DI active ou passive ?
- 105 réponses
- 29 participants
- 63 524 vues
- 28 followers
kirikou
rroland
Ce n'est pas le choix de la marque qui garanti le résultat.
Oui et non. Si l'on trouve les grosses DI Avalon utilisées sur la basse dans tous les studios et toutes les scènes du monde, ce n'est pas sans raison ni parce qu'elles sont chères : c'est parce qu'elles font très bien le travail simplement. Pour avoir comparé en direct plusieurs DI de marques connues (BSS, Klark Teknik, SCV, Radial et autres), force est de constater qu'elles ne sonnent pas toutes de la même manière, ni aussi bien. Même s'il est clair qu'elles font toutes le job.
Anonyme
J ai aussi plusieurs modèle de di de plusieurs marques On entend la difference, certaines ont lâchées ou posent des problemes de solidité. ....
J ai peut être une utilisation un peu plus extrême qu' un musiciens qui la sortiras 10 fois par an. Mais cela m a permis de voir quel modèle et marque tiennent dans le temps. Je vais quand même pas conseiller une di qui claque au bout de 6 mois ou qui a un son de moins bonne qualité. La plupart des marques ont 1 modèle pssif et un actif, dans le cas des marques qui proposent plusieurs modèles je donne le nom de réf.
Il ne faut pas croire que cela me fait plaisir de mettre plus de 100€ dans une di.
La demande dans ce thread était plus spécifique que le titre peut faire penser.
[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 05:33:13 ]
comemich
Mon post ne visait pas à débattre de l'opportunité d'acheter tel ou tel produit. Je voulais simplement répondre à la question concernant l'utilisation de DI passive ou active. En effet, on voit de tout. Certains sont prêts à faire n'importe quelle fantaisie par méconnaissance du fonctionnement et des règles élémentaires. On est quand même plus efficace quand on a compris à quoi ça sert et comment ça marche, même si on n'a pas un gros budget a mettre dans des objets de prestige. Un forum, ça peut servir à ça aussi.
Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.
Anonyme
Quand on a payé cher un produit, on a envie qu'il soit meilleur que les autres. CxHors sujet :'est normal, personne n'aime reconnaître qu'il s'est fait avoir.
n importe quoi. J ai pas envie de polemiquer sur ce genre de truc.
Ca fait depuis 1993 que je gagne ma croute dans la son et la lumiére. J en ai rien á foutre des considerations marketing. Une di qui a un son tout rikiki, qui casse au bout de 3 mois, pour moi c est de la merde. scincerement pourquoi j irais conseiller une grosse bouse. Est ce que ce n est pas une facons de perdre encore plus de fric en achetant de la merde, fabriqué en chine... il n y a pas que les composant dans l electronique, bien que il y a aussi une chose qui s appelle le salaire.
comemich
Une di qui a un son tout rikiki
Une DI, c'est un appareil qui n'a pas de son. C'est un accessoire qui sert à symétriser un signal électrique et à l'amplifier éventuellement pour qu'il soit utilisable dans une installation de sonorisation. "rikiki" c'est une allusion à la bande passante ? à la linéarité ? Parlons en !
En ce qui concerne la fiabilité, j'ai de la chance, car je n'ai jamais vu une DI tomber en panne. Même la DI low-cost (made in china) que j'utilise depuis des années.
Il y a 20 ans, j'avais un ordinateur 32 bits. Maintenant j'ai un magasin de farces et attrapes 64 bits.
[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 10:57:30 ]
betroi
Je suis tout a fait d'accord avec le fait que bien comprendre le fonctionnement d'un matériel permet également une bonne utilisation. Je constate que l'on est constamment influencé par des éléments qui ne sont pas toujours objectif du style "machin l'utilise en studio" et "truc l'a toujours sur scène" ou autre publireportage et actions marketings dont le seul but est de nous influencer pour aller vers l'acte d'achat.
C'est donc très dur de se faire une opinion, d'autant que l'on n'a pas forcément sous la main les dits "matos" pour faire des tests par soi même, nos oreilles étant souvent à même d'être juges.
D'ou l'importance des retours sur expérience d'Audiofanzine (merci AF !)
Pour revenir à nos chers DI, je trouve que cela améliore vraiment le son (même si cela ne devrait théoriquement pas).
Sur une basse (MUSICMAN Stingray) donc active, j'utilise une J48 RADIAL (active) et je dois dire que c'est vraiment bien : meilleur équilibre du signal et des transitoires. A l'enregistrement, on a tout de suite du son, sans faire de savantes modifications après.
Pour les claviers, (un CP5 Yamaha) j'utilise deux Radial JDI (passive) et idem, cela "apaise" le signal, les transitoires sont un peu "lissées" et le signal globalement sonne plus équilibré. Pour les sons de Rhodes c'est magique. Mais ce n'est que mon avis. En tout cas, je constate que les DI transforment quand même le son original et apporte leur "couleur" propre. C'est surtout vrai pour la JDI Radial passive qui modifie le signal. La J48 est plus transparente mais à moins de réserve de gain que la passive sur les sources ligne.
foudezic
rroland
En tout cas, je constate que les DI transforment quand même le son original et apporte leur "couleur" propre
Je pense comme toi. Je teste du matos depuis des années pour un magazine belge, j'ai eu des tas de Di chères ou pas chères, des que j'ai achetées, des que je ne voudrais pas gratis. La solidité joue un rôle également (comme dit plus haut), surtout en sono où le matos peut souffrir.
Je n'ai jamais acheté du matériel sans le tester avant. Dans la boie de sono où je bosse régulièrement, il y a du BSS et du Radial, plus quelques Behringer en dépannage (quand il y a trop peu des deux autres marques). En sono, et en studio, les Radial ont ma préférence, mais l'Avalon est également excellente (mais c'est un modèle particulier, qui fait aussi eq et préampli, avec alimentation en 230 volts, donc c'est un modèle "spécial" avec un prix bien plus élevé (même si justifié par les caractéristiques particulières du modèle).
L'argumentation de comemich lui appartient, mais nos avis divergent.
Nonolepiano
comemich
Pour en revenir au sujet de départ, une DI passive c'est un transformateur avec un bobinage symétrique de la sortie. Comme tout transformateur, ça peut amplifier la tension. ça ne nécessite pas d'alimentation (pile/phantom) mais attention à l'impédance de sortie. Une DI active, c'est un préampli suivi d'une puce qui symétrise le signal. Les deux circuits intégrés doivent être alimentés. L'intérêt, c'est qu'on amplifie la tension sur une sortie basse impédance. C'est indispensable quand on a une source de très faible puissance (piézo par exemple) et de forte impédance (micros électromagnétiques de guitares électriques)
[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 23:40:12 ]
Anonyme
Toute les di passive ont des transfos qui induisent une distorsion lineaire. La qualité et hélas souvent le prix donneront un signal plus ou moins bien coloré . transfos pourri son pourri en sortie. Cette coloration est ce que j appelle le son de la di, même si elle ne produit pas de son au même titre qu un micro ou un preampli, on peut trouver un meilleur mot si besoin, j ai la flemme. Les di active de qualité utilise un transfo pour avoir une separation galvanique. Ce que l on ne retrouve pas dans les di active cheap, qui economise cette separation galvanique ( le prix du transfo...) , utile en Live.
Il y a ausi d autre aspect, qu il faut prendre en compte, dans le choix d une DI, comme la saturation du circuit par manque de headroom....
betroi
foudezic
rroland
Et vous c'est quoi votre formule magique ?
En fonction de ce que je cherche, j'utiliserai telle ou telle DI, branchée dans tel ou tel préampli. c'est vraiment au cas par cas. Plus il y a de modèles, plus on a de choix (et d'expérience, à la longue).
J'ai un peu l'impression que vous avez une façon détournée qui consiste à se servir des préamplis contenus dans la boite pour colorer le son.
Une DI n'a pas de préampli (sauf exception genre l'Avalon, mais c'est un cas à part). La DI symétrise et adapte l'impédance. Cela n'empêche que selon les modèles, le son rendu ne sera pas identique (et de loin). Je me souviens des SCV qui rendaient assez mal les transitoires, et des Radial qui les rendent très bien.
comemich
Une DI n'a pas de préampli
Toutes les DI actives SI ! Le signal entrant est pré amplifié par un circuit intégré avant d'être symétrisé. C'est pour cela qu'on la dit "active".
Anonyme
comemich
Une distorsion linéaire
Un transfo pour avoir une séparation galvanique
La saturation du circuit par manque de headroom
Le son des claviers est nickel mais manque de présence
Le signal sortant est "petit"
Cela apporte de la rondeur, et lisse un peu les transitoires
Des transfos transparents, mais joliment colorés !
Plus il y a de modèles, plus on a de choix
Quel charabia !
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI. Par contre, on dispose de moyens efficaces pour traiter le signal: Pré ampli, filtres, compresseurs, équaliseurs, processeurs d'effets... il y a de très bons tutoriels sur Audiofanzine.
Anonyme
tu sais ce que c est?
Venant d'un professionnel expérimenté, l'explication est un peu courte.
quand l explication est plus pointue tu parles de charabia, faut savoir ce que tu veux.
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI.
Essaye en live avec 50m de multicore, sans parler des dimmers, entre la scene et la table de mix. Ceci dit en Home studio pas besoin.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 11:04:10 ]
ocoughi
Je ne sais pas si ceux qui nous lisent arrivent à suivre le fil. Mais où donc allez vous chercher tout ça ?
Citation :Une distorsion linéaire
La saturation du circuit par manque de headroom
Le son des claviers est nickel mais manque de présence
Le signal sortant est "petit"
Cela apporte de la rondeur, et lisse un peu les transitoires
Des transfos transparents, mais joliment colorés !
Plus il y a de modèles, plus on a de choix
Quel charabia !
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI. Par contre, on dispose de moyens efficaces pour traiter le signal: Pré ampli, filtres, compresseurs, équaliseurs, processeurs d'effets... il y a de très bons tutoriels sur Audiofanzine.
c'est comme pour le pinard, certains y decelent des aromes de fruits rouge ou de noisettes...perso je trouve ça juste bon ou moyen ou degeu... chacun son feeling....mais tu peux pas denigrer quelqu'un qui decele une chaleure, une rondeur ou une presence ,c'est des sensations auditives completement subjectives a mon humble avis! et comme le dit jaggimfs, pour symetriser en cas de grosses longueurs ,surtout sur scene c'est obligatoire!
j'ai fait des DI passives a base de sowter et de melodium, et c'est clair que ça sonne pas pareil!
a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass
rroland
Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI.
C'est fatigant de lire cela... Essaie sur une scène un peu sérieuse, qu'on rigole. Le souci est que tu sembles parler absolument dans le vide et ne pas savoir de quoi tu parles, genre : "Je n'utilise pas de clavier, et je n'ai aucune expérience de ces machines là".
Je ne vais pas en ajouter une couche, mais c'est dommage pour ceux qui cherchent de l'info.
Fred160656
Citation :Je tiens à rassurer nos lecteurs: Pour brancher un clavier sur une table de mixage, on n'a pas besoin de DI.
C'est fatigant de lire cela... Essaie sur une scène un peu sérieuse, qu'on rigole. Le souci est que tu sembles parler absolument dans le vide et ne pas savoir de quoi tu parles, genre : "Je n'utilise pas de clavier, et je n'ai aucune expérience de ces machines là".
Je ne vais pas en ajouter une couche, mais c'est dommage pour ceux qui cherchent de l'info.
+1 pas mieux
Essai seulement de mettre une sortie asymétrique (d'un synthé) sur une entrée Symétrique d'un préampli , une carte son enfin ce que tu veux si peu que le câble soit un peu long !!! et on en reparle
>
comemich
Essai seulement de mettre une sortie asymétrique (d'un synthé) sur une entrée Symétrique d'un préampli
Je n'essayerai pas de brancher une sortie asymétrique sur une entrée symétrique car je sais bien que ça ne se fait pas, évidemment. Mais ce n'est pas nécessaire car un signal de niveau ligne sortant d'un synthétiseur n'a pas besoin de préampli et il n'est pas très sensible aux interférences sur la ligne, à moins de vouloir sonoriser une centrale nucléaire. En revanche, les sorties L et R du synthétiseur doivent obligatoirement être branchées sur une tranche stéréo de la table de mixage, bien entendu. Sur une scène "sérieuse", c'est comme ça que ça se passe.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 17:29:24 ]
ocoughi
Je n'essayerai pas de brancher une sortie asymétrique sur une entrée symétrique car je sais bien que ça ne se fait pas, évidemment.
ben si ça ce fait... des fois on a du buzz, ou un son moisi... mais souvent ça marche nikel... c'est là qu'une DI peut dépanner justement...(adaptation d'impedance ou symetrisation)
En revanche, les sorties L et R du synthétiseur doivent obligatoirement être branchées sur une tranche stéréo de la table de mixage, bien entendu
ben non pas forcement...tu les branches bien ou tu veux tes L/R...tranches mono, tranche stereo, chaines d'effets mono différentes...y'a l'embarras du choix...
comemich
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 19:26:01 ]
ocoughi
mais si j'ai un conseil a donner c'est qu'une DI active ou passive de base pour symetriser ou padder ça peut toujours servir dans un studio; au depart ça sert juste a ça, y'a pas d'histoire de coloration.... ceci dit quand on commence a manipuler les transfos audio pour faire des DI passives, on se rend compte que certaines sont transparentes et d'autres non... et là une utilitée nouvelle apparait: la coloration. ensuite y'a les DI actives AOP ou lampes, là perso j'ai pas d'experience a ce sujet... mise a part les BSS de base qu'on trouve sur tous les plateaux et qui font leur taf...
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 20:08:05 ]
rroland
En revanche, les sorties L et R du synthétiseur doivent obligatoirement être branchées sur une tranche stéréo de la table de mixage, bien entendu. Sur une scène "sérieuse", c'est comme ça que ça se passe.
Aaargh, c'est n'importe quoi... vraiment faut cesser de raconter des bêtises. Visiblement, tu n'as jamais mis les pieds sur une vraie scène, alors cesse de vouloir donner des conseils qui vont embrouiller ceux qui cherchent une info sérieuse.
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 21:19:37 ]
comemich
[ Dernière édition du message le 09/09/2016 à 21:31:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte