E-MU 1820

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • WilWilouWilWilou

genial

E-MU 1820Publié le 24/06/16 à 13:25
    Utilisée avec un windows XP, avec Cubase, ce système est genial.
    Les capacité de cette carte sont multiples, on peut ainsi directement intégré des effets sur l'entrée même, comme de la rverb, de la disto, mais aussi de denoiser ou autres.
    Ensuite il suffit d'affecter des Asio pour retrouver la piste dans cubase et le tour est joué.
    Elle peut gérer plusieurs pistes en simultané.
    Attention, au début c'est une sacré usine à gaz, mais quand on sait la manier c'est Génial.
  • Le JossLe Joss

Carte son PCI 8 canaux (dont 2 péamplis)

E-MU 1820Publié le 15/11/12 à 11:16
    Ce sont les 8 canaux en 24 bits qui m'ont motivé pour le prix, je l'utilise en home studio pour des prises de voix, de guitare ou d'instrument solo souvent, des prises de batterie parfois, et des prises de groupe en multipiste rarement.
    Système PC Win 7 64 bits, les pilotes ont été mis à jour depuis XP et ça fonctionne parfaitement, même si cette carte n'est plus au catalogue E-Mu.

Les pilotes sont mis à jour pour Win 7 64 bits, peut-être pour la dernière fois ? En tout cas j'enregistre jusqu'à 8 pistes sans problème sur Samplitude ProX.
    Par contre l'offre logicielle avec Cubase n'avait aucun intérêt.
    Je compte 0 latence puisque j'utilise le monitoring direct.

Je …

Par contre l'offre logicielle avec Cubase n'avait aucun intérêt.
    Je compte 0 latence puisque j'utilise le monitoring direct.

Je reviens sur l'offre logicielle après avoir "révisé" les possibilités de la carte : tout ce qui est soft se démode à une vitesse terrible, et je n'utilise rien de ce qui était monté en épingle à l'époque. En tout cas pas les effets internes (la carte était vendue pour ça !), ni les configurations compliquées qui restent possible : c'est plus accessible avec une table de mix.
    Reste une bonne carte 8 canaux audio (plus 8 ADAT si vous avez le matos), configurable, avec un bon rendu (neutre) en 24 bits, ça roule !

MISE EN OEUVRE

Mise en oeuvre immédiate, mise à jour des pilotes facile sans incompatibilités pour ma config.

Je l'utilise depuis 8 ans, le rapport qualité/prix me semble excellent, le problème est justement le prix des autres cartes qu'on peut trouver à 8 canaux.
    Refaire ce choix à l'époque : oui. Aujourd'hui la carte n'est plus commercialisée, en attendant c'est "Ma carte son".

Oui, c'est un vrai problème : malgré la pléthore de cartes son, le prix est toujours trop élevé dès qu'on demande plus de 2 canaux. Les logiciels fournis n'étant qu'un alibi, la question n'est pas pourquoi mais jusqu'à quand ?
  • melinedivinemelinedivine

E-MU 1820Publié le 06/06/06 à 17:20
    J'ai opté pour une EMU 1820 il y a 6 mois pour sa faculté de permettre de router un signal d'entrée sur n'importe quelle sortie. Elle me sert principalement de "table de mix" numérique, pour mixer deux claviers et un micro. La présence d'entrées XLR et préamps a également aidé mon choix. La qualité (annoncée, je n'ai pas pu vérifier autrement qu'avec mes oreilles) des convertisseurs ont achevé ma décision. Elle n'est pas donnée, mais avec elle on est tranquille pendant un certain temps.

Installée sans aucun problème sur un Windows XP. Le manuel... ma foi je ne l'ai pas regardé beaucoup, l'utilisation du programme de configuration (routage des E/S) n'est pas immédiat, il faut cliquer et on se plante un certain nombre de fois avant d'avoir la config comme on veut. Avantage, on l'enregistre une bonne fois pour toute et plus jamais on ne la perd. Une fois cette configuration faite, elle s'utilise tres simplement soit en ASIO soit en WAVE, rien de particulier à mentionner là dessus.

MISE EN OEUVRE

Top. Je n'ai aucun problème avec elle. Parfois (je suspecte la veille de ma vieille machine d'être pour quelque chose à ça) le driver dit "Hardware not found, please reinstall". Ca ne l'empeche pas de fonctionner, mais me coupe l'accès au logiciel de contrôle. Embêtant mais pas fatal.
    Elle fonctionne chez moi sous Sonar, Sound Forge, parfois je l'utilise avec le Media Player. tout ça fonctionne parfaitement bien. J'ai longtemps utilisé une latence de 5ms, qui s'est avérée être un peu limite pour l'enregistrement et parfois le replay (j'ai une vieille machine). Je suis montée à 10 (ne me servant que très peu de VST, ça n'a pas trop d'importance) et là ca roule.

Depuis 6 mois que je l'utilise, elle me satisfait toujours et je ne me sers que d'une fraction de ses possibilités. Le son est bon, elle monte bien en frequence d'échantillonnage (au prix de sacrifier des sorties en taux élevés), elle est stable. Bref, on oublie rapidement qu'elle est là et c'est ça qui est bien Je pense que je referais ce choix si j'avais à le refaire.
  • maichafredmaichafred

E-MU 1820Publié le 17/04/06 à 14:44
    Mon choix pour la carte E-MU 1820 a été motivé par deux choses: la connectique (entrées xlr avec préamplis + entrée pour platine vinyle) et le prix (400€).
    Cela fait maintenant 4 mois que je l'utilise principalement pour faire mes démos sous cubase, mais aussi pour écouter de la musique et faire quelques jeux.
    Mon système est un PC a base de processeur pentium IV 3ghz avec 512Mo de RAM.
    Au niveau connections, je me sers d'un clavier midi, une paire de micros, une guitare, une basse, et une platine vinyle.

Mon système est un PC a base de processeur pentium IV 3ghz avec 512Mo de RAM.

Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à l'instalation de la carte, par contre la lecture du manuel est plus que recomandée avant de commencer (ça peut éviter quelques problèmes).
    La configuration prend un peu de temps mais on peut s'en sortir assez facilement (une fois de plus avec l'aide du manuel).
    une mise en garde me parait necessaire: il faut vraiment savoir ce que l'on fait pendant l'instalation et la configuration de la carte. Ceux qui pensent avoir à faire à une sound blaster un peu plus évoluée vont au devant de bonnes grosses prises de têtes.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont plutot stables, mais je ne suis pas sur de les recommander pour une utilisation professionelle, il m'est arrivé d'avoir un ou deux plantages inopinés. Les mises à jour ont pour l'instant été peu nombreuses (c'est surement le plus gros défaut de ce produit) mais l'équipe E-MU travaille sur une mise à jour des drivers ASIO qui devrait sortir pour le mois de mai.
    Je travaille le plus souvent avec Cubase SX 1.06, GuitarRig et une paire d'instruments virtuels. Pour l'instant je n'ai pas eu a faire tourner de projets plus gros qu'une douzaine de pistes audio(24-96) avec effets VST (je ne recomande d'ailleurs pas les effets intégrés de la carte)

J'utilise cette carte depuis maintenant 4 mois, et j'en suis globalement très satisfait. Le Patchmix fonctionne tres bien une fois que l'on a compris comment s'en servir (au début il y a tout de même 2-3 galeres). La qualité sonore est tout à fait suffisante pour faire des démos assez avancées, voire même des produits finis (ça dépend bien sur de vos exigences sonores).
    Le rapport qualité-prix me parait excellent (en plus E-MU fourni cubase VST avec la carte).
    Avec l'expérience, il est clair que je referai le même choix.
    Petite mise à jour:
    E-MU a fini par sortir des drivers qui tiennent la route et fourni maintenant la carte avec une offre logicielle assez impressionante.Cubase LE, LIVE lite, Amplitube Le....
    super investissement

2 entrées midi (in out)

8 sorties jacks mono
    1 sortie RCA
    4 sorties mini jacks stéréo
    Les sorties marchent 2 par 2. Qd on envoie le son sur la sortie 1, le sons est envoyé sur les deux jacks mono de la sortie 1 (gauche et droite) et la sortie mini jack stéréo 1. (On peut avoir le son que a gauche ou que a droite mais toujours sur les 2 sorties simultanément)
    + 1 sortie casque avec reglage de volume (tres pratique!!!)

6 entrées jacks mono
    2 entrées jacks/xlr stéréo avec préampli (qui marche assez bien) + alim phantom
    2 entrées midi (in out)

8 sorties jacks mono
    1 sortie RCA
    4 sorties mini jacks stéréo
    + 1 sortie casque avec reglage de volume (tres pratique!!!)

Je l'utilise avec ma basse, ma guitare, mon piano, mon synthé (en midi) et mon micro. Tout est branché et le reste! Quand on joue a plusieurs c'est sympa, chacun a son petit reglage sur cubase et se met le volume et les effets qu il souhaite.

Elle supporte les pilotes asio (2.4ms qd j'enregistre seul)
    Mise a jour: jamais effectuées ca marche tres bien comme ca...

Instalation difficille (ms je suis pas tres doué non plus)
    Le manuel est peu clair...
    J'ai galéré pour faire correspondre les entrées aux sorties sur le logitiel fourni. Mais apres essais, recherches sur internet et conseils, tout marche a la perfection. Les reglages sont mémorisés et je n'y retouche plus.Il m'a fallu une semaine pour que ca marche, mais ca marche. (encore une fois je suis pas doué...)

MISE EN OEUVRE

Drivers--> Je c pas comment ca marche j ai juste cliqué sur ok
    Mis a jour--> Pas d'internet sur le pc musique
    Logitiels--> Cubase sx2 et finale 2003 (le midi avec clavier ca marche, batterie j'ai pas encore essayé).
    Latence--> 2.4 qd je suis seul / En jouant a plusieur--> Réglé sur 10-15 c ok (le tout en 48kHz)

La latence augmente lorsque l'on se sert du midi (20ms avec les autres instruments en meme temps). Sinon en utilisant toutes les entrées jacks et avec des effets on peut tourner vers 5-10ms.

Je l'utilise depuis 7 mois. La latence est tres basse et le fait de ne pas avoir a brancher et debrancher tous mes instruments est super!!!!
    J'avais essayé une terratec a 8 entrées et sorties, mais elles etaient toutes en RCA dc ca ne faisait que 4 entrées et 4 sorties! En plus le rca ce n'est pas pratique! Je l'ai tout de suite ramené au vendeur qu en je m'en suis apercu!!!!

Pour 400E je crois qu il n'existe pas de carte possedant autant d'entrées et de sorties et avec une latence aussi faible! Je conseille cette carte si vous souhaitez jouer et enregistrer en groupe sans latence
  • The minimalistThe minimalist

E-MU 1820Publié le 17/06/05 à 11:21
    A l'époque où j'ai commencé la musique je n'avais qu'une simple hercules muse 5.1 dvd, qualité médiocre pour un emploi dans la musique.Donc la emu 1820 c'est imposé comme un choix de référence. 24 bit / 192 khz, des entrées et sorties de différents types a ne plus savoir qu'en faire,et le rack extérieur est trés pratique lorsque l'on a des branchements divers a faire.La qualité audio est superbe, et cette carte reste pour moi une référence, emu oblige.Je l'utilise avec un pc équipé d'un amd sempron 2400+, 1536 mo de ddram, un disque dur de 80 go, et un autre de 40 go, et ma carte mére est une msi k7n2 delta.A cela je n'ai adjoins qu'un simple clavier de controle midi, roland ed pc 180a, et des enceintes qui n'ont rien de proféssionnels mais s'aquittent trés bien de leurs taches, des altec lansing 221 2.1.Je m'en sers surtout pour du travail en audio, et quelques fois en midi.

L'installation est facile, seul le cable d'alimentation peut en dérouter quelques uns.Il n'ya eu aucune incompatibilités, aussi bien matériel que logiciel.La configuration quand a elle me laisse un peut perplexe, donc je travaille avec celle d'origine.Je trouve que cela fonctionne plus que bien.Par contre le manuel, merci emu, il n'aurait rien mis que je m'en serais aussi bien sortis.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont trés stables, et pour ce qui est des mises a jour je crois qu'il est nécéssaires d'aller de temps en temps voir sur le site du constructeur afin de ce tenir au courant.Les logiciels que j'utilise sont ceux livrés avec la carte, donc cubase vst 5.1 et wavelab lite 2.5.J'y ai ajoutais pas mal d'effets vst, et d'instruments vsti que j'ai trouvés en freeware.Je travaille aussi avec storm 2 qui me sers a créés mes sons en audio pour qu'en suite je l'ai importe dans cubase.La latence la mieux appropriée a ma configuration est de 5 ms pour tous les logiciels.Pour le nombres de pistes que j'arrive a lire, je ne sais pas trop, mais pour donner un ordre d'idées, avec 9 pistes audio, des effets a la plupart des pistes, des automations, et des effets de mastering sur la pistes master, j'arrive a 10 % de l'utilisation cpu.

J'utilise cette carte depuis 6 mois environs, et ce que j'apprécie le plus c'est le son que celle ci a.Biensur elle a d'autre qualité comme son convertisseur, son audiodock...Sa qualité générale en fait.Le seul modéle que j'ai utilisé avant est une muse 5.1 dvd...Autant dire que je suis heureux d'avoir fait cette aquisition.Pour le prix il est vrai qu'il peut paraitre élevé, je le sais j'ai été le premier a hésiter, mais vu la qualité de celle ci, et vu l'offre logicielle, si le choix etait a refaire ce serait le même.