Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 750 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Oui donc pour résumer Thunderbolt : une si bonne idée ? NON :-D


C'est un NON subjectif ; pour moi ça serait OUI.
42
Citation :
Oui donc pour résumer Thunderbolt : une si bonne idée ? NON


C'est pas forcément une mauvaise idée, c'est juste pas indispensable :-D
43
Dub-istor > c'est ton oui qui est subjectif, vu que tu es incapable de l'argumenter...
44
Citation :
Ok plus c'est cher, mieux c'est alors


J'ai jamais insinué ça : la RME Madiface XT par exemple peut se brancher en TB mais pourtant n'a pas de TB.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 20:42:18 ]

45
Citation de Will Zegal:
Citation :
Mon Denf, tu fais un peu de jésuitisme avec le FW. Certes il est apparu il y a une quinzaine d'années, mais sa généralisation sur les machines grand public est nettement plus récente.

Détrompe-toi Will (tu m'as donné un doute, du coup je suis allé vérifier :-D). La Pomme a très rapidement équipé en série ses Mac de port FW, celà dès le début des années 2000 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Power_Macintosh_G3_(Bleu_et_Blanc)
Firewire 400 bien sûr à l'époque.
46
en 99 aux US, tout comme j'ai dit :oops2:

Citation :
J'ai jamais insinué ça : la RME Madiface XT par exemple peut se brancher en TB mais pourtant n'a pas de TB.


J'ai rien compris

Edit : Et si j'ai vaguement compris, il dit qu'il voit pas le rapport

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 21:00:41 ]

47
Citation :
Edit : Et si j'ai vaguement compris, il dit qu'il voit pas le rapport


Ce que je disais c'est que la RME a un port PCIe qui permet de le brancher en TB, sans qu'il ait payé de licence TB. Mais pourtant cette carte a son prix (qui est correcte), donc ce n'est une question mieux n'est PAS forcément = + cher. Voilà le rapport avec ce que tu me disais.
48
ben désolé, je vois toujours pas.

Certes tu peux adapter cette interface à du TB (moyennant un adaptateur à 200 euros tout de meme). Oui elle vaut un certain prix. En quoi ça rend le TB mieux que de l'USB ? vraiment je vois pas la logique.

Surtout que sachant que cette carte fonctionne aussi en USB3, tu es plutôt en train de prouver par là que le TB n'a pas d'intérêt en audio et que l'USB3 peut suffire.

49
Salut!

sujet super intéressant........

de ma faible expérience et après de soucis de formats divers, des témoignages de soucis en usb1, j'ai f ait un choix rigoureux dans le choix de mon pc de travail. j'ai mis des mois à le trouver mais je ne regrette pas. ça résout quais tous les soucis de format. c'est un pc pro (pas les sous pour un mac) qui a

firewire 400 4 pins
port express card (il en en aura peut être un jour en tb qui sait?)
trois usb 2
un usb 3
processeur intel ( core i 5 3ème génération)

un deuxième hdd à la place du cd rom
un lecteur/graveur externe blue ray multi format
14 gb de ram
win 7 pro optimisé audio

j'ai actuellement une firestudio mobile et ça marche nickel, je vais juste acheter une express card avec deux firewire 400 6 pins (le 4 pin est ultra sensible et décroche d'un rien: redémarrage assuré!)

pour la prochaine carte son, j'aurais des formats différents pour voir venir......et je lorgne du côté de la bbyface pour passer à la gamme au dessus. Comme j'écris tout seul et jamais avec plus de 10 instruments virtuel c'est suffisant. je pense que dans l'histoire du sujet: "thunderbolt ou pas?", la moralité des soucis de compatibilité est de trouver le pc multiformat qui va permettre de ne pklus e prendre la tête à ce sujet, et à chacune de ses générations, hp en fait un comme ça. c'est ce que j'ai.

musicalement et respectueusement
50
Oh mais tu te pièges tout seul dans tes propos.

Citation :
Certes tu peux adapter cette interface à du TB (moyennant un adaptateur à 200 euros tout de meme). Oui elle vaut un certain prix. En quoi ça rend le TB mieux que de l'USB ? vraiment je vois pas la logique.


Si les gars mettent du PCIe et l'USB (3.0 stp !!!) dans la même machine c'est bien parce que c'est mieux.

Citation :
Surtout que sachant que cette carte fonctionne aussi en USB3, tu es plutôt en train de prouver par là que le TB n'a pas d'intérêt en audio et que l'USB3 peut suffire.


Mais je n'ai JAMAIS dit que le USB ne peut pas suffire, mais bien que le Thunderbolt OUI est une bonne idée parce que c'est mieux.

x
Hors sujet :
relis moi bien avant de me répondre ; je te répondrai peut être à mon retour chez moi

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 21:41:53 ]