Yamaha DS2416 (DSP Factory)

Tous les avis sur Yamaha DS2416 (DSP Factory)

( 4.5/5 sur 4 avis )
  • Morph24Morph24

Yamaha DS2416 (DSP Factory)Publié le 11/05/06 à 15:00
    J'utilise la carte sous LogicAudio ( PC )

Ca marche bien, j'enregistre en 24bits/48kHz
    on peut faire facilement 16 pistes audio avez eq/comp/et deux effets
    et reboucer sur une piste stéréo en courcircuitant E/S numérique

La carte fonctionne d'enfer, et tu peux mélanger les plugins avec les effets de la carte,
    donc utiliser un EQ de la DS2416 puis sur la même piste une Reverb

Pour le homestudio c'est excellent

La doc et les drivers ça laisse un peut à désirer...
    dernières mises à jours 2002

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais pas souvent mis à jour...
    ( on a l'impression que Yamaha à abandonné sa carte... )

Je l'utilise avec Logic Audio, mais à ma …
    J'utilise la carte sous LogicAudio ( PC )

Ca marche bien, j'enregistre en 24bits/48kHz
    on peut faire facilement 16 pistes audio avez eq/comp/et deux effets
    et reboucer sur une piste stéréo en courcircuitant E/S numérique

donc utiliser un EQ de la DS2416 puis sur la même piste une Reverb

Pour le homestudio c'est excellent

La doc et les drivers ça laisse un peut à désirer...
    dernières mises à jours 2002

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont stables, mais pas souvent mis à jour...
    ( on a l'impression que Yamaha à abandonné sa carte... )

Je l'utilise avec Logic Audio, mais à ma grande surprise, je pensais pouvoir utiliser
    2 carte ( puisque c'est possible ), mais Logic ne prenait pas en charge... ( 1 seule carte )

Pas de latence c'est excellent, et ça c'est le point fort!
    tu touches le volume ou le pan ça agit directement

On peut ( sans le Rack AX ) enregistre 4 pistes en simultané, sinon 8 ou 12...

Actuellement la carte est dépassée, elle ne coute pas trop cher,
    si vous en trouvez une pour 300€ ça vaut la peine!

Au niveau de la qualité du son, ça donne vraiment bien
  • BootLegStudioBootLegStudio

Yamaha DS2416 (DSP Factory)Publié le 08/11/05 à 23:35
    Seule, elle dispose d'une entrée/sortie stereo analogique (RCA), ainsi que d'une entrée/sortie SPDIF.
    Les DSP de la carte permettent de router 24 pistes comme bon le semble, et d'avoir un EQ, un Gate ou Compresseur, et un delay (décalage) par piste.
    Elle est aussi équipée de deux multi-effets... Bref, comme il est si souvent dit 'une O2R dans un ordi'.
    A compléter par deux façades AX44 pour bénéficier des connexions en façade (Jack) d'une AX16 AT pour les transferts à la norme ADAT, et de la SW1000XG, carte son et module midi.
    L'acquisition se fait en 32bits, format intéressant mais tomber en désuétude.
    La plus part des logiciels doivent donc échantillonner à 24bits.
    Pour plus d'info voir: …
    L'acquisition se fait en 32bits, format intéressant mais tomber en désuétude.
    La plus part des logiciels doivent donc échantillonner à 24bits.
    Pour plus d'info voir: http://bootlegstudio.free.fr/studio/manuals/DS2416F.pdf

L'installation s'est fait sans problèmes sous Windows XP Home, avec les drivers pour Windows 2000, même si Yamaha n'a pas mis à jour ses pilotes depuis 2002 (il me semble).
    Concernant une éventuelle utilisation sous Linux, non seulement Yamaha n'a pas sorti de pilote (peu reprochable) mais n'a tout simplement pas souhaité rendre les spécifications informatiques de la carte disponible aux développeurs... (TRES REPROCHABLE)
    Elle fonctionne aussi sur Mac, mais je n'en sais pas plus.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de stabilité à déplorer.
    Elle est très bien prise en charge par Sonar 2 grace à le console Audio X, mais Cakewalk a décidé, sur Sonar 3 et suivants de faire l'impasse dessus... Dommage.
    Le mix, et le paramétrage des effets sont en temps réel. Au revoir les plug-ins Direct X qui prennent des ressources et qui ont une latence insupportable.

J'ai cette carte depuis sa sortie, mais cela ne fait que quelques mois que je m'en sers au maximum de ses possibilités (sans AX16 AT), je me sers des inserts de ma table de mixage pour envoyer dans la DS2416 et revenir dans ma console.
    Latence et charge sur le proc = 0 = Du bonheur
    Je la faisais tourner auparavant sur un PII 233Mhz. Pas de soucis.

Seul souci qui fait que je ne referai pas le même achat: des drivers peu ou pas mis à jour et une impossibilité de la faire tourner sous Linux.
  • JackyetcorbierJackyetcorbier

Yamaha DS2416 (DSP Factory)Publié le 16/12/04 à 15:40
    2 E/S analogiques, 1 E/S numérique, le tout plaqué or.

Avec l'unité AX44 : 4 entrée + 4 sortie analogiques 6.35 + sortie casque.

Config: que de l'ancien: DURON 800 avec 750 mo de SDRAM. W XP.

Installation pas simple sous XP.

Aucun programme fourni avec la carte de sorte qu'au départ, on est vite perdu .

MISE EN OEUVRE

Une fois que l'on comprend les rudiments de la carte, l'on s'apperçoit que c'est une merveille.

Les drivers sont ultra stables bien qu'anciens et l'on peut entasser des effets sans limite et sans la moindre latence.

Logic 5.1 supporte parfaitement la carte et permet un routage très pointu.

Même avec une bécane molle comme la mienne, l'on peu…
    2 E/S analogiques, 1 E/S numérique, le tout plaqué or.

Avec l'unité AX44 : 4 entrée + 4 sortie analogiques 6.35 + sortie casque.

Config: que de l'ancien: DURON 800 avec 750 mo de SDRAM. W XP.

Installation pas simple sous XP.

Aucun programme fourni avec la carte de sorte qu'au départ, on est vite perdu .

MISE EN OEUVRE

Logic 5.1 supporte parfaitement la carte et permet un routage très pointu.

Même avec une bécane molle comme la mienne, l'on peut enregister un nombre de piste incalculable.

Le mieux dans tout cela, c'est la qualité des entrées et des préamplis: son cristallin hi-fi et dynamique, aucune collaration, neutralité absolue.

Je l'utilise depuis deux ans. Bien que pas toute jeune, cette carte est encore très performante.

La qualité des effets est bien surpérieure à celle de matériels plus récents.

Seul défaut, elle s'adresse plutôt aux professionnels.
  • TitayeTitaye

Yamaha DS2416 (DSP Factory)Publié le 19/03/03 à 02:24
    Une 02R dans votre pc
    carte son professionnelle yamaha DSP factory 2416 . La carte offre la puissance d'une table 02R dans le PC soit 126 EQ numériques + 24 compresseurs + 2 multieffets REV500 sans faire appel au processeur de l'ordinateur.

Installation tres facile
    la config est pratique (telechargement de tous les preset chez yamaha) fonctionne avec tous les softs audio

Drivers asio permettent une latence de 3ms selon la config

Les effets sont efficaces et on peut les multiplié a souhait puisque le precesseur n'est pas utilisé
    en complement d'une autre carte elle permet de rajouter 24 pistes bourées déeffets
    de la balle!!!!
    Une 02R dans votre pc