Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP

  • 82 réponses
  • 32 participants
  • 4 810 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur la news : Bitwig et U-He lancent le nouveau format de plug-in CLAP
8658.png
Si pour l'heure peu de logiciels ont été adaptés à cette nouvelle norme, il se pourrait que d'autres développeurs du marché se mettent à la page.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Va falloir que JUCE se mette à la page! ce serait cool de pouvoir sortir des plugins CLAP sans trop d'efforts pour les producteurs.
22
Très excitant ! Urs Heckmann est un acteur très respectable de ce milieu, autant en termes de business que de talent. Ça serait génial que lui et ses partenaires arrivent à imposer ce nouveau format. J'ai lu quelque part (sur KVR peut-être) qu'Ableton s'intéresse aussi à la chose (j'étais déçu de ne pas les voir dans la liste, et je me disais que peut-être le fait que l'équipe de Bitwig soit à l'origine de la chose pouvait bloquer)...
Moi j'y crois...
23
Citation de damien514 :
Va falloir que JUCE se mette à la page! ce serait cool de pouvoir sortir des plugins CLAP sans trop d'efforts pour les producteurs.

Apparemment c'est bien parti pour...

D'après ce que j'ai pu comprendre le vst3 serait une plaie à développer, notamment en ce qui concerne l'aspect midi. Du coup vu que tous les dev ne s'y sont pas rués, Steinberg pourrait bien refuser prochainement le droit à quiconque de produire et d'exploiter des vst2 (après l'avoir déjà dénié aux nouveaux arrivants)
Clap avec sa licence open source garantirait que ce genre de problème n'arrive plus.
Par exemple uhe généraient auparavant tous leurs autres formats de plugs à partir d'une base de vst2, et ils risquent de ne plus pouvoir le faire, d'où leur besoin de ce format même si celui-ci ne devenait pas accepté de partout.

Et à part ça et les modulations polyphoniques Clap aurait le mérite d'être, plus clair, du coup plus stable et facile à implémenter pour les Stan. Des gains de performance aussi seraient à prévoir quand on utilise plusieurs instances d'un même plug.

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 07:49:54 ]

24
Merci pour l'info Régis.
Franchement, j'espère que ça va marcher. On a besoin de nouveaux formats open source et plus efficaces, créés via la collaboration de multiples acteurs compétents et sans objectifs uniquement commerciaux. Je ne suis pas conscient de tous les aspects techniques, mais le VST3 me semble vraiment un échec qui prend la tête de tout le monde (et pour moi, c'est un format qui n'apporte pas grand chose et parfois même pose des problèmes que le VST2 n'avait pas).
Et puis ça serait la preuve que la collaboration est plus efficace que la concurrence !
En tout cas les promesses semblent crédibles : multi-threading plus efficace, facilité de développement, gains en consommation CPU, nouvelles possibilités, facilités de codage multi-plateformes, etc. etc.
25
Les vst me suffisent, et vu le nombre et la qualité de ceux que j'ai (fournis avec mes contrôleurs et ma carte son - AIRMusic, Numa, UVI, etc), je n'en demande pas plus. L'open-source est certainement intéressant pour les développeurs mais je préfère devenir musicien qu'informaticien.
Si je veux un son de Dx7, de Wurly ou de cymbalum, je sais où le trouver. Pas besoin de faire du Python ou du C++ pour ça...

26
Citation de Eliot33 :
Les vst me suffisent, et vu le nombre et la qualité de ceux que j'ai (fournis avec mes contrôleurs et ma carte son - AIRMusic, Numa, UVI, etc), je n'en demande pas plus. L'open-source est certainement intéressant pour les développeurs mais je préfère devenir musicien qu'informaticien.
Si je veux un son de Dx7, de Wurly ou de cymbalum, je sais où le trouver. Pas besoin de faire du Python ou du C++ pour ça...


C'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça.
La question n'est pas de savoir ce que ça apporte dans l'immédiat, mais la façon dont ça peut changer l'industrie de l'informatique musicale à long terme.

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 10:55:04 ]

27
... et c'est bien parce que ça ne suffit pas à plein de gens, que des environnements modulaires comme Max et autres existent. ça s'appelle l'expérimentation, la recherche et ça permet d'avancer. L'open source est essentiel parce qu'il permet d'étendre le code bas niveau disponible à des langages/environnements plus haut niveau accessible à un plus large public.

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 11:15:00 ]

28
Oui, personne ne te demande de coder tes plugins ou d'abandonner tes vst, mais pour les dev ça risque de leur changer la vie par contre. Uhe est en train de mettre au point une conversion automatique pour AU par exemple.
Si ils ont moins de problème de compatibilité entre les Stan à gérer, tout le monde sera gagnant car plus de travail sur les plug eux même... Même si on installe pas les Clap sur son ordi!
29
Puis bon, faut pas non plus faire passer le VST comme le format sans problème où il ne faut jamais mettre les mains dans le cambouis. Quand il faut bridger parce que trop ancien, faire des symlink parce qu'on nous laisse pas le choix du chemin d'installation et que par conséquent le SSD de l'OS commence à sérieusement tirer la langue, qu'importe les solutions d'avenir, elles ne seront pas moins pire quoi qu'il arrive.
Je ne parle même pas des VST non reconnus parce qu'ils s'installent dans le dossier Steinberg alors qu'on utilise pas Cubase , mais tu comprends, "c'est comme ça"...

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 11:51:39 ]

30
Pour compléter et pour celles et ceux qui veulent tester sans avoir de synthé U-He, le synthé Surge XT est disponible en version CLAP.
https://surge-synthesizer.github.io/index.html.
J'ai testé cette version avec Bitwig (version 4.3 beta 5 minimum). Çà marche parfaitement bien!
Dans le navigateur des composants Bitwig on voit effectivement apparaître une nouvelle section "CLAP plug-ins".

Comme au soir de cette chaude journée, un vent de liberté se met à souffler et une belle histoire semble commencer !

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 08:30:38 ]