DI active ou passive ?
- 105 réponses
- 29 participants
- 58 907 vues
- 29 followers
kirikou
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2004 à 21:59:05DI active ou passive ?
Bonsoir, il existe 2 sortes de DI (symétriseur), les DI actives ou les DI passives. Pouvez vous me dire la différence entre les 2 et dans quel cas on utilise l'une ou l'autre ? merci d'avance
betroi
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 06/09/2016 à 13:07:29
bonjour, ce sujet tombe très bien car je suis en plein dans la réflexion d'acheter une autre DI pour un XK3C Hammond : passive ou active ? En tout cas, après avoir gouté à la qualité RADIAL, j'ai du mal a envisager autre chose.
Je suis tout a fait d'accord avec le fait que bien comprendre le fonctionnement d'un matériel permet également une bonne utilisation. Je constate que l'on est constamment influencé par des éléments qui ne sont pas toujours objectif du style "machin l'utilise en studio" et "truc l'a toujours sur scène" ou autre publireportage et actions marketings dont le seul but est de nous influencer pour aller vers l'acte d'achat.
C'est donc très dur de se faire une opinion, d'autant que l'on n'a pas forcément sous la main les dits "matos" pour faire des tests par soi même, nos oreilles étant souvent à même d'être juges.
D'ou l'importance des retours sur expérience d'Audiofanzine (merci AF !)
Pour revenir à nos chers DI, je trouve que cela améliore vraiment le son (même si cela ne devrait théoriquement pas).
Sur une basse (MUSICMAN Stingray) donc active, j'utilise une J48 RADIAL (active) et je dois dire que c'est vraiment bien : meilleur équilibre du signal et des transitoires. A l'enregistrement, on a tout de suite du son, sans faire de savantes modifications après.
Pour les claviers, (un CP5 Yamaha) j'utilise deux Radial JDI (passive) et idem, cela "apaise" le signal, les transitoires sont un peu "lissées" et le signal globalement sonne plus équilibré. Pour les sons de Rhodes c'est magique. Mais ce n'est que mon avis. En tout cas, je constate que les DI transforment quand même le son original et apporte leur "couleur" propre. C'est surtout vrai pour la JDI Radial passive qui modifie le signal. La J48 est plus transparente mais à moins de réserve de gain que la passive sur les sources ligne.
Je suis tout a fait d'accord avec le fait que bien comprendre le fonctionnement d'un matériel permet également une bonne utilisation. Je constate que l'on est constamment influencé par des éléments qui ne sont pas toujours objectif du style "machin l'utilise en studio" et "truc l'a toujours sur scène" ou autre publireportage et actions marketings dont le seul but est de nous influencer pour aller vers l'acte d'achat.
C'est donc très dur de se faire une opinion, d'autant que l'on n'a pas forcément sous la main les dits "matos" pour faire des tests par soi même, nos oreilles étant souvent à même d'être juges.
D'ou l'importance des retours sur expérience d'Audiofanzine (merci AF !)
Pour revenir à nos chers DI, je trouve que cela améliore vraiment le son (même si cela ne devrait théoriquement pas).
Sur une basse (MUSICMAN Stingray) donc active, j'utilise une J48 RADIAL (active) et je dois dire que c'est vraiment bien : meilleur équilibre du signal et des transitoires. A l'enregistrement, on a tout de suite du son, sans faire de savantes modifications après.
Pour les claviers, (un CP5 Yamaha) j'utilise deux Radial JDI (passive) et idem, cela "apaise" le signal, les transitoires sont un peu "lissées" et le signal globalement sonne plus équilibré. Pour les sons de Rhodes c'est magique. Mais ce n'est que mon avis. En tout cas, je constate que les DI transforment quand même le son original et apporte leur "couleur" propre. C'est surtout vrai pour la JDI Radial passive qui modifie le signal. La J48 est plus transparente mais à moins de réserve de gain que la passive sur les sources ligne.
foudezic
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 06/09/2016 à 20:46:06
Citation :
En tout cas, je constate que les DI transforment quand même le son original et apporte leur "couleur" propre
Je pense comme toi. Je teste du matos depuis des années pour un magazine belge, j'ai eu des tas de Di chères ou pas chères, des que j'ai achetées, des que je ne voudrais pas gratis. La solidité joue un rôle également (comme dit plus haut), surtout en sono où le matos peut souffrir.
Je n'ai jamais acheté du matériel sans le tester avant. Dans la boie de sono où je bosse régulièrement, il y a du BSS et du Radial, plus quelques Behringer en dépannage (quand il y a trop peu des deux autres marques). En sono, et en studio, les Radial ont ma préférence, mais l'Avalon est également excellente (mais c'est un modèle particulier, qui fait aussi eq et préampli, avec alimentation en 230 volts, donc c'est un modèle "spécial" avec un prix bien plus élevé (même si justifié par les caractéristiques particulières du modèle).
L'argumentation de comemich lui appartient, mais nos avis divergent.
Rroland www.studiolair.be
Nonolepiano
1712
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 06/09/2016 à 22:20:21
+1 avec rroland
J'adore aussi ma manley dual tube direct...
Sinon j'utilise une radial jpc pour des claviers que je trouve mieux que mes bss ar116 pour cette utilisation.
J'ai aussi une palmer pan 03 passive mais elle est en dessous...
Je l'utilise plutot pour son côté pratique, sur scène (rackable)
comemich
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 06/09/2016 à 22:59:36
Je n'utilise pas de clavier, et je n'ai aucune expérience de ces machines là. Mais je croyais, naïvement, que ça fournissait un signal de niveau ligne. Je n'ai sans doute pas tout compris dans les cours de sono, mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité d'une DI active dans ce cas là ? J'ai un peu l'impression que vous avez une façon détournée qui consiste à se servir des préamplis contenus dans la boite pour colorer le son. Pourquoi pas ? Si c'est ça qui vous plait, même si ce n'est pas prévu pour ça au départ. Remarquez bien qu'il y a d'autres façons, plus académiques, de colorer le son.
Pour en revenir au sujet de départ, une DI passive c'est un transformateur avec un bobinage symétrique de la sortie. Comme tout transformateur, ça peut amplifier la tension. ça ne nécessite pas d'alimentation (pile/phantom) mais attention à l'impédance de sortie. Une DI active, c'est un préampli suivi d'une puce qui symétrise le signal. Les deux circuits intégrés doivent être alimentés. L'intérêt, c'est qu'on amplifie la tension sur une sortie basse impédance. C'est indispensable quand on a une source de très faible puissance (piézo par exemple) et de forte impédance (micros électromagnétiques de guitares électriques)
Pour en revenir au sujet de départ, une DI passive c'est un transformateur avec un bobinage symétrique de la sortie. Comme tout transformateur, ça peut amplifier la tension. ça ne nécessite pas d'alimentation (pile/phantom) mais attention à l'impédance de sortie. Une DI active, c'est un préampli suivi d'une puce qui symétrise le signal. Les deux circuits intégrés doivent être alimentés. L'intérêt, c'est qu'on amplifie la tension sur une sortie basse impédance. C'est indispensable quand on a une source de très faible puissance (piézo par exemple) et de forte impédance (micros électromagnétiques de guitares électriques)
Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.
[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 23:40:12 ]
Anonyme
9585
35 Posté le 07/09/2016 à 10:49:45
mouais un piezo c est une di avec 10MOhm qu il faut.. Ce qui est assez rare dans le monde des DI qui sont habituellement d 1MOhm en entrée.
Toute les di passive ont des transfos qui induisent une distorsion lineaire. La qualité et hélas souvent le prix donneront un signal plus ou moins bien coloré . transfos pourri son pourri en sortie. Cette coloration est ce que j appelle le son de la di, même si elle ne produit pas de son au même titre qu un micro ou un preampli, on peut trouver un meilleur mot si besoin, j ai la flemme. Les di active de qualité utilise un transfo pour avoir une separation galvanique. Ce que l on ne retrouve pas dans les di active cheap, qui economise cette separation galvanique ( le prix du transfo...) , utile en Live.
Il y a ausi d autre aspect, qu il faut prendre en compte, dans le choix d une DI, comme la saturation du circuit par manque de headroom....
Toute les di passive ont des transfos qui induisent une distorsion lineaire. La qualité et hélas souvent le prix donneront un signal plus ou moins bien coloré . transfos pourri son pourri en sortie. Cette coloration est ce que j appelle le son de la di, même si elle ne produit pas de son au même titre qu un micro ou un preampli, on peut trouver un meilleur mot si besoin, j ai la flemme. Les di active de qualité utilise un transfo pour avoir une separation galvanique. Ce que l on ne retrouve pas dans les di active cheap, qui economise cette separation galvanique ( le prix du transfo...) , utile en Live.
Il y a ausi d autre aspect, qu il faut prendre en compte, dans le choix d une DI, comme la saturation du circuit par manque de headroom....
betroi
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 07/09/2016 à 15:47:08
Pour répondre à COMEMICH, j'utilise les DI pour l'enregistrement (et l'écoute) de mes claviers. J'ai constaté que branché en direct dans l'interface, une UFX RME, qui a de très bon préamplis, le son des claviers est nickel mais manque de présence. Pour le HAMMOND, c'est d'autant plus vrai que je suis toujours à la recherche d'une solution de remplacement d'une cabine LESLIE . Le Hammond au travers d'un Leslie sonne "terrible" mais pour un home studio, la Leslie est trop sonore (bruits mécaniques des rotors)et problème de place également. J 'utilise donc un NéoVentilator (c'est un simul Leslie ultra réaliste) mais le signal sortant branché en direct dans l'interface est un peu "petit". En passant dans les DI JV radial, cela apporte de la rondeur, et lisse un peu les transitoires. Les transfos JENSEN, même si théoriquement sont ultra transparent, sont colorés !! mais joliment coloré ! . Pour les sons de Rhodes et piano acoustiques, la JV Radial est bien mais je me demande si la J48 n'apporte pas plus de présence bien qu'un peu trop "vrai". En fait en faisant les essais dans tous les sens, je ne sais plus trop quoi penser... Et vous c'est quoi votre formule magique ?
foudezic
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 07/09/2016 à 16:47:24
Citation :
Et vous c'est quoi votre formule magique ?
En fonction de ce que je cherche, j'utiliserai telle ou telle DI, branchée dans tel ou tel préampli. c'est vraiment au cas par cas. Plus il y a de modèles, plus on a de choix (et d'expérience, à la longue).
Citation :
J'ai un peu l'impression que vous avez une façon détournée qui consiste à se servir des préamplis contenus dans la boite pour colorer le son.
Une DI n'a pas de préampli (sauf exception genre l'Avalon, mais c'est un cas à part). La DI symétrise et adapte l'impédance. Cela n'empêche que selon les modèles, le son rendu ne sera pas identique (et de loin). Je me souviens des SCV qui rendaient assez mal les transitoires, et des Radial qui les rendent très bien.
Rroland www.studiolair.be
comemich
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 09/09/2016 à 10:09:23
Citation de rroland :
Une DI n'a pas de préampli
Toutes les DI actives SI ! Le signal entrant est pré amplifié par un circuit intégré avant d'être symétrisé. C'est pour cela qu'on la dit "active".
Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.
Anonyme
9585
39 Posté le 09/09/2016 à 10:45:29
Je supose, que Rroland parle de preampli á cause du gain variable en classe A, le hi cut et le tone selector. ce genre de chose que l on ne retrouve pas sur une DI "normal".
comemich
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 09/09/2016 à 10:45:56
Je ne sais pas si ceux qui nous lisent arrivent à suivre le fil. Mais où donc allez vous chercher tout ça ?
Quel charabia !
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI. Par contre, on dispose de moyens efficaces pour traiter le signal: Pré ampli, filtres, compresseurs, équaliseurs, processeurs d'effets... il y a de très bons tutoriels sur Audiofanzine.
Citation :
Une distorsion linéaire
Un transfo pour avoir une séparation galvanique
La saturation du circuit par manque de headroom
Le son des claviers est nickel mais manque de présence
Le signal sortant est "petit"
Cela apporte de la rondeur, et lisse un peu les transitoires
Des transfos transparents, mais joliment colorés !
Plus il y a de modèles, plus on a de choix
Quel charabia !
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI. Par contre, on dispose de moyens efficaces pour traiter le signal: Pré ampli, filtres, compresseurs, équaliseurs, processeurs d'effets... il y a de très bons tutoriels sur Audiofanzine.
- < Liste des sujets
- Charte