Traktor Scratch ou serato scratch live ?
- 134 réponses
- 43 participants
- 46 020 vues
- 40 followers
AstralDude
Si quelqu 'un connait bien le sujet je suis preneur
Der Otter
Citation : serato te donne le necessaire pour passé au numerique sans perdre tes habitudes, hormis le fait de se promener avec des sacs de disques
Je partage cet avis, seulement ce n'est pas ce que je cherche je mixe depuis assez longtemps sur vinyl (je vous rassure je sais caler un disque ), et j'ai envie d'apporter de l'innovation (effets pondérés je le répéte, même si je doute de certains comme des filtres "dignes" de ceux de la Xone 92) dans le mix, et non pas seulement de m'éviter de trinqueballer mon flight-case...c'est dans cette optique que Traktor Scratch me botte...et aussi car c'est une solution mobile : on peut tout paramétrer via MIDI, donc on peut trés bien emmener laptop + traktor scratch + enceintes + controleur en lieu et place du set-up habituel (platines + table), et je trouve ça assez pratique (je suis amené, dans mes études, à bouger beaucoup...donc c'est une bonne alternative, quoiqu'un peu frustrante )
Hors sujet : les androides, je pense de toute façon attendre un peu pour traktor scratch, au moins jusque septembre et l'intégration de traktor 3.3...et puis le temps de m'acheter un MacBook
Anonyme
Citation : ]Sinon quand je vais en soirée, je trouve ça super désagréable de voir le dj planté dans l'écran de son pc (inexplicable ) mais j'ai un peu l'impression qu'il n'en a rien a foutre de ce qui l'entoure, limite je me demande si il n'est pas entrain de surfer.
Ca reste un outil comme un autre, mais savoir calé est primordial pour la simple et bonne raison que parfois les estimations de bpm sont fausses, donc se reposer que sur ça et l'automix ou la synchro auto est un peu suicidaire et surtout enlève bcp d'intérêt au challenge.
, je me vois mal figé derriere mon ecran sans broncher devant les gens...ca rest plutot l'inverse (breakbeat drum and bass)... je suis sans doute dépendant de l'approche du serato et de son interface...mais il faut pas voir ca comme de la facilité ou de la fainéantise a l'idée d'observer les formes d'ondes...c'est qu'un outil, ...aprés je comprend pour l'idée du challenge...mais y'a pas que des puristes en deejing...l'important c'est de se faire plaisir et de faire un tres bon set...et de mon coté j'essaie d'etre creatif et pas linéaire(d'ou les ptits details des logiciels)....sinon a l'oreille no problem, mais l'oreille a parfois ses faiblesses que l'on peut controler au visuel tout en etant present et attentif a la scene....mais je comprend les gens qui veulent balancer leurs mp3 et mixer a l'ancienne(chacun sa facon du moment que c'est bon c'est l'essentiel)
mates67
hormis le fait qu'il faille pratiquer l'informatique, effectuer ses réglages dans le logiciel avant de commencer a mixer, chercher ses musiques en cours de set etc, ça nécéssite un temps d'adaptation ou c vraiment précis et on s'y retrouve de suite a l'oreille pour quelqu'un qui mixe sur vinyle depuis des années?
excusez ma question redondante mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce typez de système et j'ai du mal a m'en faire une idée (sachant que les magasins de musique dans alentours de chez moi ne stockent pas ce genre de produits du fait de leur évolution assez rapide).
Der Otter
Citation : Sinon quand je vais en soirée, je trouve ça super désagréable de voir le dj planté dans l'écran de son pc (inexplicable ) mais j'ai un peu l'impression qu'il n'en a rien a foutre de ce qui l'entoure, limite je me demande si il n'est pas entrain de surfer.
Petit aparté sur le sujet...ça ne me dérange pas pour ma part qu'un DJ soit stoique derrière son laptop, après tout la musique parle pour lui, et à vrai dire je préfére ça à un DJ qui saute partout, lève les bras et passe de la musique pourrie ...ce qui est plus dérangeant, c'est que désormais certains scrutent les DJs, leur matos au lieu de danser (devenant spectateurs au lieu de clubbers) ! ...de toute façon, on va être témoin d'un grand virage vers l'ère numérique, des systèmes d'émulation ne représentant qu'une avancée minime et surtout à courte portée (quelqu'un qui se met au DJing aujourd'hui, mis à part pour le hip-hop, ne va certainement pas se tourner vers des platines vinyls, mais plutôt vers des systémes avec controleurs MIDI...et le système d'émulation ne touche que ceux qui ont commencé par le vinyl), d'où généralisation de ce genre de comportement ...personnellement je me pose beaucoup de questions en ce moment pour savoir comment opérer ce virage, mixant actuellement old-school (platines + table à 22ans )...y aller progressivement ou tout changer ???
sabline133
Citation : Donc techniquement parlant, pour une personne mixant minimal techno electro sur vynile (sans utiliser des techniques de scratch) le calage des vinyles se fait de manière aussi précise sur un système comme sur l'autre?
non... en ce qui concerne le calage sous serato c'est legerement different comme comportement: je trouve que ca se décale + vite qu'un vynil... ca demande un peu plus de precision au niveau des oreilles pour mixer sur la longueur, si on veut aller vite par contre c'est comme les vynils... mais c'est tout comme difference: le reste c'est exactement pareil, en mieux puisqu'on peut tout faire... et le son dechire...
bon y-a moyen de figer la vitesse du disque sur lequel tu te cales aussi: ca donne + de precision au mixe... bref... sinon on s'adapte: je trouve que je mixe les disques entre eux un peu plus rapidement qu'avec les vynils...
c'est mon avis, c'est subjectif, mais bon je pense que j'ai l'oreille pour ces choses la...
en tout cas je connais pas traktor mais si tu as mixé longtemps avec des vynils je ne peux que te recommander un serato ou mieux une ttm... c'0est de la bombe... et la difference de comportement des disques n'est pas un probleme: c'est juste une petite difference... pour le reste c'est TOUT en MIEUX... avec des possibilités vraiment nouvelles... fonce...
(perso j'ai achete ce truc parce que je ne pouvais pas acheter de vynils: j'y croyais bof aux mp3 mixés mais y-a rien a faire c'est le top...)
derniere chose: je ne suis pas certain de ca mais je ne crois pas qu'un systeme comme Serato soit une technologie qui durera avec le temps... par contre pour des types qui ont mixés des années sur vynils c'est vraiment le meilleur compromis, l'arme fatale meme ;o) pour les autres il vaut mieux se tourner vers des softs et les nouvelles interfaces qui en decoulent je pense...
clemmm
J'ai commencé a mixé des CD avec l'antique CDJ500, je me suis vite aperçu que mixer sur CD avait une image négative, Il n'y avait pas ou peu de spectacle (au sens visuel) avec les CD.
Je suis donc repassé sur Vinils, et quand final scratch est sorti, je me suis jetté dessus, car il y avait enfin le "Visuel DJ" avec le coté pratique du CD ou MP3.
J'avais vu une video sur la plage avec Norman Cook, ça résume bien pour moi ce que le public veut voir.
spark972
Hors sujet : Der Otter, quand je vais en soirée c'est surtout pour voir comment bosse les autres dj c'est tout, qu'il fasse le singe ou pas je m'en fout mais le cyborg qui ne sourcille pas et ne lache pas son pc, y'avais qu'a lancer windows media player avec une bonne playlist.
J'ai déja vu un dj super médiatisé j'ai été très déçu (enchainement de cds gravés à 0) avec long breaks superposables, le truc bien préparez à la maison au séquenceur, et après il avait tout le temps nécessaire pour faire le singe avec les EQ en lançant des sourires aux gonzesses : super !
Peut être que sa sélection était d'enfer (j'y connais rien en électro) mais sa technique de mix et ses points d'entrées/sorties n'avaient rien de surprenant, de difficile ou d'irréalisable.
En revanche un gars comme Kentaro, tu reste sans voix, pas une seconde sans toucher à quelque chose, c'est de la cuisine constante, toujours sur le fil...
Concernant la difficulté de calage des sytèmes virtuels par rapport au vrais vynils c'est pas non plus le jour et la nuit, suffit d'avoir les oreilles propres. D'ailleurs cette différence est la même entre les modèles de platines existant j'imagine (en passant d'un marque à l'autre), y'a toujours un léger temps d'adaptation.
Passez d'une vestax à une Technics puis une Numark vous comprendrez...
sabline133
et dans l'electro ou souvent on mixe longtemps des morceaux entre eux ca compte...
james007
le softaware ouvre juste de nouvelle possibilité.
desormais caler 2 morceau entre eux, c 'est la base, et les bon DJ seront ceux qui seront capable de tirer le meilleur des nouveaux potentiels qu'offre ces nouvelles technologie...plus de creativité sur les effets, plus d'enchainement,....avant c'etait avant, il faut evoluer avec son temps a nous de hausser le niveau grace aux nouvelle possibilité et non pas der ester figé sur ce qui nous etait difficile de faire a l'époque.
maintenant on peut s'enregistrer se sampler la voix , la travailler, travailler les effets , alors qu'avant on etait fier ne serai-ce que d'être au tempo, le monde vas vite, les temps change, le Djing aussi.
- < Liste des sujets
- Charte