Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Tous les avis sur Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Interface audio DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 799 € TTC
4.5/5
  • MaxMaxMusicMaxMaxMusic

Parfait pour la découverte des Remix Decks et l'utilisation complète de Traktor !

Native Instruments Traktor Kontrol Z2Publié le 03/02/15 à 09:48
    Étant sur une régie Pioneer CDJ 800 MK2, je voulais une solution afin de pouvoir contrôler ma bibliothèque présente sur mon mac. J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu la remise de 200€ offerts par Native !
    Ce qui m'a aussi motivé à l'achat, c'est le fait de pouvoir contrôler les Remix Decks. Parfait pour moi qui cherchai à apporter une partie Live à mes mix. Pour info, je joue House, Tech House, et Electro House. Cette table se prête vraiment à tous les styles de mixage, y compris pour le scratch.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    J'utilise ce produit principalement en home studio, mais aussi en soirée privée et parfois en club, notamment quand la régie du club est encore en platines CD ONLY.

Dès la première utilisation on reconnait la qualité de fabrication chère à NI. C'est solide, tout en alu. Construction vraiment robuste, ça met en confiance ! Les potards répondent bien, ils sont agréables au touché et antidérapant donc c'est cool ! La qualité des filtres est assez impressionnante ! Je m'y attendais pas ! :O

Passons aux choses sérieuses : le mix ! (C'est un peu pour ça qu'on l'achète quand même ;) )
    Et ben ça répond direct ! Que ce soit avec des platines CD ou avec des vinyles ça tourne nickel ! Pas de phénomène de latence (même après la MàJ vers Yosemite), c'est de la bombe ! Ça répond direct, c'est précis, c'est intuitif et c'est que du bonheur ! Et le potard pour faire les boucles répond parfaitement aussi, c'est d'une précision irréprochable !
    Parlons de l'utilisation des Remix Decks maintenant. Elle est quand même vendue pour ça !
    C'est très bien fait, mais ça reste assez limité quand même ... Il faut savoir qu'un remix Deck est composé de 4 groupes de 4 samples, malheureusement on ne peut contrôler que le premier sample de chaque groupe. C'est un peu dommage, mais ça reste une très belle invention et ça offre déjà pas mal de possibilité ! Couplé avec un Kontrol F1, c'est le combo ultime !
    De plus, la partie qui contrôle les Remix Decks permet aussi de gérer les Hot Cue sur les Track Deck classique. Bien pratique pour faire des mix plus explosifs.
    Le petit plus c'est l'utilisation en stand alone ! Bien pratique en soirée privée quand les gens ramènent des CDs.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'avais une DDM 4000 avant celle-ci. J'ai joué sur quasi toutes les tables Pioneer, et sur beaucoup de Allen&Hearth. C'est pas comparable car là on parle bien de contrôle de logiciel, et toutes les autres tables que j'ai utilisé, était pour une utilisation classique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :
    • Construction Robuste
    • Finition en au très agréable
    • Facilité d'intégration et de prise en main
    • L'utilisation des Remix Decks
    • Utilisation en stand-alone très pratique avec les filtres !

Les moins :
    • Utilisation limité des Remix Decks (Seulement la première ligne, impossible de changer de page ou même de sample dans un bloc

J'ai un petit problème, mais je ne sais pas si ça vient de moi, c'est que je suis obligé de l'éteindre 10-15 fois avant de pouvoir l'utiliser avec Traktor ...
    EDIT
    Retour en SAV, moins de 3 semaines plus tard j'avais une table neuve, et celles-ci fonctionne parfaitement ! RAS que du bonheur !!!
    En résumé
    Je referais ce choix sans hésité, même au prix de 799€ ! C'est du très bon matériel haut de gamme donc je recommande !
  • delavilledelaville

une bonne machine

Native Instruments Traktor Kontrol Z2Publié le 29/10/14 à 18:20
    table construite autours du logiciel de chez native instrument , et qui lui colle parfaitement à la peau .
    marche aussi avec serato et autres .
    elle dispose selon moi du plus simple niveau sorties mais cela me convient .

la prise en main est simple après le logiciel est assez complexe comparativement à serato mais une fois maitrisé les effets et autres cela devient un régal.
    il manque des points morts sur certains potards mais rien de méchants.
    Elle semble de bonne confection et solide à voir avec le temps .

marche aussi avec serato et autres .
    elle dispose selon moi du plus simple niveau sorties mais cela me convient .

il manque des points morts sur certains potards mais rien de méchants.
    Elle semble de bonne confection et solide à voir avec le temps .

Je suis musicalement branché hip hop du coup cette table est moins adaptée niveau effets et autres , je pense que cette table est orienté electro .
    Après le son est puissant et le filtre est juste énorme et à usage phono et line .

j'ai cette table depuis 3 mois et il s'agit de mon premier coup de coeur depuis 15 ans de son , j'ai possédé des vestax des numark et autres et je pense pas me séparer de cette table avant un bout de temps.
  • Ours*Ours*

Qualité et fonctionalité à prix abordable !

Native Instruments Traktor Kontrol Z2Publié le 29/07/14 à 13:30
    NI décide de franchir le pas et nous proposer une table de mixage qui se veut hybride, permettant de gérer 2 sources analogique (phono/line) et/ou le timecode traktor intégré et jusque 4 decks dans traktor.

Coté technique, le Z2 intègre :

IN :
    - piste A et B en RCA ; phono ou line (+ ground pour chaque piste)
    - aux en RCA
    - mic en Jack

OUT :
    - un main out en XLR et RCA
    - un booth en jack
    - une sortie casque avec les deux formats de jack, bien pratique quand on a pas ce put*** d'adaptateur... ^^

Un petit plus pour le HUB USB 2 (2 slots) fort utile quand on a un laptop avec seulement 2 slots et qu'un est deja pris par le z2...

TABLE DE MIXAGE :

Coté cla…

Coté technique, le Z2 intègre :

IN :
    - piste A et B en RCA ; phono ou line (+ ground pour chaque piste)
    - aux en RCA
    - mic en Jack

OUT :
    - un main out en XLR et RCA
    - un booth en jack

TABLE DE MIXAGE :

Coté classique : tranche gain/hi/med/low + un filtre qui fonctionne même sans ordi, fader de qualité correcte et un cross plus que correct ; chacun des faders et cross étant upgradables avec des innofaders (possibilité de mettre les même que sur les rane 62 par exemple).
    Le cross peut être inversé et sa courbe est ajustable.

Coté mix 2.0 ; des push soft agréables et rétroéclairés, des potards sans fin crantés pour les loops (avec afficheurs digital pour la longueur de la loop) , 2 sections effets à 2 potards , un potard de deplacement browser + controle de volume tracks C, D et aux.

Le coté plug'n play du z2 est indiscutable ; très clair :

- tu branches des platines en phono ou line, ca marche.
    - tu branches ton usb sur traktor et ca marche, tout est directement reconnu et assigné.
    - tu veux switcher de vrai vinyl à timecode, un simple bouton push en haut de ta tranche et tu embrayes/débrailles l'action du traktor.

Un gros atout pour moi est l'hypercompatibilité avec la gamme Native, j'ai mes repères sur Traktor et au fil du temps j'ai fait l'acquisition d'un kontrol X1 mk2 (permet d'avoir les plays, un browser tactile (pas grand chose mais fort appréciable qd on a l'habitude) et des sections effets plus conséquentes) ; ainsi que d'un kontrol z1 : avec la config z1 + x1 vous avez 2 pistes bien complètes (et une carte son avec sortie RCA + casque minijack) : bien sur pratique qd vous bougez sans le z2 ; mais il suffit de les brancher sur le hub du z2 pour avoir des pistes C et D complètes, vraiment bien foutu !

2 points noirs tout de même, certainement dus aux défauts des premières séries :
    - dès le premier jour, au bout de 10h de mix : la peinture des faceplate autour du cross et des faders s'en va ; au bout d'1 ou deux semaines presque plus rien !
    - au bout de 3 semaines, première sortie en soirée : piste de droite se met a ne plus réagir dans traktor, cross fader ne cut plus, truc qui te fout bien les boules !
    -> du coup SAV, 3 semaines d'attente, je récup le z2 et 2 jours après rebelotte, grosse gueulante chez native, j'ai finalement récupéré un z2 neuf, avec une faceplate plus genre alu et la plus aucun problème depuis, ca fait un an en utilisation régulière et RAS !

Niveau carte son, la qualité est plus que correcte (sans non plus être comparable à une RME ou autre) ; elle échantillonne à 48KhZ / 24bits ; jamais eu de pépin avec.

L'équalo n'est pas mal foutu, possibilité en mode traktor de choisir le rendu de l'EQ.

Le filtre est assez doux, pas grand chose à dire à ce niveau.

La section effet permet facilement d'avoir de bon rendu, facile aussi de les assigner sur telle ou telle piste, qui plus est les macro effets permettent d'obtenir un très bon rendu avec seulement 2 potards.

Le cross également tiens la route, c'est un toucher très différent d'un eternal par exemple, moins métallique, plus tendre.

Je l'ai depuis plus d'un an maintenant, en ayant déja possédé une eclerc Nuo 3 et mixé sur rane, pioneer, rodec ; j'ai aussi joué sur contrôleur : Xponent, NI S2, vestax, ...

A part le petit couac des premières semaines, je suis très content de cette table, le rapport qualité/prix/fonctionnalités est vraiment top ; elle permet très simplement de pouvoir mixer vinyl, timecode, full digital, remix decks, avec un très bonne ergonomie !

L'autre alternative pour mon mode de fonctionnement étant la rane 62, 1000 euros plus cher et m'obligeant à passer sur serato ; je referais ce choix sans hésiter !

• AC7 Diffusion MasteringAC7 Diffusion Mastering

Avis Traktor Kontrol Z2

Native Instruments Traktor Kontrol Z2Publié le 03/01/14 à 10:35
    Native Instruments introduit ici sa première table de mixage "solid" qui dispose de sorties XLR balanced de très bonne facture.

Table de mixage Non rackable.

Il est possible d'utiliser le Z2 comme une table de mixage autonome. Pour ce faire, le Z2 est doté pour les tranches A et B de 2 entrées line "physiques" ou de de 2 entrées phono "physiques" ou de 2 sources Traktor "logiques".

Sur chaque tranche, ces entrées sont commutables via un sélecteur d'entrée PHONO/LINE/TRAKTOR de type "DJM" qui est situé sur la partie supérieure des 2 tranches. 2 decks C et D sont eux contrôlables par des potentiomètres rotatifs situés aux extrémités gauches (canal C) et droite (canal D) du mixer.

Table de mixage Non rackable.

À noter que ces 2 "tranches" ne sont quant à elles routables que dans Traktor pour piloter les decks C et D (donc virtuels) du logiciel (remix decks / sample decks)

Une sortie both absente sur les S2 / S4 est ici un réel plus. Un hub USB 2 ports permet de connecter 2x CDJ's en mode HID ou votre X1 ou F1.
    Les fonctions FLUX et MACRO FX sont très impressionnantes ! Un vrai plus dans vos mix :-)

Dans l'ensemble, le hardware est de très bonne qualité, on pourra toutefois regretter le point dur toujours présent sur les potentiomètres rotatifs (idem sur les S2 / S4...question d'habitude chez NI)

Nous sommes en présence ici d'un contrôleur dédié à Traktor Scratch Pro (version 2.6 minimum pour supporter le Z2), la licence logiciel étant fournie dans la boîte.

L'interaction avec le logiciel est parfaite.

Aucun souffle.
    Egalisation efficace.

Très bon matériel, à recommander si vous êtes "Traktorien" et à la recherche d'un mixer de qualité, polyvalent et ergonomique.
  • JimboSpinsJimboSpins

Très bel mettre en place!

Native Instruments Traktor Kontrol Z2Publié le 24/02/13 à 14:32
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Native Instruments Traktor Kontrol Z2 is a DJ mixer and controller that has a 24 bit audio interface and comes with Traktor Scratch Pro 2 Software. This interface and software combo is very good because there really is no set up process involved. It pretty much is just plug and play. The price of this system/set up is higher than most of the other similar set ups that are out costing more than 800 dollars but it is well worth that amount of money because of the quality and features that it delivers.

UTILIZATION

Setting up the Kontrol Z2 is pretty simple because it comes with the instructions that can walk you through the whole process easily. This whole system is very professional, I have used it for paid gigs many times and for a while it was my main set up before I switched. The K2 has XLR outputs and it is great for working with vinyl, CD’s or playing files from any source.

SOUNDS

It comes with Traktor Scratch Pro 2 which is ready to be synced with iTunes to give you easy control over finding and working with all of your music. The BPM or beat detection is very good and accurate; I suggest any DJ take a look at this set up because it can make your job a lot easier.

OVERALL OPINION

There is a multi colored remix deck trigger button and LED loop display. No matter what your lighting situation is you will be able to see what you are doing and navigate through anything quickly. This whole hardware unit is made out of aluminum chassis and has a high quality build to it that I expect could last a very long time. The Z2 is very heavy duty; it has onboard effects and can be used as a standalone mixer. There really isn’t much that this system cannot do. There are a total of 5 stereo RCA inputs and 2 XLR with 2 RCA outputs. There are no platters on this unit but it does have 8 multi colored pads and triggers with 2 volume faders.
  • BerluBerlu

Un joli joujou

Native Instruments Traktor Kontrol Z2Publié le 17/11/12 à 00:59
    Pas Rackable

Toutes les infos techniques (sorties, echantillonage, etc...) sont la : https://www.native-instruments.com/#/en/products/dj/traktor-kontrol-z2/?page=5527

Tous les effets traktor quand on s'en sert en timecode, cependant elle possède un filtre analogique

Alors y'a tout plein de boutons et fonctionnalité, ce qui peut être un peu déroutant au début. Mais en quelques minutes on a saisi les fonctionnalités de base. En plongeant dans le manuel on se rend compte qu'il y en a encore bien d'autres qu'il est délicat de trouver seul (type maintenir un bouton + bonton shift, dans tel ou tel mode...). Mais du coup on peut vraiment faire bcp de choses.

Pour ce q…
    Pas Rackable

Pour ce qui est des fonction usuelles oui c'est facilement accessible, egaliseur tri bande, filtre, gain, controles du casque, du cross...

La console n'introduit pas de souffle, l'egaliseur aucun son ne passe quand tout est à zéro, que ce soit en timecode ou en analogique.

Ca ne fait qu'une semaine que je l'ai donc c'est un avis à chaud, mais elle me parait vraiment sympa.

Avant de l'acquérir j'ai essayé pas mal de modèles (ecler hak 380, nuo 2, des numark, des berhinger, stanton, vestax...)

Ce que j'aime le plus : traktor intégré! Fini tous les branchements avec serato, et tout les controles du logiciel internes à la table

Le moins : Les faders sont assez lourd, le cross est pas mal du tout mais c'est quand même pas comparable à un eternal par exemple.

Rapport qualité prix très correct! Quand on voit que l'équivalent chez rane avec serato intégré, c'est mille euros de plus... Moins de 800 euros pour une table et une carte son c'est vraiment correct. En revendant en occaz mon serato et ma hak 380 j'ai du mettre que 75 euros au bout!

Avec l'expérience, oui je referais probablement ce choix.