Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous avez dit Décibel ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 355 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vous avez dit Décibel ?
J'ai continué mon petit article sur le décibel :

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_mesures_decibel.html

Je compte sur vous pour vos remarques / commentaires, propositions d'ajouts / corrections. Bref, de quoi faire avancer le truc. Je suis sûr qu'il y en a plein à redire !

Merci d'avance pour votre participation active. Que tout ceci puisse servir au mieux.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

2
Ah, tres interessant ! justement ça m' interessait de comprendre mieux ce fameux dB utilisé à toutes les sauces ;
comme d' habitude je trouve que tu expliques tres bien ... c 'est accessible pour les debutants (ton fameux sens pedagogique) ;)

j' ai noté une erreur ! :mdr: :
dans "conversion tension --> decibels", puis "exemples", tu ecris "0 dBu = 0.775 mV" au lieu de "775 mV" ou "0.775 V"

autre chose que tu pourrais preciser, c' est toujours instructif (mais remarque ce serait peut être + judicieux de l'indiquer dans un futur article sur le W et la pression acoustique ?), c' est, si je me souviens bien, que contrairement à ce que l' on pense, 100W ne sonnent pas 2 fois + forts que 50W (impression niveau sonore oreille humaine), mais qu' il faut un rapport de 10 (puissance multipliée par 10, donc accroissement +10dB) pour que l' on ait l' impression que ça sonne "2 fois + fort", soit : 100W sonnent 2 fois plus fort que 10W à l' oreille humaine ... c' est ça ? (tu trouveras certainement une meilleure façon de l' expliquer que moi)

apres ce serait bien de donner un exemple, du style :
prise micro, le signal sortant du micro est de 193.75mV soit -12dBu
ce signal entre dans un preampli qui lui apporte un gain de +24dB, on arrive donc à une tension de 3.1V soit 12dBu (193.75 x 2 x 2 x 2 x 2 = 3.1) en sortie du preampli ...
et apres que se passe t' il quand on le fait entrer dans un ampli de 100W ?

ah et j' oubliais, les HP presente dans leur caracteristique la "sensibilité", exprimée en dB ... à quoi correspond ce dB ???
3
- Remarques prises en compte.
- Correction "0,775mV" effectuée
Merci encore, cher ami !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
J' ai hate de lire la suite :P:
5
Arrête, tu va me donner envie de bosser...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bosser un dimanche soir, et alors ? :mdr:
au boulot paresseux ! (je vais m' inscrire au medef lol)
7
J'ai commencé à inclure un petit paragraphe sur le rendement des HP. Puisqu'il s'exprime aussi en dB. Oh, rassurez-vous, presque rien....

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bonjour et merci pour ces éléments scientifiques interessants.
J'ai l'impression d'avoir saisi au vol les bons interlocuteurs pour résoudre une énigme pour moi:

lorsque je "lie les voix" de 2 pistes audio sur cubase, et que je change le niveau en db d'une piste, l'autre bouge d'un nombre de db différent

exemple:
piste 1 à 0db et piste 2 à 3db
j'applique une baisse de 5 db à la piste 1, j'obtiens:
piste 1 à -5db et piste 2 à -2,87 db alors que je l'attendrais plutôt à -2db, pour conserver le même rapport P2/P1 dans les 2 pistes.
Pouvez vous m'éclairer SVP?
merci
9
Resalut,
j'avais oublié une petite question qui me turlupine: nico MG tu disais que pour obtenir une impression physiologique 2 fois plus fort, il faut une puissance fois 10; est-ce que tu connaîtrais par hasard la formule qui donne Imp Physio en fonction de Puissance? j'imagine que c'est pas proportionnel cette histoire... ce serait trop simple!
merci