Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 518 vues
  • 24 followers
1 Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

2
Cool ton sujet Will et bien vu !!!

J'ai fait évolué ma config dernièrement et je me suis posé la question pendant quelques mois de savoir ce que j'allais faire.:nawak:

Du coup j'ai décidé de garder ma vielle RME 96/52 au lieu de changer ma carte son et j'ai pris une extension adat à la place.
Je partage ton avis car j'ai aussi regardé dans les PA et j'ai constaté beaucoup de revente notamment de Fireface 800.

Il me semble que le progrès face à la gue-guerre des formats de connexions et une histoire de marque et ça deviens lourd !!!

Du coup j'ai reporté mon achat de carte son à plus tard...d'ici quelques années histoire d'essuyer les plâtres !!!


[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 14:15:06 ]

3
Ca relance l'ancien débat entre Usb et Firewire... Alors oui, bien sur il y a une logique purement commerciale derrière, mais ce que je note c'est qu'au final une bonne carte son aujourd'hui (dans mon cas une RME UFX) propose les deux formats, il est donc probable de voir arriver des cartes son proposant thunderbolt et usb 3 dans quelques temps.
4
Citation :
parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire)


Faux : Le firewire est toujours sur mac, il suffit de passer par un adaptateur, la très grande majorité des interfaces fonctionnent parfaitement avec.

Citation :
Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.


vrai et faux. Y'a plein de cartes mères thunderbolt PC qui sont sorties. Le souçi vient plutôt de windows, qui n'intègre pas bien ce format pour le moment, et des développeurs d'interfaces qui du coup ne prennent pas la peine de développer les drivers et logiciels.

Citation :
Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?


Dans ce cas, il ne faut pas miser sur un soft particulier car qui dit que demain il ne va pas disparaitre? ou sur un constructeur d'interface audio, car qui dit qu'il ne va pas abandonner le produit ? si on suit cette logique on ne fait jamais rien. Aujourd'hui je ne vois pas Apple disparaitre dans les 4 ou 5 ans qui viennent. Ca suffit largement.

Citation :
Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.


Faudrait savoir. Tu veux garder ton matos très longtemps ou le revendre? :-D

Citation :
Ah, Apple et ses connecteurs...
C'est le même connecteur sur les cartes mères de PC. De plus meme si le format est différent ils seront rétrocompatibles via adaptateur.

Bien. Après le subjectif, voyons l'objectif :

- Le thunderbolt en Home studio a un intérêt et un seul : La latence plus faible que l'USB2, et même 3, je crois
- Pour le reste, aucun intérêt en audio



5
Citation :
Alors oui, bien sur il y a une logique purement commerciale derrière

Je n'irai pas jusque là. Enfin disons que le Thunderbolt a visiblement des avantages. Je ne parle pas de son, débit, mais pas exemple des possibilités de chaînage, de la tension disponible aussi si je ne fais pas erreur.

J'ai un ultrabook. C'est cool. Mais ses deux pauvres ports USB, pour faire de la musique, je dois rajouter un hub (alimenté). Donc, si le chaînage fonctionne bien, c'est cool ("si", parce que tous les formats soit-disant chaînables n'ont pas montré leur efficacité dans ce domaine. CF le SCSI).

Là où on peut parler de logique purement commerciale, c'est chez les constructeurs qui n'intègrent pas le Thunderbolt. En effet, pourquoi rajouter un surcoût à un ordinateur pour un port que peu de gens doivent demander, vu qu'il n'apporte quand même pas énormément plus que l'USB3 tout en augmentant notablement le coût des périphériques (voyez le coût des interfaces audio TB, mais aussi des disques dur TB par rapport aux USB3). En tant que constructeurs, effectivement, je laisserais tomber.

Quant aux cartes bi-format, quel surcoût ?

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 14:34:15 ]

6
Pour une petite carte son personnelle, USB2 est largement suffisant.

Pour les studios pro, qui auront besoin de brancher pas mal de périphériques audio et video sur la même machine, ça m'étonnerais qu'ils puissent se contenter de l'USB, même en version 3 ...

L'avenir le dira.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 15:09:01 ]

7
Citation de Will :
Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

De qualite ? C'est relatif. Apple s'en sort a cause de iOS, pas de OS X. Et la qualite d'OS X, c'est maintenant de cacher un maximum sans laisser vraiment le choix a l'utilisateur. Windows est a ce titre en train d'etre bien devant ! Donc en definitive, tant que le hype sera la, Apple tournera, et puis ensuite...
8
Je pense que ce serait bien qu'on évite de partir dans une discussion sur Apple même. Cette discussion elle a lieu et a eu lieu et aura encore lieu dans plein de sujets sur AF.

D'ailleurs, il y a quelques constructeurs de PC qui intègrent Thunderbolt (qui a, si je ne m'abuse, été développé par Intel). Ce n'est donc pas un produit spécifique Apple, même si Apple est le seul à le généraliser sur ses machines.
9
Bonjour à tous,
Par expérience (très longue), j'ai vu le Serial, le //, le SCSI, l'USB, 1, 2, maintenant 3, le FireWire, 400, 800, et maintenant le ThunderBolt... Par expérience j'ai constaté qu'une technologie portée par 1 seul constructeur (aussi bon soit-il) n'a pas vocation à s'imposer. L'exemple des drivers RME bien plus rapide en USB2 qu'en FireWire 800 (source SCV) me fait penser la même chose du ThunderBolt. Pas de pérénité évidente. L'USB3 me semble bien plus "sûre" pour l'avenir. Perso j'ai du RME en USB ET FireWire, du UAudio en FireWire ET Thunderbolt.
J'utilise ce que j'ai mais je n'ai pas beaucoup d'illusion sur l'avenir du FW ou le Thunderbolt.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:29:15 ]

10
Citation :
propriétaire (à ma connaissance, personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

Citation :
D'ailleurs, il y a quelques constructeurs de PC qui intègrent Thunderbolt (qui a, si je ne m'abuse, été développé par Intel). Ce n'est donc pas un produit spécifique Apple,

J'ai du mal à suivre, c'est blanc ou c'est noir...!? :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...