Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AUDIENT vs UA vs REM vs MOTU

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 300 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion AUDIENT vs UA vs REM vs MOTU
Bonjour les gens,

Voilà, je vais faire l'aquisition d'une nouvelle carte externe et je suis à la recherche de toutes infos d'utilisateurs au quotidien de 4 modèles qui me titillent:
1- Audient id22
2- Rme babyface pro
3- UA apollo twin duo
4- Motu ultralite AVB

Je suis sur MAC (iMac 4k i7 et MBP 13p)

Je connais déjà les spécificités de chaque, leurs connectiques audio ou informatique, dsp ou non, bref, je me suis bien documenté, beaucoup lu sur le oueb (blog, test, vidéos...) je sais ce que je recherche - d'où ces choix - et je ne débute pas dans la MAO (s'en est même mon métier depuis des lustres, mais sur de grosses stations pro). Là, je cherche donc une carte pour mon home-studio où je compose et mix, principalement de l'habillage/illustration sonore.

Ce que je cherche, ce sont surtout des retours d'utilisateurs "avertis", utilisateurs réguliers de tel ou tel modèle, la stabilité des pilotes, votre latence avec plugin (dans mon cas, guitare electrique) ou VIs, qualités des convertisseurs, qualité de construction, BREF, comment qu'est-ce que vous zètes contents ou pas de vot' matos et que pourquoi quoi ! Au quotidien, car les tests c'est bien (merci audiofanzine), mais limité dans le temps (j'entends par là retours à moyen/longs termes).

Oui, je pourrais tester en magasin, mais sur Strasbourg, c'est même pas la peine... ils sont gentils... juste gentils quoi. Même si j'en trouve une de branchée et d'installée, ça sera une seule... Je les comprends et ils n'ont pas toujours le stock ou la place, mais c'est galère pour tester. Et les amis n'ont pas toujours ce que je recherche. Woala woala.

Merci à ceuces qui pourront répondre ;)

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 17:06:09 ]

2

Hello !

Pour ma part, ID22 (au taf) et ID14 (perso), sur Mac, zéro souci de stabilité, petite mixette numérique (pour monitoring direct, etc....) simple et efficace, qualité des convertos et preamp au top, un poil plus naturelle et moins "crisp" ou "shiny" que les Apogee One & Duet que j'ai pu utiliser, et rapport qualité prix excellent par rapport à ces dernières.

Seule ombre au tableau, les preamps de mon ID14, après un ou deux mois d'utilisation ont mystérieusement grillé (alimentation de mon ancien appart un peu trop instable ? l'alim 48 volts n'a pas apprécié ??), mais Audient l'a réparé et renvoyée, depuis aucun souci. Selon tes besoins en connectiques, E/S, etc... je n'irais pas chercher plus loin, c'est excellent, sans même évoquer l'argument du prix, en dessous des autres que tu présentes. Je la conseille (ainsi que les autres de la famille, ID22 / ID14 / ID4, selon le budget) à chaque fois sans hésiter, mon seul regret (parfois) étant le manque d'entrée. Mais j'ai rarement besoin de plus de deux... et il y'a toujours E/S en ADAT, le jour ou j'investirais dans un preamp externe :)

Quant à l'Apollo Twin, on est pas sur le même produit... l'intérêt réside en grosse partie dans les plugs UAD, te seront ils nécéssaires ? 

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Quand tu te retrouves avec 50 pistes dont 15 de VIs, que tu as inséré des plug (comp, eq, reverb....) et que d'un coup, tu te dis "tiens, je rajouterai bien une gratte un gros riff avec une disto et fx (tu connais les travers des gratteux !)" je me retrouve avec un dilemne:
- consolider (ou freeze, je suis sur Pro Tools 12) les pistes, temps de calcul, je perd en spontanéité (oui, je suis chiant :p)
- ou bien prier que dès que je lance le rec, je n'ai pas 1/4 d'heure de latence, voire un plantage :p
Alors là oui, l'UA avec des fx internes - je rentre dedans en sortant de mon préamp guitare - ça soulage. Comme la babyface ou la motu.
Oui, je suis bien conscient de la différence de prix (le dsp interne justement), et j'avoue que l'UA c'est la solution "haute", celle vers laquelle je penche le moins (en plus, ça me bouffe un thunderbolt :p)
En tout cas, merci pour ce premier retour d'experience ;)

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 17:22:49 ]

4
En fait, je me demande si la solution d'une Eleven rack ne me conviendrait pas mieux: une carte son ET un emulateur guitare intégré (avec le re-amping en prime).
Ma seule question du coup: la qualité/stabilité de ce 11R comme interface audio.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 13:43:47 ]

5
Bon, et bien après avoir hésité entre 5 modèles, j'ai fini par arriver à deux que j'ai en plus pu tranquillement tester, et au final, de par mon utilisation, j'ai pris l'Audient id22.
Super content, d'emblé ça sonne ! Et niveau latence, rien à redire (en pourtant en face la RME avait de quoi inquiéter), testé en 64, recordé 6 pistes avec des plug en insert (dont plusieurs guitar rig et un simulateur de brainworx), et un audio-instru (kontakt), ça n'a pas bougé ! Et latence nickel, aucune gêne. Bref, de bons pilotes, ça aide :)
Et les préamp sont franchement très bon, ça sonne.