Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 754 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Quant aux cartes bi-format, quel surcoût ?


Oui pour sur il y a un surcout, mais s'il n'est pas là dans 3 mois, il sera là dans 10 ans car forcément des gens seront acheteurs, en tous cas ça fera un argument de vente en plus.
12
MaiMai : il y a une erreur dans mon premier post. C'était un copier-coller parce que je n'avais pas eu le temps de le finir, mais entre temps, j'étais allé vérifier et il y a quelques constructeurs de PC qui mettent des interfaces Thunderbolt. J'ai posté la version non corrigée. Je vais donc la corriger.

La bonne phrase est "à ma connaissance, presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis"
13
Asus et Gigabyte au moins proposent des CM avec Thunderbolt. Et la techno est bien signée Intel.

Après le thunderbolt prend pour moi tout son sens avec un portable ou ultrabook de part son côté "one plug to rule them all" puisque ce même port permet de faire transiter de la vidéo, du son, et de la data, et ceci en même temps.

Mais encore une fois pour de l'audio uniquement (interface) il y a peu d'intérêt.
14
Citation :
puisque ce même port permet de faire transiter de la vidéo, du son, et de la data

J'allais troller sur le fait que ce n'est pas le seul, mais ce qui change tout, c'est
Citation :
et ceci en même temps.


Pour l'audio, l'intérêt est donc d'éviter de se taper un hub dès qu'on a plein de trucs à brancher. Par exemple, ma config de live scène avec Maschine et un Novation Remote, ça rentre déjà pas avec les deux ports de mon portable dont un qui prend la carte son. Hub obligatoire. (et je ne parle pas des synthés que je peux brancher en USB ou en MIDI).

Personnellement, je trouve la technologie Thunderbolt très intéressante. Là où je suis sceptique sur son avenir vu qu'elle a visiblement du mal à se généraliser. En l’occurrence, elle me ferait une belle jambe vu qu'aucun périphérique n'est en Thunderbolt et que je ne pense pas qu'on soit prêt d'en voir sur des surfaces de contrôles et des synthés. J'ai vu qu'il y avait quelques hub Thunderbolt USB, mais bonjour le prix ! (entre 200 et 300 €) Et reste surement la question de comment se comporteraient de multiples périphériques USB branchés dans une chaîne Thunderbolt.
15
Citation :
J'ai vu qu'il y avait quelques hub Thunderbolt USB, mais bonjour le prix ! (entre 200 et 300 €)


heu. non.

y'a des docks thunderbolt, assez chers mais la connectique c'est pas 3 ports USB hein :-D :

https://www.macway.com/fr/product/27610/belkin-thunderbolt-express-dock-station-daccueil-thunderbolt.html

• 2 ports Thunderbolt
• 1 port FireWire 800
• 1 port ethernet gigabit
• 1 prise casque 3,5 mm en sortie
• 1 prise audio 3,5 mm en entrée
• 3 ports USB 3.0

Citation :
Là où je suis sceptique sur son avenir vu qu'elle a visiblement du mal à se généraliser


Tout comme on le disait pour le firewire à l'époque. T'inquiètes, si y'a plein de constructeurs qui proposent des cartes en Thunderbolt, comme pas enchantement, les PCs vont s'y mettre. Pas tous, biensur, comme ils n'avaient pas tous du firewire, mais ça va venir.

Et quand bien même. Je suis dans un écosystème (apple) dont tous les éléments sont parfaitement compatibles, et qui répond à 100% à mes besoins. Si on enlève les considérations de prix (qui ne sont d'ailleurs pas conformes aux trolls qu'on entend le plus souvent) Certes ça me coupe de certains matériels et ou logiciels, mais pour moi ça n'a aucune importance. Je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où je me suis dit "merde si j'étais pas sur mac, je pourrais faire telle chose, alors que là je peux pas".

Cela étant on s'éloigne de ton sujet, car la réponse à la question "ça sert à quoi le thunderbolt dans le domaine de l'audio" la réponse est clairement "a rien"

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 17:29:19 ]

16
Citation :
les PCs vont s'y mettre. Pas tous, biensur, comme ils n'avaient pas tous du firewire, mais ça va venir

Ça a duré combien de temps, le FireWire ? Je veux dire, pour le consommateur ?

C'est bien ça le problème. Le format a aujourd'hui disparu et des gens se retrouvent avec des produits obsolètes.

Ma question était donc surtout "Le thunderbolt risque t-il de perdurer ou d'être abandonné.
Face à ça, est-il raisonnable d'acheter une interface Thunderbolt ?"
17
Citation de Will :
Je pense que ce serait bien qu'on évite de partir dans une discussion sur Apple même. Cette discussion elle a lieu et a eu lieu et aura encore lieu dans plein de sujets sur AF.

D'ailleurs, il y a quelques constructeurs de PC qui intègrent Thunderbolt (qui a, si je ne m'abuse, été développé par Intel). Ce n'est donc pas un produit spécifique Apple, même si Apple est le seul à le généraliser sur ses machines.

Apple a la main-mise sur son systeme, donc facile de creer la carte mere qui relie la partie display sur le connecteur TB. C'est le gros pb des cartes d'extension TB, elles doivent avoir le display, mais si la CM ne peux pas le fournir...
18

Citation :
Ma question était donc surtout "Le thunderbolt risque t-il de perdurer ou d'être abandonné.
Face à ça, est-il raisonnable d'acheter une interface Thunderbolt ?"


Quand on voit tout ce qu'Apple et Intel ont investi je ne crois pas. Surtout justement parcequ'Apple n'est pas seul sur le coup

Et puis c'est bien gentil de défoncer le Firewire, mais il est apparu sur les machines Apple en 1999 et n'est toujours pas complètement abandonné, car encore une fois, même si la connexion n'est plus directe, les adaptateurs thunderbolt / firewire fonctionnent très bien.

Donc 15 ans d'existence pour un format, c'est pas mal non? qui ici fonctionne encore avec une carte son d'il y a 15 ans?
19
Je dois avoir acheté ma Multiface en 2003 ou 2004 (quand on s'est connus :boire:)

Ça ne fait "que" 10 ans, mais le dieu du HS lui prête vie, je ne vois pas de raison d'en changer dans les 5 ans qui viennent.

Concernant l'avenir de Thunderbolt, je n'ai pas de boule de cristal. Je constate simplement que l'essentiel des constructeurs semblent préférer l'USB 3, nettement plus universel et que ça m'interroge donc sur l'avenir du format.
20
et comment tu fais pour la connecter sur un portable ta multiface maintenant que le PCMCIA est abandonné? :oops2: