< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol Z2
Native Instruments Traktor Kontrol Z2
Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Interface audio DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 799 € TTC
MaxMaxMusic MaxMaxMusic

« Parfait pour la découverte des Remix Decks et l'utilisation complète de Traktor ! »

Publié le 03/02/15 à 09:48
Étant sur une régie Pioneer CDJ 800 MK2, je voulais une solution afin de pouvoir contrôler ma bibliothèque présente sur mon mac. J'ai sauté sur l'occasion quand j'ai vu la remise de 200€ offerts par Native !
Ce qui m'a aussi motivé à l'achat, c'est le fait de pouvoir contrôler les Remix Decks. Parfait pour moi qui cherchai à apporter une partie Live à mes mix. Pour info, je joue House, Tech House, et Electro House. Cette table se prête vraiment à tous les styles de mixage, y compris pour le scratch.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
J'utilise ce produit principalement en home studio, mais aussi en soirée privée et parfois en club, notamment quand la régie du club est encore en platines CD ONLY.

Dès la première utilisation on reconnait la qualité de fabrication chère à NI. C'est solide, tout en alu. Construction vraiment robuste, ça met en confiance ! Les potards répondent bien, ils sont agréables au touché et antidérapant donc c'est cool ! La qualité des filtres est assez impressionnante ! Je m'y attendais pas ! :O

Passons aux choses sérieuses : le mix ! (C'est un peu pour ça qu'on l'achète quand même ;) )
Et ben ça répond direct ! Que ce soit avec des platines CD ou avec des vinyles ça tourne nickel ! Pas de phénomène de latence (même après la MàJ vers Yosemite), c'est de la bombe ! Ça répond direct, c'est précis, c'est intuitif et c'est que du bonheur ! Et le potard pour faire les boucles répond parfaitement aussi, c'est d'une précision irréprochable !
Parlons de l'utilisation des Remix Decks maintenant. Elle est quand même vendue pour ça !
C'est très bien fait, mais ça reste assez limité quand même ... Il faut savoir qu'un remix Deck est composé de 4 groupes de 4 samples, malheureusement on ne peut contrôler que le premier sample de chaque groupe. C'est un peu dommage, mais ça reste une très belle invention et ça offre déjà pas mal de possibilité ! Couplé avec un Kontrol F1, c'est le combo ultime !
De plus, la partie qui contrôle les Remix Decks permet aussi de gérer les Hot Cue sur les Track Deck classique. Bien pratique pour faire des mix plus explosifs.
Le petit plus c'est l'utilisation en stand alone ! Bien pratique en soirée privée quand les gens ramènent des CDs.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'avais une DDM 4000 avant celle-ci. J'ai joué sur quasi toutes les tables Pioneer, et sur beaucoup de Allen&Hearth. C'est pas comparable car là on parle bien de contrôle de logiciel, et toutes les autres tables que j'ai utilisé, était pour une utilisation classique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :
  • Construction Robuste
  • Finition en au très agréable
  • Facilité d'intégration et de prise en main
  • L'utilisation des Remix Decks
  • Utilisation en stand-alone très pratique avec les filtres !

Les moins :
  • Utilisation limité des Remix Decks (Seulement la première ligne, impossible de changer de page ou même de sample dans un bloc

J'ai un petit problème, mais je ne sais pas si ça vient de moi, c'est que je suis obligé de l'éteindre 10-15 fois avant de pouvoir l'utiliser avec Traktor ...
EDIT
Retour en SAV, moins de 3 semaines plus tard j'avais une table neuve, et celles-ci fonctionne parfaitement ! RAS que du bonheur !!!
En résumé
Je referais ce choix sans hésité, même au prix de 799€ ! C'est du très bon matériel haut de gamme donc je recommande !