Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sound Magic Encyclopedia of China
Photos
1/1
Sound Magic Encyclopedia of China

Bundle d'instruments virtuels de la marque Sound Magic

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,999 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Encyclopedia of China, la collection chinoise ultime ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 369 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Encyclopedia of China, la collection chinoise ultime ?
340659.png
Erhu, Er Quan Qin, Jinhu, Gehu, Zhongruan, Guzheng, Konghou, Xiao, Suonas ou encore Bian Zhong et plus encore sont au programme.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Wow !! Quelle exhaustivité ! Je ne connaissais pas du tout. C'est impressionnant.

A première écoute il est difficile de se faire une juste idée car les démos sont toujours très travaillées sur ce genre de produit, et puis il faut se familiariser avec l'interface, etc.

En tous cas pour le prix je suis dans les fraises actuellement, mais au moins maintenant je connais l'existence de cette "encyclopédie".

A signaler pour les moins fortunés (enfin bon il faut être un peu fortuné quand même, hein) la librairie Phoenix d'Orchestral Tools de même en —rare— promo actuellement et probablement très bien aussi :

https://www.orchestraltools.com/store/collections/phoenix-orchestra

Enfin, chez Strezov, Jade, qui est la seule que j'ai essayée mais dont je n'ai pas encore fait le tour pour en rendre compte, en ce moment au prix fort :

https://www.strezov-sampling.com/products/view/jade.html


Si vous avez d'autres tuyaux sur des bundle logiciels d'instruments d'Asie, n'hésitez pas à partager :)

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 22:52:47 ]

3
Merci pour les liens, sympa la collection Orchestral Tools et beaucoup moins chère !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
J'aime beaucoup les produits de Sound Magic, mais parmi ces trois bundles d'instruments chinois Jade de Stresov est de très loin le plus complet en nombre d'instruments et en articulations. Et il utilise Kontakt... sans nécessiter la version complète de Kontakt.

Les deux autres, Phoenix d'Orchestra Tools et Encyclopedia of China de Sound Magic, ont leur propre player (gratuit et valable pour l'ensemble de leurs produits respectifs). Ils se valent. Trois détails cependant et non des moindres :
1. Le player de Sound Magic n'est pas compatible VST3, uniquement VST2.
2. Pas de pitch bend dans le player de Sound Magic.
3. Et l'activation de ses samplesets est un peu siouxe et repose sur un échange... d'e-mails ! Avec une vraie personne (généralement Shane, très sympa). La société existe depuis quinze ans mais quand même cela fait craindre ce qui peut se passer si un jour la boîte met la clé sous la porte.

Le prix d'Encyclopedia of China est donc largement excessif.

Sinon au point de vue qualité de jeu ce player est excellent. Le ErHu notamment est un vrai bonheur. Bien utilisé avec par exemple un breath controller (le mien est celui-ci) j'y retrouve toutes les nuances et toute la sensibilité de jeu de mon vrai ErHu (je suis franco-chinois). Ceux qui ont connu Chris Kerry à l'époque où il faisait d'extraordinaires modules pour Synthedit seront peut-être surpris, mais c'est lui qui a fait ce player. Sans aucun lien avec Synthedit (qu'il n'utilise plus du tout depuis pas mal d'années, sauf pour des demandes personnelles de développeurs qui peuvent le payer... cher).

Il y a quand même un argument intéressant pour les bundles de Sound Magic (en plus de la très bonne qualité de leur son) : ce sont des bundles qui évoluent, et gratuitement. Neo Orchestra CE s'est vu par exemple ajouter récemment un piano (un très bon piano). Par ailleurs pour les produits reposant sur le player Neo Orchestra (c'est le cas d'Encyclopedia of China) leur technologie est hybride : de la modélisation physique sur les samplesets. Tout le legato par exemple (et pas seulement) repose sur la modélisation, et franchement ça change radicalement la qualité du jeu par rapport à de simples samples.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 18/07/2023 à 15:08:13 ]

5
Il manquera toujours le magique dan bau, du Vietnam.
Je n’ai trouvé que bolder sounds qui le propose
https://www.boldersounds.com/index.php?main_page=featured_products
6
Citation de bebop :
Il manquera toujours le magique dan bau, du Vietnam.
Je n’ai trouvé que bolder sounds qui le propose
https://www.boldersounds.com/index.php?main_page=featured_products

Mais du coup le Vietnam, ce n'est pas la Chine.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

7
Le Dan Bau est utilisé aussi dans deux provinces du sud de la Chine, surtout une, le GuangXi, où se trouve une très grande communauté vietnamienne (cette province appartenait au Vietnam avant 1887), jouant à la fois de la musique vietnamienne et de la musique chinoise puisque de plus en plus de familles y sont avec un parent d'origine chinoise et l'autre d'origine vietnamienne. L'autre province c'est le Yunnan (sa moitié sud, frontalière du Vietnam mais jusqu'à assez loin de la frontière) dont ma mère était originaire. Avec exactement les mêmes raisons, mais la communauté d'origine vietnamienne y est en plus petit nombre. Dans ces deux provinces les sino-vietnamiens y parlent (en plus du chinois mandarin et du cantonnais) des dialectes du Nord-Vietnam : le Hmong, le Muong, le Nung, le Tay, et le Kra. Mais de plus en plus de sino-vietnamiens préfèrent abandonner ces dialectes et ne parler que le cantonnais ou le mandarin. On y parle aussi pas mal le français. On y parle aussi évidemment le Tieng Viet, qui est une langue du Sud-Vietnam... et qui est tout simplement la langue officielle du Vietnam.

Mais l'instrument, lui, n'est pas utilisé uniquement par les musiciens vietnamiens. Dans ces deux régions du sud de la Chine, le Dan Bau porte un nom chinois, le DuXianQin (mot qui signifie "cithare à une seule corde"). Par ailleurs des compositeurs et interprètes chinois de musique cool moderne chinoise l'utilisent maintenant volontiers un peu partout en Chine car l'instrument se marie parfaitement avec la musique cool chinoise.

Donc si... bien qu'il conserve son authenticité vietnamienne légitimement reconnue, le Dan Bau est depuis un petit siècle et demi un instrument qui est entré dans la musique chinoise. Par ces deux provinces du sud de la Chine, et il s'étend de plus en plus vers le centre et le nord de la Chine, même s'il reste encore un instrument moins utilisé que ceux typiquement originaires de Chine.
chinese_salute.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 01:22:03 ]

8
En voici un très bel exemple :



Bon... c'est un playback (le DuXianQin n'a même pas sa corde) mais c'est un exemple de musique chinoise moderne utilisant cet instrument. Et l'important c'est la musique composée plus que la prestation sur cette scène de la chaîne de télé CCTV.

Normalement elles sont 12 filles, c'est d'ailleurs le nom de leur groupe qui existe depuis au moins vingt ans.


On retrouve ici cette joueuse de DuXianQin (le Dan Bau au Vietnam) qui cette fois joue réellement, en direct :



Et on la retrouve ici dans une prestation plus courte (2 minutes) mais plus rythmée, dansante, et dans laquelle elle va jouer un moment en pizzicato (jusqu'à faire du slap), ce qui est plutôt rare avec cet instrument. C'est vraiment magnifique :



Enfin, pour terminer, ici elle est la soliste dans le groupe complet (musique très dansante là encore) :

"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 23:06:46 ]

9
C'est chouette ! merci pour ce partage culturel !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

10
J’ai ete subjugué par cet instrument pour l’avoir entendu, la première fois, dans un concert lors d’un voyage à Hanoi, qui m’a fait voyager dans un autre univers. Très particulier.

[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 06:21:11 ]