< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol Z2
Native Instruments Traktor Kontrol Z2
Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Interface audio DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 799 € TTC
Ours* Ours*

« Qualité et fonctionalité à prix abordable ! »

Publié le 29/07/14 à 13:30
NI décide de franchir le pas et nous proposer une table de mixage qui se veut hybride, permettant de gérer 2 sources analogique (phono/line) et/ou le timecode traktor intégré et jusque 4 decks dans traktor.

Coté technique, le Z2 intègre :

IN :
- piste A et B en RCA ; phono ou line (+ ground pour chaque piste)
- aux en RCA
- mic en Jack

OUT :
- un main out en XLR et RCA
- un booth en jack
- une sortie casque avec les deux formats de jack, bien pratique quand on a pas ce put*** d'adaptateur... ^^

Un petit plus pour le HUB USB 2 (2 slots) fort utile quand on a un laptop avec seulement 2 slots et qu'un est deja pris par le z2...

TABLE DE MIXAGE :

Coté classique : tranche gain/hi/med/low + un filtre qui fonctionne même sans ordi, fader de qualité correcte et un cross plus que correct ; chacun des faders et cross étant upgradables avec des innofaders (possibilité de mettre les même que sur les rane 62 par exemple).
Le cross peut être inversé et sa courbe est ajustable.

Coté mix 2.0 ; des push soft agréables et rétroéclairés, des potards sans fin crantés pour les loops (avec afficheurs digital pour la longueur de la loop) , 2 sections effets à 2 potards , un potard de deplacement browser + controle de volume tracks C, D et aux.

Le coté plug'n play du z2 est indiscutable ; très clair :

- tu branches des platines en phono ou line, ca marche.
- tu branches ton usb sur traktor et ca marche, tout est directement reconnu et assigné.
- tu veux switcher de vrai vinyl à timecode, un simple bouton push en haut de ta tranche et tu embrayes/débrailles l'action du traktor.

Un gros atout pour moi est l'hypercompatibilité avec la gamme Native, j'ai mes repères sur Traktor et au fil du temps j'ai fait l'acquisition d'un kontrol X1 mk2 (permet d'avoir les plays, un browser tactile (pas grand chose mais fort appréciable qd on a l'habitude) et des sections effets plus conséquentes) ; ainsi que d'un kontrol z1 : avec la config z1 + x1 vous avez 2 pistes bien complètes (et une carte son avec sortie RCA + casque minijack) : bien sur pratique qd vous bougez sans le z2 ; mais il suffit de les brancher sur le hub du z2 pour avoir des pistes C et D complètes, vraiment bien foutu !

2 points noirs tout de même, certainement dus aux défauts des premières séries :
- dès le premier jour, au bout de 10h de mix : la peinture des faceplate autour du cross et des faders s'en va ; au bout d'1 ou deux semaines presque plus rien !
- au bout de 3 semaines, première sortie en soirée : piste de droite se met a ne plus réagir dans traktor, cross fader ne cut plus, truc qui te fout bien les boules !
-> du coup SAV, 3 semaines d'attente, je récup le z2 et 2 jours après rebelotte, grosse gueulante chez native, j'ai finalement récupéré un z2 neuf, avec une faceplate plus genre alu et la plus aucun problème depuis, ca fait un an en utilisation régulière et RAS !

Niveau carte son, la qualité est plus que correcte (sans non plus être comparable à une RME ou autre) ; elle échantillonne à 48KhZ / 24bits ; jamais eu de pépin avec.

L'équalo n'est pas mal foutu, possibilité en mode traktor de choisir le rendu de l'EQ.

Le filtre est assez doux, pas grand chose à dire à ce niveau.

La section effet permet facilement d'avoir de bon rendu, facile aussi de les assigner sur telle ou telle piste, qui plus est les macro effets permettent d'obtenir un très bon rendu avec seulement 2 potards.

Le cross également tiens la route, c'est un toucher très différent d'un eternal par exemple, moins métallique, plus tendre.

Je l'ai depuis plus d'un an maintenant, en ayant déja possédé une eclerc Nuo 3 et mixé sur rane, pioneer, rodec ; j'ai aussi joué sur contrôleur : Xponent, NI S2, vestax, ...

A part le petit couac des premières semaines, je suis très content de cette table, le rapport qualité/prix/fonctionnalités est vraiment top ; elle permet très simplement de pouvoir mixer vinyl, timecode, full digital, remix decks, avec un très bonne ergonomie !

L'autre alternative pour mon mode de fonctionnement étant la rane 62, 1000 euros plus cher et m'obligeant à passer sur serato ; je referais ce choix sans hésiter !