Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de basse distordu

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 322 vues
  • 10 followers
1 Son de basse distordu

Bonjour à tous !

 

J'ai essayé ce week-end de record le bassiste de mon groupe avec la BSS mais même avec le pad -20db sur la BSS et le volume de la basse à son minimum, le son reste vraiment crade.

En fait, lorsqu'il joue uniquement des notes le son est normal, en revanche dès qu'il joue sur plusieurs cordes en même temps le son devient atroce.

Je précise que c'est une basse active avec des micros Bartolini MkII (Ibanez série BTB).

 

D'où vient le problème ? Comment le solutionner ?

 

Merci d'avance !

Afficher le premier post
11
Citation de ThomasMC :
Bonjour à tous !
En fait, lorsqu'il joue uniquement des notes le son est normal, en revanche dès qu'il joue sur plusieurs cordes en même temps le son devient atroce.
12

Citation de pulvonium :

Et avec le pad à -40 ? Je sais c'est énorme comme atténuation, mais bon...

Autre question : La BSS est-elle correctement alimentée ? Pas de pile fatiguée ou d'alim fantôme faiblarde ?

Non j'ai pas essayé à -40...

La BSS était alimenté avec l'alim fantôme d'un Focusrite Saffire Pro 40, jusqu'à là j'ai jamais eu de soucis avec mon alim'.

 

Citation de kyrcnos :

La basse a-t-elle un push/pull active/passive? Je ne pense pas vu que c'est BTB mais il y a plusieurs modèles... Tu peux brancher la basse en mode passive directement en entrée DI ou HiZ de ta carte son et voir si ça sature. Les piles de la basse sont-elles encore bonne, ça peut venir de là ce son distordu. Sinon tu peux tenter de bracher la basse active directement dans ta carte son en entrée ligne pour voir... En tout cas ça me fait bien penser à une mauvaise adaptation d'impédance!
Sinon tu as peut-être un switch activé en mode DI sur ta carte son, il faudrait être en mode line.

 

Non pas de push/pull. Les piles étaient neuves, par contre je n'ai pas essayé de la brancher directement dans la carte son non, si mon bassiste repasse avec ça basse j'essayerais, mais dans ce cas ça voudrait dire qu'une DI ne sert à rien pour une basse active ou bien que ma BSS est HS ?

Sinon pas de switch sur mon interface, un inter "Instru" et un pad.

 

Citation de VvSurLeRiddim :

Par exemple : perturbations électro-magnétiques, câble ou composant électronique HS quelque-part ...

J'ai pas utilisé du cable haut de gamme mais c'était du bon planet wave assez court, et la basse de mon bassiste reviens de chez notre revendeur pour un réglage et entretien complet.

 

Citation de comakepi :

Citation de ThomasMC :

Bonjour à tous !
En fait, lorsqu'il joue uniquement des notes le son est normal, en revanche dès qu'il joue sur plusieurs cordes en même temps le son devient atroce.

 

 

Oui ?

13
Citation :
mais dans ce cas ça voudrait dire qu'une DI ne sert à rien pour une basse active ou bien que ma BSS est HS ?


Une DI est toujours utile, même pour une basse active! Mais si ça ne sonne pas sans la BSS, tu ne te prendras plus la tête avec!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

14
Padder à -40 dB c'est parfois necessaire , si on tape rentre trop fort dans la console .
J'en ai fait l'expérience ce week end . Et si on ne pad pas sur le DI , on va saturer son entrée . Il est clair qu'une basse active ça envoie ( surtout si on joue plusieurs cordes . C'est simple : Si sur la console on rentre fort ( gros niveau au PFL sans pad et gain au minimum ) , ben on pad sur le DI . Et avant de pader la console , on mets toute atténuation possible sur le DI ( y a un - 40 dB , c'est pas pour rien ) . Si on arrive à avoir un bon signal à la console avec - 40 dB au DI , c'est pas une aberration , à la limite surprenant . Un DI ç'est juste une adaptation du niveau entrant en plus d'une symétrisation du signal . On garde à l'esprit que le DI arrive sur une entrée MIC . Une basse active à fond , c'est comme tout , ca sature là ou c'est à fond . La basse donc . Donc à fond c'est pas le meilleur réglage pour de l'actif , basse guitare ou autre .

Dans le cas présent , je baisserai le volume de la basse au 3/4 et je paderai mon DI à 40 dB s'il le faut . Ma table n'aurait pas de pad et mon gain devrait être au minimum pour un PFL correct . Si mon gain venait à devoir être poussé au delà de sa position nominal , je virerai le pad du DI .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

15

Merci de ta réponse, on record notre EP les vacances prochaines, je vous tiendrais au courant ;) !

16

Et l'équaliseur de la basse ? parce que si grave/medium/trebble sont à fond sur la basse, du gagnes au moins 10 db sur toutes les fréquences .....

 

 

https://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page13.php?data_id=209&color=CL01&year=2013&cat_id=2&series_id=114

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 16:18:05 ]

17
essaies de brancher la basse sur une entrée ligne directement, pour voir le niveau du signal...

[ Dernière édition du message le 11/02/2013 à 16:24:08 ]