Gérer le patchmix, sujet n° 4032, me tapez pas !
- 39 réponses
- 9 participants
- 1 514 vues
- 8 followers
Head Minerve
Y'a 4 entrées jack derrière la tour. 2 rouges 2 blanches (soit 2 paires de rouge+blanc).
A l'installation, comme on me l'a recommandé, j'ai viré les "pistes" du patchmix, pleines d'effets, pour repartir à zéro; j'ai 4 pistes du coup, les 2 pci l/r, la wave et l'asio.
J'ai suivi le tutorial, mais ça aide pas beaucoup.
Voilà, au bout de mes enceintes, c'est minijack stéréo, donc forcément je branche que sur l'un des jack mono, un rouge ou un blanc.
Mais quel que soit mon choix, le son sort que dans une enceinte, et la même.
Je voulais acheter un adaptateur minijack/double jack ("T" )pour que j'écoute mon son en stéréo, mais vu que les deux jacks envoient le son dans une seule enceinte, l'adaptateur va envoyer le son que sur cette seule et même enceinte.
Pourquoi le son ne sort que dans l'enceinte de droite ?
Je pense alors au patchmix, et je vous assure que j'ai cliqué un peu partout, sans résultat à ce que je cherche à changer.
mayekeul
c'est pour cela qu'un PatchBay et qui plus est pas trop cher, va lui permettre en plus de pas devoir à faire plein de branchement, et débranchement. Surtout au niveau des adaptateurs qui sont tjs assez fragiles
Head Minerve
mayekeul> oué, ce serait bien ça, mais j'en ai pas vu avec moins de 12 pistes !!! A croire que c'est fait pour une écoute au casque en famille (avec grands-parents et tout !).
Au mieux 2x6 ou 2x4 m'aurait suffit, mais merci aussi pour ça, je découvre plein de gadgets avec ce sujet, s'coool... ;)
Head Minerve
Et j'ai un autre problème dont je n'ose parler tellement ça doit être juste un mauvais branchement...
J'ai ma gratte à la main là, j'ai branché sur les deux mono femelle derrière la tour (la paire que j'utilise pour "faire" du son, rentrer le son quoi), et rien ne passe.
Donc ce que je sais, c'est que la piste wav L/R est pour la sortie de son sur enceintes et casque (deux de mes câbles monojack).
En supprimant l'asio et les deux pci, il ne se passe rien, donc j'en déduis qu'elles servent à "entrer" le son, soit "faire" du son.
Je teste l'option "insert send" dans les pistes PCI, et ça coupe la sortie, donc c'est pas ça.
(en fait je vous montre ma bonne volonté et mon échec malgré ça)
Donc comment faire en somme pour entrer un instru dans le pc (sans forcément passer par cubase ou aure logiciel, on se comprend j'espère).
Anonyme
Citation : J'ai ma gratte à la main là, j'ai branché sur les deux mono femelle derrière la tour
c'est pas du jack mono ta gratte ? pas besoin de passer par un adaptateur : branche sur un des oprt pci in (jack L ou R)
Citation : Donc ce que je sais, c'est que la piste wav L/R est pour la sortie de son sur enceintes et casque (deux de mes câbles monojack).
nan, la piste wave 1/2 c'est une piste pour logiciel non asio (les sons système de windows, player, etc...)
Citation : En supprimant l'asio et les deux pci, il ne se passe rien, donc j'en déduis qu'elles servent à "entrer" le son, soit "faire" du son.
si tu n'utilises pas de soft compatible asio pour enregistrer ou séquencer, tu n'as pas besoin de strip asio mais les strip PCI in L&R correspondent aux entrées physiques analo, les jacks in.
Citation : Je teste l'option "insert send" dans les pistes PCI, et ça coupe la sortie, donc c'est pas ça.
"insert send" c'est une façon de router le son vers un strip pour y ajouter des effets ou vers un soft.
Si tu ne veux qu'entendre ta gratte, tu as juste à créer le strip pci in où tu l'as branchée ; s'il n'y a pas de send, le signal devrait ête automatiquement dirigé vers le main mix c-à-d la sortie L&R. Pour vérifier que tu as bien un signal, place un peak meter (clic droit) dans ta tranche PCI in.
Fais un screenshot du patchmix si tu n'y arrives toujours pas et si cela marche, nous passerons peut-ête à l'enregistrement
Head Minerve
Aaaah ces guitaristes...
Anonyme
pour l'enregistrement :
Head Minerve
Par contre, j'utilise acid et tout ne marche pas comme convenu.
Sur acid, y'a les options audio, dans lesquelles on choisit l'audio device :
Parmi "microsoft sound mapper", "direct sound surround mapper", "windows classic wave driver" et "E-MU asio", je choisis le 3e car c'est celui qui me met par défaut la config de ma carte son 'E-DSP wave(9C00)'.
Le son ne sort pas dans le peak meter d'acid. J'ai essayé les autres choix, ça ne change pas.
Donc je vais dans mon panneau de config, dans sons et periphs, audio, et "enregistrement audio" : là je valide l'unique case "wav" et le petit tableau permettant de régler le volume apparait. Malheureusement c'est grisé (volume et panning).
C'est la preuve que je ne peux rien enregistrer il me semble. Donc couscous,
Citation : tu crées le strip asio ou wave correspondant à ton soft
Désolé si ça me parle que moyennement, dans le patchmix, y'a un asio et un wave déjà créés, j'ai créé un send sur le wave l/r (un aussi sur l'asio pour tester), mais ça ne me permet pas le recording.
Citation : tu places un "send to host"
Si je prends texto, y'a pas ça dans les choix après clic droit, y'a "insert send(output to asio/wave...", "insert send/return (physical...", et "insert asio monitor".
J'vais y arriver, j'vais y arriver...
newjazz
Citation : Parmi "microsoft sound mapper", "direct sound surround mapper", "windows classic wave driver" et "E-MU asio", je choisis le 3e car c'est celui qui me met par défaut la config de ma carte son 'E-DSP wave
Je pense que si tu choisissais "E-MU asio", ça règlerait déjà pas mal de problèmes...
Les drivers asio sont des drivers "wave" très améliorés qui permettent le dialogue entre ta carte et des fonctions spécifiques de divers logiciels de musique, comme par exemple les peakmeters, les effets, une latence très faible pour le midi, etc...
Head Minerve
- Résultat : le son ne sort et ne rentre que dans les deux pci.
Aucun insert "send" n'est ajouté sur les pistes pci par ailleurs, et qu'il y ait ces inserts sur les wave et asio ne change rien, peakmeter 0.
Je re-précise que je passe mes enceintes pour la sortie et mes instrus pour l'entrée via les câbles jack femelle de ma carte son, le reste des câbles étant non utilisés donc.
Autre détail, le contrôle du son dans le panneau de config pour l'enregistrement audio est grisé (donc pas reconnu).
J'ai fait bon nombre de manips et de possibilités, et désolé mais tout ce qui a été dit ne m'a servi qu'à mieux comprendre le système e-mu, mais pas de solution...
Je me doute que ça fait un peu "énigme du jour" pour vous...
J'ai aussi vu avec des afiens si le problème résidait dans les softs que j'utilise (cubase LE et Acid Pro), et il semblerait que non.
L'histoire des peakmeter sur le patch qui ne montrent pas signe de vie dans les bandes asio et wave sont, je pense, un indice pour solutionner mon problème non ?
timberson
Si j'ai bien compris, tu veux juste entre dans tes enceintes ton instrument branché en entrée de la 0404 ?
Essaye juste de charger dans le patchmix la session "default multitrack" : pour moi cela suffit. Bien sur, il faut avoir un niveau d'entrée suffisant (cf peak meter)...
- < Liste des sujets
- Charte