Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lumières : Que faut-il acheter ?!

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 7 584 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Lumières : Que faut-il acheter ?!
Bonsoir à tous,

Je n'ai aucun matériel en ce qui concerne la lumière !! :((( Enfin pas encore... ihihih :clin:

Mais je voudrais faire un achat malin. Je n'ai pas besoin de super truc c'est juste pour créer une ambiance, il faut que ce soit évolutif.Quelles erreurs ne faut il pas faire ? Qu'avez vous acheter en premier ? Que me conseillez vous (marque, produits, ...) ?

Aussi je voudrais savoir à quoi sert un dispatching (est ce qu'on ne peut pas tout mettre sur une multiprise ?), chenillard, bloc de puissance.

Existe t-il des packs lumières ?
Pourquoi une lyre coûte aussi chère ?

D'avance merci pour vos réponses !
2
Salut en faite moi aussi je débute mais j'ai des réponse a tes question

tout d'abord, je te conseil de commencer avec du JB System par exemple ou une marque équivalente comme american DJ, si tu sais mettre un plus gros budget, le T-REX de chez martin est super, il peu fonctionner en continu et il met une super ambiance, je pense qu'il doit couter mnt au, alentour de 250 euro +- mais je n'en suis vraiment pas sur...

Sinon les erreur a ne pas faire, moi je n'en voit que une, comme dans les marque qui propose du bas de gamme, l'optique n'est pas d'une bonne qualité, il ne sers a rien d'acheter des petit effet a 50 euro ou tu as une lampe 50W, ca ne te projette le faisceaux qu'a 3m, 4m presque donc voila

Un dispatching sa sert a discpatcher :mdr: non sérieusement, c'est un paneau a interrupteur ;) doicn pour allumer et éteindre tes effets; le chenillard, sa ser a allimenter tes PAR, c'est donc faire clignoter des spot avec différent programme... ; et le bloc de puissance, c'est un appareil qui transforme le signal DMX pour sortir de l'appareil avec des prise normal

ENsuite oui il existe des pack lumière mais se sera surtout avec des rampe de PAR plus éventuellement un chenillard dedans sinon il vont te proposer des pont avec scanner ou parfois lyre mais la sa devien plus que très cher ( regarde sur "musicstorekoeln.de")

Pourquoi les lyres coute aussi cher, ben tout d'abord car c'est commander en DMX, en suite c'est que se sont des appareil où tu as plein de canaux, (tu as par exemple 2 roue de couleur, 2 roue de gobo, une iris automatic, le pan, le tilt, le zoom, la dimmer, ... enfin tu sais tout faire avec), mais aussi car sa n'est pas un bete miroir qui fait bouger le faisceau, c'est toute une tete ou il y a tout les effet dedans donc imagine tout le cablage ( si tu veux voir tout sa, va sur le site de starway, je pense qu'il te montre une servozoom sans son capo)

Voila je pense avoir répondu a tout en faite lol

Bye
3
Ok merci pour ta réponse ! :bravo:

Je rembraye par d'autres questions car il faut battre le fer tant qu'il est chaud :
PAR et DMX sont l'acronyme de ... ?
Peut on contrôler les lights via pc ? Des noms de logiciel peut être ?
4
Alors si je comprends bien il me faut pour débuter :
1) Un bloc de puissance (ou splitter c'est le même non ?) car je ne peux pas mettre des lights sur une triplette.
2) Un ou deux projecteurs PAR (ça coûte pas cher). Quelle est la différence entre un PAR 56 et un PAR 64 ??
3) Un scan (genre T-rex). On n'est pas obligé de payer pour un contrôleur dmx ?
4) Un pont
5) la cablerie.

C'est bien ça non ? Pouvez vous me citer des exemples d'ensemble ? Des marques, modéles etc ?
5
Pour les par c'est des spot, pour le DMX c'est une sorte de controlle par canaux, souvent les PAR, tu les pren par 4 car tu met le plus souvent sa sur un chenillard qui a le plus souvent 4 canaux....

PAR 56 c'est un plus petite version que le PAR 64, c'est donc une version pour plus petite soirée

Le T-REX, je pense pas qu'on peu dire que c'est un scan il n'est pas ocntrollable par DMX, c'est juste un effet a miroir

Pour se qui est du pont, inutile mnt, tu prend juste un T-bar c'est plus économique au niveua prix, au niveau place mais ca sais porter moin car le pont ca couute la peau des fesse et il fau rajouter des pied a treuil qui coute aussi la peau des fesse...

Sinon au lieu de te prendre un bloc de puissance, tu passe par un dispatch d'ou tu va sur tout ton light

Les controlleur via PC, c'est du DMX donc ca te ser a rien mnt ;) et ca coute exessivement cher, un programme c'est plus ou moin 500 euro je pense avec l'interface DMX +- :oo:
6
Salut ! :lol:

J'suis aussi un peu newbie en lights :mdr:, mais je sais qu'il existe des packs genre 1 barre de puissance (ex : Botex T-4 T-BAR) avec 4 PAR 56 et un pied (150-200 euros ??). L'avantage, c'est que ces barres peuvent être autonomes, et fonctionner en chenillard ou sur de la musique, mais elles peuvent aussi être commandées par DMX.
Les PAR 56 sont impecs (300W) :bravo: , les PAR64 c'est déjà du gros, et ça consomme beaucoup :8O: !! Sinon, y'a aussi les petits PAR36, qui peuvent rendre bien, surtout groupés à plusieurs :clin: !

Pour piloter le DMX, y'a des consoles lumières (150-250 euros).
Par informatique, j'ai entendu parler de ça : img Stage Line DMX-120 (environ 100 euros), mais je ne sais pas ce que ça vaut .. ! :?:


Bon, après, ça dépend de ton utilisation ... moi j'suis plus porté concerts, mais si tu es plutôt disco-DJ, j'imagine que tu ne chercheras pas forcément le même matériel .. ! En concert, les PAR fixes rendent bien et c'est encore mieux si tu peux ajouter 1 ou 2 effets.

Par contre, le piège à éviter, je pense que c'est acheter des petits trucs genre au Auchan du coin, ou des trucs bricolés ..
De plus, on s'rend vite compte que si on veut quelque chose d'intéressant, ça demande d'y mettre un certain prix (100-150 euros dans les minimums).

Voilà, j'espère que j'aurai pu aider des plus "newbies" que moi !! lol :clin:
++ Lolo
7
Doucement doucement les gens. moi je travaille dans un theatre donc je m'y connais un peu en lumiere.

Alors une chiane lumière en theatre comme ailleurs se resume ainsi:

Console lumiere -> cable DMX -> Demultiplexeur ( ou demux pas toujours necessaire j'en parle après) -> bloc de puissance ou gradateur -> prolongateur -> projecteur.

Console lumiere: il peut s'agir d'une grosse console de live ou d'un controleur de scan ca sort le plus souvent en DMX ( des fois en AVAB un autre format mais j'en ai pas entendu parler pour le petit matos).

Le signal DMX : c'est un signal numerique permettant de transmettre au maximum 256 voies vous avez le temps de voir venir.

Le demultiplexeur : c'est un appareil capable de convertir le signal numerique en signal analogique afin d'envoyer l'information ddans vos blocs de puissance lorsque qu'il sont analogique.

Le bloc puissance ou gradateur: c'est lui qui recoit les informations et qui envoi la puissance correspondante à l'information dans les projecteur.
Il existe deux sorte de gradateur les analogique (besoin d'un multiplexeur) et les numeriques qui peuvent recevoir directement le signal DMX et qui sont souvent programmable (voir qui necessite une petite programmation le plus souvent) pour etre mis en serie et etre assigner à chaque voie du DMX (de voie 1 a 6 puis le 2eme de voie 7 a 12 etc...) il peuvent aussi etre programmer pour avoir des courbes de montées differente de celle d'un potard de console logarythmique, linéaire, pleine patate,etc.. aussi peuvent maintenir vos projecteurs a 5point de gradation pour garder le filament rougoyant.

Le gradateur ne s'utilise qu'avec des projecteur traditionnels style PAR, PC, découpe et fresnel.

Tu peux brancher tout tes projecteurs traditonnels sur le secteur mais attention chaque prise de courant est relié a un fusible et disjoncteur donc verifie pbien tes arrivé de courant. Pour un fusible 16 Ampere tu peux considéré que tu peux mettre l'equivalent de 3 KW dessus. Verifie que toute tes rallonges (prolongateur) sont en bon etat et que la terre est toujours raccordés pour tout tes projecteurs.

Il existe des projecteur type PAR mais qui ne fonctionne pas sous 230 V les ACL par exemple sont des projecteur qui fonctionne sous 28 V qui ont exacetemnt lea meme tete que des PAr et utilise des lampes identiques en forme, en forme seulement. Pour faire fonctionner ces lampes il faut en mettre 8 en serie tu peux les trouver sous forme de barre de 4 a brancher en serie avec une bretelle de serie avec une autre barre de 4 ACL.

De meme il existe des PAr foncionnant sous 110V a bra,ncher en serie avec le meme accesoire la bretelle de serie par 2 ou avec une barre d'ACL.

Les lampes dichroïque (bonne patate quand il y en a plein) sont également des lampes basse tension souvent montée par RAMPE appelé T8, T9, T20.

Attention avec tes lampes montées en serie c'est pas pratique parce que si une lache toute s'arrete de fonctionner. La seule regle c'est qu'en serie les tension s'additionne et qu'il faut que tu retrouve du 230 volt (approximativement) à l'arrivée.

Pour ce qui est des scan et lyre automatisée si je ne me trompe pas il te faut les brancher directement sur le courant et qu'elle sont entierement commandée par DMX et necessite un controleur pour les dirigés, idem pour les changeur de couleur (tres pratique pour mettre sur des projecteur traditionnel). Je suis moins calé en automatique donc je peux pas trop te renseigné. Je ne peux que te conseiller les changeur de couleur a mettre a la place des porte filtre qui te permette d'avoir a acheter moins de projecteur et d'avoir plus de couleur au final.

Si tu a à faire des éclairages proche avec des projecteur type PAR n'hesite pas a acheter des diffuseur opaque (filtre blanc qui laisse passer la lumiere)ca envoi un peu partout mais c'est surtout ceux qui sont devant les projcteur qui seront content de pas cramer sous les projecteur et en plus ton éclairage sera tellement diffusé que ce sera d'autant plus beaux pour tes ambiances. Il est possible de les couplés avec des filtre couleur.

PAR : Parabolic Aluminium Reflector (au départ ce sont les projecteur d'atterissage pour avion qui les ont inspiré à des americain); Il existe plusieur sorte de lentille plus la lentile est striée ou quadrillée plus elle diffusera la lumiere

ACL : AirCraft Landing les ancetre des PAR toujours utilisé super patate (plus que les PAR) mais pas pratique parce que basse tension. Lentille claire permet de faire les faisceau sur scene.

PC: Plan Convexe gros projectru avec lampe sur chariot mobile et lentille a plan convexe qui permet de reglé l'ouverture du faisceau, très pratique pour faire des ambiance. existe en 650 W et 1 KW.

Fresnel: lentille qui peux se mettre a la place d'un plan convexe qui diffuse encore plus elle possede des rond concentrique

découpe: je pense aps que tu en ai besoin optique complexe avec couteau permettant de faire des formes definies geometrique simple; possibilité de mettre un gobo comme dans les automatique pour faire des forme compliqué.


Je te recommande chaudement de t'interesser a la technologie Source Four
qui reduit la puissance des lampes (et donc l'électricité à payer pour la meme quantité d'eclairage. disponible sur des PAR (qui n'ont pour le coup plus du tout la meme forme);

Les lyres c'est tres cher car c'est beaucoup d'electronique et des fabriquant qu'on pas envie de perdre de l'argent dessus; en regle general le spectacle c'est tres cher.

Voila j'espere avoir un peu eclairer vos lanterne.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8
Salut
pour discomobile j'ai un Nicols Tornad et j'en suis super content
il est tres lumineux , 14 gobos , control DMX ou pas :clin: mais 250€ :!:
j'en rachetterai bien un 2ème :clin:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

9
Bonjour

je suis totalement novice aux jeux de lumieres mais je pense que ca serait sympa ds mon salon pour se defouler apres un bon repas...bref je voudrais savoir quoi acheter pour avoir un bon effet... budget env 300 euros max
10
Up