Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Debutant] Creer mon home studio

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 838 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Debutant] Creer mon home studio
Salut à tous !

Mon souci est le suivant :

Je dispose actuellement d'un synthé Alesis QS 6.1 , et je m'en sers pour composer.

En gros j'ai des connaissances musicales, mais je n'y connais rien en info musicale (bon j'ai fait un peu de fast tracker II et de midi mais c'etait il y a si longtemps...)

Voila ce que je voudrais faire :

  • Jouer sur mon synthé et enregistrer le tout en midi.

  • Retravailler le midi (je ne suis pas un très grand pianiste et parfois, je dois quantizer ou enlever des fausses notes)

  • Envoyer les données midi sur le synthé, et recupérer ça en audio, canal par canal

  • Ajouter (éventuellement) des effets et mixer le tout

  • Sortir le resultat en Wav


Donc il me faudrait un bon logiciel Midi/audio et une carte son qui soit pas trop degueu en audio

Pour le budget, mon souci est surtout d'avoir un rapport qualité prix et je n'ai pas peur d'investir quelques centaines d'euros.

Vous me conseilleriez quoi, sachant qu'a la sortie, je voudrais un résultat qui sonne pro ?

Pour la carte son je suis largué :oo: Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Frequence d'echantillonage ? Impédence peut etre ? Je pense que pour le midi elles se valent toutes, non ? Laquelle me conseilleriez vous ?

Pour le logiciel, j'avais pensé à un des cakewalk, car j'en ai déja utilisé (y'a longtemps, et seulement en Midi) mais je suis perdu devant leur offre (Sonar, home studio, etc....) . qu'en pensez vous ?


Et sinon est ce que vous connaissez un tutorial pour apprendre à mixer, ajouter des effets, tels que les compresseurs, les reverbs, etc .... ?

Voila. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mon message. tout conseil sera le bienvenu ! :D:
A+
Dinaïz
2
Un résultat qui sonne pro... voilà qui est vague, si tu veux un résultat vraiment "pro" faudra compter des dizaines, voire centaines de milliers d'euros (sinon à quoi servirait d'investir autant dans un studio ?)

pour un résultat "propre", une carte son, genre motu 828 (1000€ environs) un cubase SX (pas le prix en tête, au dessus des 1000€ aussi) c'est un minimum pour ce que tu veux faire.

après ça dépend du style, je dirais que vouloir faire du "pro" avec un seul synthé, c'est peine perdue.

tout dépend du style mais tu auras besoin (en plus de savoir en jouer) de divers instruments, avec ce qui va avec, effets "pro", amplis "pros", micros "pros", console/préamps etc... "pros".

Citation : Et sinon est ce que vous connaissez un tutorial pour apprendre à mixer, ajouter des effets, tels que les compresseurs, les reverbs, etc .... ?



ben ingé son c'est un métier, il y a des écoles, avec un tutoriel t'arriveras jamais au même résultat "pro" donc, qu'un ingé professionnel avec du talent, du matos, et de l'expérience.
3
Je serai toi je foncerai voir l'offre couplée Digidesign M Audio. Pour 600 ou 700 euros tu as la carte son M Box, les écoutes M Adio et un micro. Pourdébuter c impec. En plus le jour ou tu as sortiLe tube tu emmènes direct tta session protools dans un vrai studio c pratique.
4

Citation : Un résultat qui sonne pro... voilà qui est vague


Certes je me suis mal exprimé....je voulais dire "propre" "ecoutable", qualité CD si tu preferes :D:


Citation : ben ingé son c'est un métier, il y a des écoles, avec un tutoriel t'arriveras jamais au même résultat "pro" donc, qu'un ingé professionnel avec du talent, du matos, et de l'expérience.


Oui je suis d'accord aussi...mais vous auriez pas une ou 2 ressources, histoire de débuter ?


Citation : Je serai toi je foncerai voir l'offre couplée Digidesign M Audio


En fait j'ai pas tellement besoin de micro, et j'ai deja des baffles Altec Lansing vs4121. Tu penses que ça vaut tout de meme le coup d'acheter ce kit ?

Merci pour vos réponses en tout cas!
Dinaïz
5
Ben disons que sinon la M Box seule vaut quasi le meme prix (+ou- 100 euros je crois) donc c à toi de voir.
6
Regarde dans le forum, il y a pleins d'expériences, des conseils, ...
Il y a aussi les dossiers et les tutoriels ;)
7

Citation : Altec Lansing vs4121



commence déjà par changer ça pour une paire de monitoring, des ms10 si t'en trouves (occase) ou ms5p (plus sur de la référence) de chez yamaha te permettront d'avoir des bon moniteurs pour pas trop cher. compter entre 200 et 1000€ pour une paire d'enceintes, le multimédia (altec lansing) est à proscrire.

voir les cartes sons m audio pour le "petit budget" (200/250€) sinon fais péter une motu si t'as les moyens (1000€)

l'offre digidesign je dirais pas trop si tu veux faire du midi, pro tools n'étant pas vraiment la référence en midi, je resterais sur cubase
8
Haddock sache que la dernière version de protools, meme en version LE la 6.7 dispose de fonctionalités midi plus qu'améliorées.
9
Oh oui et puis pour commencer se lancer dans un investissement de 2000€ (motu + cubase) c'est vraiment de la folie....

La mbox est à mon avis largement suffisante.

Par contre c'est vrais que les Altec pour le monitoring c'est pas le top. Mais avec le prix de la mbox tu peux acheter des monitors de qualité et tu seras encore largement en dessous des 2000€

Steve

10
Une audiophile et un cubase light ou un tracktion (le 2 va corriger les faiblesses midi du 1) et roule. regle No1: jamais claquer plus que ce dont tu as besoin...