Orban Optimod PC 1100 v2

Présentation du produit Présentation
5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jld1jld1

Une machine Orban pour le prix d'un logiciel

Orban Optimod PC 1100 v2Publié le 10/09/24 à 08:39
    3 photos
    Cette carte Orban PC1100 V2 est en fait comme une carte son au format PCI qui peut se substituer à la carte son du PC et qui offre les fonctions d’une machine numérique Orban en hard. Je précise d’abord que je ne suis pas un spécialiste du traitement audio broadcast, qui est le marché principal visé par ce produit, mais qui peut aussi très bien être employé en studio.
    Je propose donc ici de donner un avis d’utilisateur basique et que je ne pourrai pas apporter d’informations pointues, notamment sur l’usage possible de cette carte à distance ou pour piloter plusieurs flux audio. Autant de choses que peut faire ce produit parmi bien d’autres encore; il n’y a qu’à voir le manuel qui comporte des dizaines de pages et aborde absolument tout ce qu’il peut faire.
    Mon usage a consisté à exploiter les fonctions de traitement multibandes de la dynamique, comme je le fais avec d’autres machines en hard. Et cette solution sous forme de carte offre pas mal d’avantages.
    Le premier est le prix. Cette carte est capable de faire le travail d’une machine coutant 10 à 20 fois plus cher, et de le faire aussi bien pour ce qui est de la qualité du traitement multibandes. Autre avantage, la fiabilité et la maintenance; plus de risque de panne d’alimentation, de machine à placer dans un endroit bien ventilé. La carte n’utilise que l’alimentation du PC hôte et ne consomme aucune de ses ressources.
    Même si le PC plante la carte continue de fonctionner normalement. Si ce PC rend l’âme, il suffit d’installer la carte dans un autre PC.
    Cette installation est assez facile et demande d’avoir les drivers correspondants. Ensuite la carte démarre en même temps que le PC et il suffit de la sélectionner dans les paramètres son du PC.
    Donc au niveau utilisation, c’est une solution à la fois simple, économique, et facile d’emploi.
    La carte fonctionne principalement avec un PC depuis Windows XP jusqu’à Windows 10 et se place sur un port PCI. Elle n’a aucune exigence sur les performances du PC et même une machine basique éventuellement en reconditionné pemet de faire tourner la carte du moment qu’elle a un port PCI.

On bénéficie des fonctions et des performances d’une machine Orban en hard avec un AGC, un traitement en 2 ou 5 bandes et un limiteur, plus si on le désire un élargisseur de stéréo de type Orban 222, et un embelliseur du spectre aigu. La carte dispose de nombreux presets usine pour différents types d’utilisations, dont le fameux “Gregg Open” qui seront suffisants dans bien des cas.
    On peut bien sûr aller plus loin en modifiant les presets de base pour façonner un son plus personnel.
    A noter qu’on ne crée pas un preset en partant de rien et qu’il faut prendre comme base un preset existant avec la possibilité de le sauvegarder après modification son le nom que l’on choisit.
    Les preset usine sont stockés dans le programme et on ne peut pas les effacer par le programme, ce qui est une sécurité. Si jamais on les efface par erreur par les commandes de Windows, il suffit alors de réinstaller le programme pour les retrouver.
    La carte se raccorde d'un côté avec une prise DB25 et de l'autre des XLR M/F aussi bien en analogique qu'en numérique. Elle peut traiter le son venant du PC hôte, mais surtout le son venant d'une source externe à l'aide de la console virtuelle intégrée qui regroupe tous les réglages de niveaux.
    A l’usage cette carte Orban se révèle d’une redoutable efficacité en offrant exactement ce que permet une machine Orban en hard beaucoup plus chère. En studio elle permet un traitement très performant, en particulier sur les voix, en broadcast ou en diffusion par un DJ sur une playlist elle offre un son très personnel qui vous distingue de la concurrence avec des possibilités bien supérieures au logiciel Breakaway par exemple.
    On peut installer plusieurs cartes sur un même PC pour gérer plusieurs flux et commander à distance les fonctions.
    Les résultats obtenus sont absolument bluffants, très professionnels, et supérieurs à la plupart des logiciels sur le marché.