuite de choisir le matos dont on a vraiment besoin, pas celui pour frimer devant les copains ! :lol:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
14
Même très bien vu, parceque c'est vrai que lors du premier achat de sequenceur on sait pas vraiment de quoi on a vraiment besoin...

Steve

15
Pour ce qui est de logicliels dedies a la MAO, pensez a AGNULA: http://www.agnula.org/

"AGNULA (acronym for «A GNU/Linux Audio distribution», pronounced with a strong g) is the name of a project funded by the European Commission (number of contract: IST-2001-34879; key action IV.3.3, Free Software: towards the critical mass).
After the end of the funded period, AGNULA is continuing as a volunteer based project, aiming to spread Libre Software in the professional audio/video arena.
..."
16
Ben oui, mais Agnula (je ne sais même pas si le projet est encore en cours, d'ailleurs), est une distri Linux me semble-t-il.

Dinaiz est sous WinXP, ca risque d'être chaud de se mettre à la MAO et de switcher en même temps !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

17
Bien vu cocoman, exactement ce que je me disais !

MErci beaucoup pour vos reponses en tout cas, j'y vois bien plus clair, now ! :D:
Dinaïz
18
Il existe aussi pas mal de VST, VSTi en freeware. Fais une recherche sur le moteur, c'est impressionant, et quelques-un sont vraiment bien et utilisables !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.