Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Deejay BCD3000
Photos
1/101
Behringer B-Control Deejay BCD3000

Interface audio DJ de la marque Behringer appartenant à la série B-Control

Sujet Fabrication chinoise = mauvaise qualité ?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 079 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication chinoise = mauvaise qualité ?
Salut tout le monde!
J'explicite un peu plus le topic:
On m'a dit que depuis que Behringer a été rachetée par "des chinois", la qualité n'est plus au rendez-vous... :(
Cela est-il, vrai ?
je m'adresse en priorité aux personnes qui ont pu voir évoluer la marque au fil des ans.
Merci d'avance!




P.S: Je poste içi car j'ai l'intention d'acheter une bcd 3000 (a part si vos réponses sont négatives)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Deums,

Clement80 mentionnait la DJ Console Rmx, et ce que tu compares à la BCD est la DJ Console MK1 (seule la DJ Console MK1 avait 2 boutons pour le choix du casque, un commutateur rotatif les a remplacé sur la DJ Console MK2).
12

Citation : La conception de la plupart des marques n'est pas faîte en Chine, mais dans les pays d'origine, où ils ont leurs labos de R&D.
Les usines chinoises ne servent qu'à l'assemblage des composants, avec des sociétés qui utilisent des technologies de haut-niveau, avec un contrôle qualité supervisé par les marques.


C'est loin d'être une généralité!
- au contraire, beaucoup de produits sont conçus et fabriqués en Chine, et les boîtes "européennes" se contentent d'y apposer leur logo. C'est le cas de toutes ces petites consoles qui se ressemblent étrangement, de pas mal de micros (statiques de studio ou valises de micros batteries complètes à 300 euros), d'amplis de sono, de lumières, etc. la marque de Thomann, T-bone, est un bon exemple de ce type: Thomann n'a pas de labos de R&D. Behringer aussi pour certains de leur produits (pas tous).
- le contrôle qualité est souvent le point faible de la Chine, Voir l'histoire des amplis HCA. Néanmoins certains constructeurs savent malgrès tout fournir du matériel qui marche au départ, donc leur contrôle qualité n'est pas si mauvais.

Le rapport qualité/prix est plutôt bon car les coûts sont réduits par une main d'œuvre pas chère, des volumes de production élevés et une R&D limitée (soit grâce à la copie, soit tout simplement parce que ces produits ne sont pas de très haute technologie). Mais aussi grâce à l'utilisation de composants bon marchés dont la fiabilité dans le temps est limitée. C'est du matériel jetable. Si tu as un problème pendant la garantie, ils remplacent purement et simplement. Au-delà de la garantie, à toi de racheter un nouveau modèle. Ce système a effectivement permis au phénomène home-studio de se développer. Il y a 20 ans il n'y avait pour ainsi dire pas de matériel économique qui soit utilisable. On en revient toujours à l'affirmation désormais associée à la marque Behringer (mais applicable aux autres): "il y a mieux mais c'est plus cher".
13

Citation : Clement80 mentionnait la DJ Console Rmx, et ce que tu compares à la BCD est la DJ Console MK1



c'est peut être le cas en effet, j'ai regardé le 1er lien que j'ai trouvé sur la djconsole.

c'est vrai que je ne connais pas ce type de materiel...

merci pour l'info.

par contre, du coup, je viens de regarder la "mk2" par rapport à tes infos et, effectivement c'est comme tu dis pour la sortie casque.

mais la behringer me semble quand même être mieux au niveau des possibilités.

à voir !!!

aprés, tes infos sont les bienvenues !!!

:clin:
14
Impressionnant tes connaissances Nick Zefish!!! :oo:
Merci pour ton post! Au moins sa me permettra de dire moins de conneries à propos du "made in China" et du "Made by china"...
Mais j'ai une question au sujet de la fiabilité des produits "made in china"...
Dans mon école on a une petite assoc' qui possède du matos pour sonoriser les soirées de l'école et des autres assoc' et on a une VMX700 de Behringer sauf qu'elle déconne un truc de fou!!
Genre quand le crossfader est à fond (à droite par exemple) les basses sont coupées, sa course se modifie sans meme toucher aux réglages... :furieux: :furieux:
La galère en soirée devant des dizaines d'étudiants surchauffés!!
Alors qu'un gars de l'assoc' en a une qu'il a acheté il y a 5 ans et elle marche nikel!!!
Il nous dit que c'est parce que Behringer fait fabriquer ses produits par des chinois (depuis,selon lui 2 ou 3 ans) que ce n'est plus fiable... d'ou mon premier post.
Alors voila, est-ce un pur hasard ou le fruit d'une politique de bénéfices ???

Merci!
15
+1 Nick Zefish. J'ai généralisé avec l'idée des "grandes marques" qui délocalisent l'assemblage en Chine, mais rarement leur R&D (où si c'est le cas, avec une supervision avancée)

Mais l'idée principale que je voulais dégager est que le "made in china" qui faisait penser à de la camelote est révolu... Pour pouvoir délocaliser, il y a effectivement souvent des contrats (dans tous les domaines) qui incluent la transmission des compétences et des connaissances à des ingénieurs et techniciens chinois qui sont souvent formés dans les plus grandes écoles occidentales.

Et on sait, par exemple, qu'ils ne sont pas forcément à la ramasse sur les micros (je n'ai plus le nom de cette marque qu'on commence à voir partout...). Ca fait un moment qu'ils savent en faire (apparemment grâce à une partie de l'héritage de la technologie soviétique). D'ailleurs, de gros studio comme Guillaume Tell se sont équipés de cette marque très bon marché qui sonne très bien paraît-il. T-Bone a très bonne presse chez les pros.

Il est très probable que, dans quelques années, certaines marques chinoises fassent simplement référence dans le monde de l'audio ! ;)
16
En fait ça ce passe de deux façons:

par exemple,

un bureau d'étude va inventer un produit quel qu'il soit.
il va faire des plans, fonctions du produit, design, etc...
ensuite, il va aller le faire fabriquer là ou le cout de la fabrication est le plus bas (négociation avec les directeurs de production).
le cas échéant, il va même faire ramener la matière première, les composants, dans le lieu de fabrique ou d'assemblage.

ainsi, tu peux trés bien te retrouver avec un appareil qui à été pensé en france, dont les composant viennent de malaisie, et qui à été assemblé en chine.
il sera donc estampillé "made in china", et il reviendra en france par un transporteur yougoslave.

l'autre solution, c'est celle que Nick t'a expliquée:

Citation : beaucoup de produits sont conçus et fabriqués en Chine, et les boîtes "européennes" se contentent d'y apposer leur logo. C'est le cas de toutes ces petites consoles qui se ressemblent étrangement, de pas mal de micros (statiques de studio ou valises de micros batteries complètes à 300 euros), d'amplis de sono, de lumières, etc.

17
Et "Made in Taiwan"? C'est bien "made in taiwan"?
18
Comme je disais, l'utilisation de composants bons marchés fait que les produits économiques ne tiennent pas forcément très longtemps. C'est un peu la loterie, et il est impossible de savoir si la console que tu viens de sortir de son emballage tiendra longtemps ou pas. Le fait est que ça fait bien plus de 5 ans que Behringer travaille avec la Chine. L'argument de ton pote est bidon: celui qui a une console 1er prix qui marche nickel au bout de 5 ans a de la chance, celui qui voit cette même console mourir au bout d'un an et trois jours n'en a pas. J'exclus les cas de bière versée dans la console, bien évidemment.

Il ne faut pas croire que la durée de vie de ce type de matériel est homogène. Une durée de vie, ça a un sens si par exemple la plupart des consoles tiennent 5 ans, que beaucoup meurent entre 5 et 10 ans, et qu'après 10 ans il n'y en a plus beaucoup en service. Alors dans ce cas on peut parler de durée de vie typique de 5 à 10 ans. Mais les choses se passent rarement comme ça: c'est en fait beaucoup plus aléatoire, les premières consoles lâchent au bout de quelques jours, d'autres tiendront 10 ans. C'est pour ça qu'on définit un MTBF, qui est le temps au bout du quel les 2/3 des consoles sont hors-service. Ça n'a rien à voir avec une durée de vie: un MTBF de dix ans ne te garantit absolument pas que ta console tienne plus de 15 jours. La durée de vie aléatoire est une phénomène applicable à quasiment tous les produits fabriqués à grande échelle.

Le savoir-faire Chinois en matière d'ingénierie reste quand même en deça de ce qu'on trouve en Europe ou aux US. Il y a bien quelques Chinois qui passent par les écoles européennes, et il y a des écoles en Chine. Néanmoins la Chine a plutôt tendance à essayer de récupérer les technos "occidentales" déjà existante qu'à innover. Mais fabriquer une mixette analogique 4 canaux ne demande pas non plus des technos dernier cris. Les Chinois sont surtout très fort pour faire du matériel moins pointu et moins bon que les produits européens ou US, mais pour un coût qui n'a rien à voir, mais alors rien du tout. En caricaturant: c'est 2 fois moins bien, mais c'est 10 fois moins cher. D'où le bon rapport qualité/prix.

Personnellement, je ne suis pas pro mais je suis entouré de pros et je n'en ai jamais vu utiliser des micros T-bone. Il ne faut pas croire que les micros 1er prix sont de qualité équivalente à des micros "de marque" dix fois plus cher. En revanche, on peut très sérieusement se poser la question: à prix équivalent, vaut-il mieux un micro sans marque ou un micro de marque? En général le premier sera meilleur. Les premiers modèles de la série Evolution de Sennheiser (E815, E825) ont mauvaise presse et ne sont pourtant pas donnés. Pour le même prix on trouve chez T-bone des statiques de scène qui ont bonne réputation. Enfin, les modèles premier prix des grands constructeurs suivent les mêmes procédés de fabrication que les Behringer, Samson, Phonic & Cie. Conséquence directe: Ils sont affectés exactement des mêmes défauts.

Enfin, il y a des cas un peu particuliers où de grandes marques utilisent directement du matos Chinois (conçu en Chine) et le vendent à prix d'or. Exemple flagrant: le micro de mesure RTA-M de DBX est vendu plus de 150 euros. L'Apex 220 m'a couté 45 euros à Pigalle. C'est le même...

https://prix.audiofanzine.com/index,idproduit,65562,mao,dbx_rtam.html
https://www.sonovente.com/sonorisation/apex-microphones-apex-220,10871.htm

Made in Taiwan, Made in China ou Made in Korea, ça revient au même: ça ne prouve rien sur la qualité. Ca peut être une grosse m***e comme un truc très bien.
19
Deklic33,

Qu'un produit soit "Made in Taiwan ROC" ou "Made in People Republic of China" n'implique pas de différence de qualité : une grande partie des usines d'électronique en Chine Populaire a un encadrement Taiwanais parce que les entreprises de Taiwan ont délocalisé des usines en Chine quand les salaires ont augmenté a Taiwan, et que les Chinois continentaux parlant rarement anglais ou japonais, ces usines ont eu besoin de recruter un encadrement de Taiwan ou de Hong Kong apte à dialoguer avec les donneurs d'ordres japonais, européens ou américains.

Le casque Pioneer HDJ-1000 est assemblé en Chine Populaire, le contrôleur MIDI Vestax VCI-100 aussi, et ces produits ont une qualité japonaise, parce que c'est une entreprise japonaise qui les a conçu, qu'ils sont assemblés selon des règles de qualité japonaises, et que ces produits étant coûteux, les compromis de fabrication sont modérés.

La Chine a aujourd'hui autour de Shenzhen des usines d'assemblage électronique au niveau des meilleures usines d'Europe ou d'Amérique du Nord (et aussi des usines plus anciennes malpropres et mal tenues), ce n'est pas le pays de fabrication qui fait la qualité d'un produit, c'est la qualité de la conception, la qualité des composants employés, la qualité du processus industriel (qualité de l'usine et de ses employés), et la qualité du contrôle technique.
20

Citation : La Chine a aujourd'hui autour de Shenzhen des usines d'assemblage électronique au niveau des meilleures usines d'Europe ou d'Amérique du Nord (et aussi des usines plus anciennes malpropres et mal tenues), ce n'est pas le pays de fabrication qui fait la qualité d'un produit, c'est la qualité de la conception, la qualité des composants employés, la qualité du processus industriel (qualité de l'usine et de ses employés), et la qualité du contrôle technique.



Ca résume bien ma pensée du dessus :)