Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir

Sujet Commentaires sur la news : Camel Audio ferme ses portes

  • 49 réponses
  • 29 participants
  • 11 019 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Camel Audio ferme ses portes
La semaine n’est vraiment pas aux bonnes nouvelles, Camel Audio venant d’annoncer la fermeture de ses activités.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21

Comment une telle société, avec de si bons produits peut-elle en arriver à cette situation ?

22
Dommage surtout qu'il était question d'un version 2 d'Alchemy. Je ne pense pas que la nouvelle réglementation TVA soit en cause.
23
Autre problème à évoquer, selon moi, est la pérennité des logiciels uniquement accessibles en téléchargement (App Store).
Ils évoquent le téléchargement possible jusqu'en juillet.
Camel audio conseille de sauvegarder Alchemy. Oui, merci, mais comment faire, s'il vous plait ?
Quelques indications supplémentaires me semblent nécessaires.
Et que se passera t'il lorsque je changerai mon ordi ou ma tablette? Comment transférer Alchemy? :???:
Le piratage des logiciels est nuisible à l'économie, entièrement d'accord. Mais je le reconnaît fort utile dans un cas comme celui là.
Ce n'est que mon avis. :|
24
x
Hors sujet :
Will > il y a pourtant des "sociétés" qui ont fermé à cause de cette stupide loi sur la TVA. Tu sembles ne pas voir que les démarches nécessaires pour se mettre en conformité avec la loi, en plus d'être pas du tout évidentes aujourd'hui du point de vue légal, beaucoup de gens étant encore en train de débattre des termes de son application, sont totalement inaccessibles à certains entrepreneurs dans le domaine de l'audio. En effet, certains en 2014 vendent leurs produits sans passer par une interface serveur qui enregistre automatiquement les données du client, envoie les licences et les liens de téléchargement. Ils font du cas par cas lorsqu'ils reçoivent un avis d'achat. Je pense à certains petits développeurs ou vendeurs de librairies / presets.

Or, aujourd'hui, pour pouvoir continuer à exercer leur activité, ils vont devoir créer tout ça, soit en se formant eux-mêmes, soit en payant des gens pour le faire, et on peut imaginer que ça sera impossible dans la plupart des cas. Et même ceux qui ont déjà un tel système en place ont des difficultés avec certaines parties de la nouvelle loi, comme le fait de devoir utiliser plusieurs sources d'information pour localiser le client et ainsi déterminer sa TVA, les moyens à utiliser pour pouvoir lui afficher un prix avant qu'il soit passé à la caisse et donc qu'il ait fourni ses informations, la méthode pour gérer en temps réel les modifications de la TVA de tous les pays, ou encore le stockage nécessaire pendant 10 ans de toutes ces informations... Certains développeurs ont pleuré pendant l'année 2013 parce qu'ils n'ont pas pu faire de développement à cause de tout le taf que représentait le portage VST3 / AAX, fin 2014 et 2015 ça va être la même chose avec l'application de cette loi...

Autant je comprends la nécessité d'empêcher les gros groupes de faire de l'évasion fiscale, autant je ne comprends pas le moyen utilisé et l'application bête de cette loi, qui va faire du mal à tous les petits entrepreneurs du monde entier, et qui aurait du ne concerner que les entreprises qui font un chiffre d'affaires au dessus d'un certain seuil. C'est pourquoi j'ai signé la pétition officielle sur https://www.change.org/p/pierre-moscovici-a-unilateral-suspension-of-the-introduction-of-the-new-eu-vat-laws-for-micro-businesses-and-sole-traders.

Sinon, j'ai bien aimé le résumé du truc qui a été fait sur https://hannahkate.net/hannahs-bananas-a-vatmoss-analogy/, en faisant une analogie avec la vente de bananes :)

Pour finir, certaines entreprises dans l'audio ont déjà fermé leurs portes à cause de ce truc comme Prodyon et ConcreteFX, ou plusieurs revendeurs de banques de presets.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 10:52:05 ]

25
Bonjour,

Je ne sais si les questions de TVA sont totalement hors sujet, car elles sont évoquées sur plusieurs forums, à propos de la disparition de Camel Audio. Néanmoins, je serais surpris que ce soit la raison de cet immense gâchis.

Car c’est bien un gâchis, dont les raisons sont mystérieuses. Il me semblait que Camel savait faire de l’argent. Après quatre ans d’utilisation et l’achat de multiples banques de sons, Alchemy m’a coûté plus de trois fois son prix initial. Mais peut-être que Camel a précisément privilégié le profit à l’innovation qui l’avait pourtant caractérisée, se focalisant sur la vente de banques de sons et de produits pour Iphone. Pendant ce temps, d'autres travaillaient, évoluaient...

Le SAV était effectivement sympathique, mais la société n’a jamais voulu admettre quelques grosses lacunes, notamment la lenteur du chargement et même de l’affichage pénalisant surtout ses meilleurs clients, ceux qui avaient acheté de nombreuses banques de sons (plus vous avez de sons, plus ça rame).

La dernière mise à jour de CamelPhat et CamelSpace (simple portage sous AAX) datait de septembre, me semble-il, et la société continuait à mettre en vente des banques de sons que peu de clients achetaient, attendant la version 2 d’Alchemy, annoncée comme le plus grand projet de l’histoire de la société.

Il est légitime que l’entreprise ne communique pas sur un projet, ni n’annonce à l’avance qu’elle est en train de couler, mais là, le blackout total sur Alchemy 2, alors que Camel audio continuait à proposer de nouvelles banques de sons, ne fait pas bonne impression et laisse planer le doute sur la véritable cause du naufrage, si c’en est un.

Avec tristesse, beaucoup de déception, mais aussi un peu de colère, je remercie Camel Audio pour la qualité de ses produits, notamment Alchemy qui m’a donné goût au synthé, tant il est facile et agréable d’utilisation. Un vrai instrument de musique que l’on s’approprie immédiatement, et dont on espérait que la prochaine version devienne une nouvelle référence.
26
La TVA n'a rien à voir, c'est simplement un sport international de se plaindre des impôts et des gouvernements. Au contraire cela pourrait augmenter la compétitivité des entreprises européennes si les autorités arrivaient à imposer le paiement de la TVA pour les entreprises hors UE. Concernant ceux pour lesquels ajouter une case supplémentaire à leurs bases de données semble insurmontable il y a de nombreuses sociétés qui permettent de gérer les paiements et toutes les formalités administratives pour une commission raisonnable.
27
C'est surprenant.

Et j'en profite pour me demander encore une fois comment cela se passe pour nos licences/activations/accès aux sources quand de telles sociétés mettent la clé sous la porte.

Ou faut-il encore que je me dise que les acheteurs "honnêtes" de plugins sont vraiment pénalisés par rapport à ceux qui préfèrent le "warez" qui ne sont pas sous la contrainte des activations / gestion des comptes et licences / etc...

J'en ai eu encore l'exemple exactement hier soir où, ayant réinstallé mon PC portable après un crash disque, j'ai voulu installer des plugs déjà présents sur mon DAW "principal" (Waves, Arturia, etc...) et de me rendre compte que, à priori, je ne peux pas s'ils sont déjà sur une autre machine :(
J'ai dépensé une certaine somme essentiellement pour m'assurer une certaine péreinté et séreinité, et je suis loin d'être serein...j'ai l'impression d'avoir pieds et mains liés.

Donc, le jour où Waves (et son système de téléchargement / activation lourdingue...) ferme ses portes, je pense qu'on va souffrir. Au passage, au vu des promos permanentes chez eux, on peut se dire que la concurrence est féroce et je doute que quiconque achète encore les plugs au prix fort....

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 14:19:04 ]

28

Citation de : strobo

C'est surprenant.

Et j'en profite pour me demander encore une fois comment cela se passe pour nos licences/activations/accès aux sources quand de telles sociétés mettent la clé sous la porte.

 Ah bah tant qu'ils sont compatibles avec le système que tu utilises sur ta machine, ça continue à fonctionner .

Sauf que tu n'as plus de développement du côté de l'éditeur et un jour ou l'autre, ces produits ne seront plus compatibles . 

29
x
Hors sujet :
Citation :
La TVA n'a rien à voir, c'est simplement un sport international de se plaindre des impôts et des gouvernements. Au contraire cela pourrait augmenter la compétitivité des entreprises européennes si les autorités arrivaient à imposer le paiement de la TVA pour les entreprises hors UE. Concernant ceux pour lesquels ajouter une case supplémentaire à leurs bases de données semble insurmontable il y a de nombreuses sociétés qui permettent de gérer les paiements et toutes les formalités administratives pour une commission raisonnable.

M. Ghost19, merci de me montrer comment je rajoute la case supplémentaire et de m'envoyer vers une de ces sociétés qui s'occupe de toutes les formalités pour moi, ça me sera super utile pour ma création de société qui va arriver courant 2015, et ça me permettra de partir en vacances au lieu de bosser comme un taré sur comment gérer cette fichue loi là tout de suite et le reste :bravo:


Sinon vu le silence de Camel Audio, on peut espérer que le rachat avec une NDA qui les empêche de communiquer pour le moment soit un scénario probable.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 10/01/2015 à 15:06:47 ]

30
M Ghost a raison, et c'est un scandale que cela ait été autrement auparavant. Pourquoi les fichiers dématérialisés ont ils échappés au paiement de la TVA avant cette loi ? Ca a permis à certain d'avoir 20 % de bénéf en plus alors que les autres paient la TVA . C'est incroyable ... Moi qui la paye sur la vente des CD , je n'en reviens pas .
Donc c'est vrai que ça prends 5 min à faire .

Une fois que ta société est montée , tu as un accès au paiement de la TVA sur le site des impôts. Il y a maintenant une option : accès au mini guichet TVA UE . Tu coches l'option et , montre en main, ça te prends moins de 30 sec pour faire le ou les paiements.

Voici la notice d'explication en page d'accueil de l'option :

Le régime du Mini-guichet unique TVA Union européenne :

Le Mini-guichet unique (mini-one-stop-shop ou MOSS) entre en vigueur le 1er janvier 2015 et permet aux assujettis qui fournissent des services de télécommunication, de radiodiffusion et de télévision et des services électroniques à des personnes non assujetties dans des États membres dans lesquels ils n'ont pas d'établissement, de déclarer le montant de TVA sur ces ventes via un portail électronique dans l'État membre dans lequel ils sont identifiés.

Concrètement, dans le cadre de ce régime, l'entreprise qui est inscrite au Mini-guichet unique dans un État membre (l'État membre d'identification) adresse par ce portail des déclarations trimestrielles de TVA qui donnent le détail des ventes de services électroniques, ainsi que le montant de TVA dû. Ces déclarations, et la TVA acquittée, sont ensuite transmises par l'État membre d'identification aux États membres de consommation concernés via un réseau de communication sécurisé. Les déclarations de TVA déposées au Mini-guichet unique sont complémentaires des déclarations de TVA qu'une entreprise adresse à son État membre au titre de ses obligations en matière de TVA dans ce pays.

Êtes-vous éligible ?
Afin de vérifier si vous êtes éligible à ce régime, merci de cocher les réponses suivantes :

Question 1*: Je fournis des prestations de services électroniques dématérialisées (livres électroniques, musique en ligne, vidéos à la demande etc...) :
A - Oui
B - Non

Question 2*: Je fournis ces services dans au moins un des pays/territoires de l'UE figurant dans la liste suivante : ALLEMAGNE, AUTRICHE, BELGIQUE, BULGARIE, CHYPRE, CROATIE, DANEMARK, ESPAGNE, ESTONIE, FINLANDE, FRANCE, GRÈCE, HONGRIE, IRLANDE, ITALIE, LETTONIE, LITUANIE, LUXEMBOURG, MALTE, PAYS-BAS, POLOGNE, PORTUGAL, ROUMANIE, ROYAUME-UNI, SLOVAQUIE, SLOVÉNIE, SUÈDE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, COMMUNES DE JUNGHOLZ ET MITTELBERG, MONACO, AÇORES, MADÈRE, ZONES DE SOUVERAINETE D'AKROTIRI ET DE DHEKELIA (CHYPRE)

Question 3*: L'établissement(s) à partir duquel je fournis ces services est situé
A - en France métropolitaine
B - dans une collectivité ou département d'outremer
C - dans un pays/territoire de l'Union européenne (UE) autre que la France
D - en France métropolitaine et dans un autre pays/territoire de l'Union européenne (UE)
E - dans un autre pays