Sujet DI active ou passive ?
- 105 réponses
- 29 participants
- 58 207 vues
- 29 followers
kirikou
Anonyme
Un transfo pour avoir une séparation galvanique
tu sais ce que c est?
Venant d'un professionnel expérimenté, l'explication est un peu courte.
quand l explication est plus pointue tu parles de charabia, faut savoir ce que tu veux.
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI.
Essaye en live avec 50m de multicore, sans parler des dimmers, entre la scene et la table de mix. Ceci dit en Home studio pas besoin.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 11:04:10 ]
ocoughi
Je ne sais pas si ceux qui nous lisent arrivent à suivre le fil. Mais où donc allez vous chercher tout ça ?
Citation :Une distorsion linéaire
Un transfo pour avoir une séparation galvanique
La saturation du circuit par manque de headroom
Le son des claviers est nickel mais manque de présence
Le signal sortant est "petit"
Cela apporte de la rondeur, et lisse un peu les transitoires
Des transfos transparents, mais joliment colorés !
Plus il y a de modèles, plus on a de choix
Quel charabia !
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI. Par contre, on dispose de moyens efficaces pour traiter le signal: Pré ampli, filtres, compresseurs, équaliseurs, processeurs d'effets... il y a de très bons tutoriels sur Audiofanzine.
c'est comme pour le pinard, certains y decelent des aromes de fruits rouge ou de noisettes...perso je trouve ça juste bon ou moyen ou degeu... chacun son feeling....mais tu peux pas denigrer quelqu'un qui decele une chaleure, une rondeur ou une presence ,c'est des sensations auditives completement subjectives a mon humble avis! et comme le dit jaggimfs, pour symetriser en cas de grosses longueurs ,surtout sur scene c'est obligatoire!
j'ai fait des DI passives a base de sowter et de melodium, et c'est clair que ça sonne pas pareil!
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
rroland
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI.
C'est fatigant de lire cela... Essaie sur une scène un peu sérieuse, qu'on rigole. Le souci est que tu sembles parler absolument dans le vide et ne pas savoir de quoi tu parles, genre : "Je n'utilise pas de clavier, et je n'ai aucune expérience de ces machines là".
Je ne vais pas en ajouter une couche, mais c'est dommage pour ceux qui cherchent de l'info.
Fred160656
Citation :Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI.
C'est fatigant de lire cela... Essaie sur une scène un peu sérieuse, qu'on rigole. Le souci est que tu sembles parler absolument dans le vide et ne pas savoir de quoi tu parles, genre : "Je n'utilise pas de clavier, et je n'ai aucune expérience de ces machines là".
Je ne vais pas en ajouter une couche, mais c'est dommage pour ceux qui cherchent de l'info.
+1 pas mieux
Essai seulement de mettre une sortie asymétrique (d'un synthé) sur une entrée Symétrique d'un préampli , une carte son enfin ce que tu veux si peu que le câble soit un peu long !!! et on en reparle
>
comemich
Essai seulement de mettre une sortie asymétrique (d'un synthé) sur une entrée Symétrique d'un préampli
Je n'essayerai pas de brancher une sortie asymétrique sur une entrée symétrique car je sais bien que ça ne se fait pas, évidemment. Mais ce n'est pas nécessaire car un signal de niveau ligne sortant d'un synthétiseur n'a pas besoin de préampli et il n'est pas très sensible aux interférences sur la ligne, à moins de vouloir sonoriser une centrale nucléaire. En revanche, les sorties L et R du synthétiseur doivent obligatoirement être branchées sur une tranche stéréo de la table de mixage, bien entendu. Sur une scène "sérieuse", c'est comme ça que ça se passe.
Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 17:29:24 ]
ocoughi
Je n'essayerai pas de brancher une sortie asymétrique sur une entrée symétrique car je sais bien que ça ne se fait pas, évidemment.
ben si ça ce fait... des fois on a du buzz, ou un son moisi... mais souvent ça marche nikel... c'est là qu'une DI peut dépanner justement...(adaptation d'impedance ou symetrisation)
En revanche, les sorties L et R du synthétiseur doivent obligatoirement être branchées sur une tranche stéréo de la table de mixage, bien entendu
ben non pas forcement...tu les branches bien ou tu veux tes L/R...tranches mono, tranche stereo, chaines d'effets mono différentes...y'a l'embarras du choix...
comemich
Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 19:26:01 ]
ocoughi
mais si j'ai un conseil a donner c'est qu'une DI active ou passive de base pour symetriser ou padder ça peut toujours servir dans un studio; au depart ça sert juste a ça, y'a pas d'histoire de coloration.... ceci dit quand on commence a manipuler les transfos audio pour faire des DI passives, on se rend compte que certaines sont transparentes et d'autres non... et là une utilitée nouvelle apparait: la coloration. ensuite y'a les DI actives AOP ou lampes, là perso j'ai pas d'experience a ce sujet... mise a part les BSS de base qu'on trouve sur tous les plateaux et qui font leur taf...
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 20:08:05 ]
rroland
En revanche, les sorties L et R du synthétiseur doivent obligatoirement être branchées sur une tranche stéréo de la table de mixage, bien entendu. Sur une scène "sérieuse", c'est comme ça que ça se passe.
Aaargh, c'est n'importe quoi... vraiment faut cesser de raconter des bêtises. Visiblement, tu n'as jamais mis les pieds sur une vraie scène, alors cesse de vouloir donner des conseils qui vont embrouiller ceux qui cherchent une info sérieuse.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 21:19:37 ]
comemich
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 21:31:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte