Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 749 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je l'ai dans c*** et je dois racheter une interface à une époque où c'est pas du tout le moment :bravo:

Raison pour laquelle je suis un peu sensible à cette question de pérennité des formats, peut-être.

(mais elle marche toujours très bien sur mon ordi de studio)

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:12:24 ]

22
bah de toutes façons tu es sur PC. alors pour le moment tu n'as pas trop le choix.

Et puis le PCMCIA a eu finalement quasi la même durée de vie que le firewire...
23
il me semble qu'il existe un adaptateur thunderbolt pour les PCMCIA ...

En regardant rapidement, il y a un adaptateur low cost: le TH03 chez hwtools, et des adaptateurs un peu plus complets chez Sonnet.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:32:13 ]

24
Oui enfin ce qui fou bien les boules, c'est le type qui à payé une fortune une interface audio en Firewire et qui demain ne trouvera plus de port FW sur une nouvelle machine.

Les adaptateurs c'est bien mais ça ne remplace pas le débit annoncé par le Thunderbolt donc compatible oui mais obsolète dans l'avenir, sachant que les constructeurs/développeurs font évoluer leurs produits on sera forcé d'abandonner.

Donc ça reste commerciale...:?!:

A moins qu'ils trouvent tous un terrain d’entente pour développer les interfaces hybrides avec les trois formats connu, comme certaines Motu ou la dernière Fireface 802
25
x
Hors sujet :
Il y a des adapteurs USB pour PCMCIA. Apparemment, ils marchent très bien avec les unités de stockage (disques durs, mémoires flash, etc). Les retours sont beaucoup plus aléatoires concernant les cartes son. Et comme ils sont durs à trouver coûtent dans les 150 €, je ne suis pas convaincu du risque à prendre.
Après tout, une unité de stockage n'est pas à quelques ms secondes près. Une carte son si.


Mon Denf, tu fais un peu de jésuitisme avec le FW. Certes il est apparu il y a une quinzaine d'années, mais sa généralisation sur les machines grand public est nettement plus récente. Tu peux dire qu'il n'est pas mort grâce aux adaptateurs, mais qui irait acheter aujourd'hui un périphérique FireWire ?

Si on veut aller par là, on peut dire que le port série n'est pas mort : par exemple, il est encore très présent dans l'industrie pour le contrôle de machines. Je suis sur qu'il y a en ce moment même des centaines de musiciens qui sont amoureusement en train de transférer des samples sur des disques SCSI pour les mettre dans leur sampleur (ou plus probablement pour récupérer les sons de celui-ci). Il y a certainement quantité d'imprimantes qui sont en train d'imprimer sur des ports parallèles...

Là où tu poses une juste question, c'est "quelle est le cycle de vie normal d'un standard informatique". Effectivement, il est assez court. Mais l'USB m'a l'air bien parti pour battre des records.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:30:13 ]

26
@LoEnzo

C'est le cas pour les autres interfaces aussi, quand on est passé de l'USB1 a l'USB2, seul les nouveaux périphériques bénéficiait de la nouvelle vitesse, idem du 2 au 3 ...
27
Oui tu as raison...;)

Je trouve leurs idées bien foutu de faire de l'hybride avec les trois ports regroupés.

Perso j'ai vraiment hésité pour une interface comme ça.
Ce qui m'a fait changé d'avis c'est le prix ! ça reste de l'informatique, donc il vaut mieux pousser au maximum la durée de vie de nos interfaces car à la vitesse ou ça va, on va exploser nos budget pour faire de la musique !!!

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 18:49:37 ]

28
Citation :
mais qui irait acheter aujourd'hui un périphérique FireWire ?

...moi, peut-être, ça m'a traversé l'esprit en tout cas. La MH ULN8 marche en FW, mais dans ce cas particulier, elle semble prête à s'adapter à des formats futures, si je ne dis pas de bétises...! :eek2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

29
Citation de MaiMai :
...moi, peut-être, ça m'a traversé l'esprit en tout cas.

Oui moi aussi :-D
30
Dans toutes les manières, on ne compare pas une DS à une Citröen ; le haut de gamme ne connait pas la crise comme le "tout public" qui cherche toujours à faire moins cher ; ils font sortir une nouvelle citadine, mais en réalité c'est son apparence seulement qui est nouvelle.

Tout ça pour dire que ceux qui veulent acheter le meilleur, à savoir le Thunderbolt doivent avoir la possibilité de le faire, et bien souvent après 15 ans quand le meilleur devient abordable et accessible, c'est qu'il y a mieux qui se profile.

Ps : il y a des gens qui roulent en Ligier et qui sont très satisfait..

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 19:29:56 ]