Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Photos
1/156
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

Sujet Prises batterie avec hoontech

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 120 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prises batterie avec hoontech
Salut voila je compte m'acheter cette carte et je voulais savoir pour ceux ki l'utilisent couramment comment vous faites vos prises batterie?
2
Salut,

J'utilise cette carte pour l'enregistrement batterie (entre autre)
J'enregistre la batterie sur 8 micros (8 voies de console) mais 6 pistes seulement.
Je m'explique:

GC (sehneisser E602), CC (Shure SM57), HH (Sehneisser E664), Overhead (2 x Shure PG81) chacun dans une entrée de la console de mix, le tout en direct dans les entrées de la carte audio.
TA, TM, TT: (sehneisser E604 sur les peaux de timbres), chacun dans une entrée de la console, routés sur un bus, la sortie du bus directe dans la carte audio.

Donc, en tout 6 pistes seulement.

Autres info:
J'utilise un comp (léger) sur la GC et CC pour pas saturer les entrées.
J'utilise un gate sur chacun des trois Toms.
Je mets bien évidemment la piste Toms hors phase au mixage (les micro étant sous les peaux de timbre)

-------------------

Après au mix, c'est toi qui gère.
Il faut juste savoir que tu n'obtiendra jamais des pistes parfaites au sens où la piste CC ne contiendrait que la CC, etc... (les Overhead reprennent tout le Kit, ainsi que le micro HH en général, donc un bon placement, c'est la base. Après, les pistes séparées permette juste de paufiner au mix) Mais si le son est naze à l'enregistrement, le mix fera pas de miracle.
3
Merde... je viens de me rendre compte que je t'avais déjà répondu via un autre post.
4
Tu sais, tu peux mettre une entrée par toms, ca t'avance a koi de mettre les trois sur une seule entrée, alors qu'il t'en reste 2 de libre, comprend pas ??? :?:

apres c vrai chacun est libre de faire ce qu'il veut.
5
Alors pourquoi 3 toms sur 1 entrée seulement:

En fait, la compression, l'équal et la reverbe seront les mêmes sur les 3 toms (je fais comme ça moi, affaire de gouts).
Du coup, je mix les niveaux des trois toms sur la console (en général le Tom Bass légèrement plus haut) et ça me fait une piste prette à l'emploi (et pas 3 pistes séparées)

Après, tu me diras, tu perds la stéréo. Certe ! Mais je la retrouve en grande partie dans les overheads.

Après et encore après, tu me diras, pourquoi donc alors qu'il te reste 2 pistes de libre sur ta carte. Oui mais voilà, j'enregistre souvent deux autres pistes "temoin" en même temps que la batterie: Chant et Guitare.

Donc du coup, c'est parti au départ d'une contrainte technique.
Et puis, au fil du temps, cette config me plait. Elle simplifie légèrement le mix du kit (4 pistes mono + 1 piste stéreo)
6
En fait j'avais pendé a metttre mes toms sur une seule et meme piste hostoire de simplifier au mixage. Mais je pensais avoir des probleme pour équalizer les toms (yen a 5 sur la batterie que je vais enregistrer)

Donc toi tu a une table avec des direct out si j'ai bien compris.

Kom on m'a dis que c'était reuch ce genre de tables, je pensais prendre pllusieurs tables de mix selon la config ci dessou:
(pas définitive du tout mon enregistrement est programmé pour paques, j'essaye de me blinder au nivo théorique pour savoir quioi faire. si je dis n'importe koi korrige moi et fou toi de ma gueule si tu veu : je sui newbie)

- sur une table je mixerais les 5 toms que je sortirais en stéréo sur ma carte (gate dans le logiciel ou gate "a la main" en virant les parasites peti bout par peti bou).
- sur une autre je mettrai GC en left CC en right avec comp et en insert.
- sur les deux entrées préamplifiées de mon rack hoontech (futur achat) je fou mes overhead.

donc au final ca me fera :

- une piste stéréo avec les 5 toms
- une mono GC
- une mono CC
- 2 monos overhead.

soit 5 pistes au total.

est-ce possible comme technique ??

vais-je gagner en parasites en passant ainsi par différentes tables ?
7
Salut,

Pour les sorties directes, c'est vrai que c'est une fonctionnalité que l'on retrouve sur des tables assez chères.
Perso, j'ai une Behringer (moi ça me va) mais c'est pas considéré comme de très très bonne qualité (pour du Home studio amateur, c'est très bien... enfin c'est un autre débat)
La mienne a de très grosses possibilités de routage (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai prise)
Behringer MX3242X.

----------------

Foutage de gueule !? ça non alors, newbie ou pas, il n'y a que les conneries qui nécessitent parfois un petit foutage de gueule, pas quelqu'un d'intéressé qui se renseigne...

----------------

Pour ta config. C'est tout à fait jouable.

Cependant, quand tu parles de consoles "chères", c'est quoi ton budget exactement ?

Car 2 petites consoles (pas très chères j'imagine) ça veut dire des sections d'équal un peu légère (qui soufflent pas mal, pas de semi-paramétrique, etc...), peut-être pas de coupe bas, etc, etc...

Donc l'équal de tes toms sera faite soit sur ta petite console à pas chère (moyen je trouve). Soit sur ton éditeur audio (plus puissant niveau possibilités). De plus équaliser à la prise, ça veut dire enregistrer la couleur (niveau son) de l'equal de ta "petite" console... je sais pas si c'est une bonne idée. Il vaut mieux enregistrer le son le plus plat possible (le plus neutre possible) et le triturer dans l'éditeur audio.

Une console "bas de gamme" proposera vraissemblablement un equal 3 bandes simple.
Alors que ton dans ton soft, tu pourras par exemple choisir la fréquence de chaque bande, leur Q, et leur gain. (et si un petit creux est nécessaire en plus, hop... une quatrième bande et le tour est joué)

Mon conseil: enregistre tes 5 toms en 1 piste stéréo si tu veux, mais bosse l'équal au mix et pas à l'enregistrement (par contre, les niveaux et les pan doivent être réglés à l'enregistrement)

----------------

Pour la grosse caisse et caisse claire: Impec.
N'abuse surtout pas du compresseur à l'enregistrement, il n'est pas là pour "smasher" les pistes (sauf effet voulu) mais juste pour pas ne saturer les entrées de ta carte audio-numérique.

----------------

Sinon, je chipotte, mais
- 1 piste stéreo Toms
- 1 piste mono GC
- 1 piste mono CC
- 2 mistes mono OH

ça fait 6 pistes et non 5.

(une piste stéreo, c'est en fait 2 entrées mono de ta carte son. Ce n'est que dans le soft que tu lui dis d'enregistrer en mono ou en stéreo)

----------------

Pour ce qui est d'entrer les 2 overheads directement dans les préamp de la carte... je sais pas trop. Ils sont pas très puissants les préamp de la carte. Il faudra que tes micro OH aient un haut niveau de sortie. Il vaut peut-être mieux que tu passes par la console de mixage.

si tu n'a pas de direct out pour tes OH, tu peux toujours utiliser les aux d'un petite console:
- GC panée à G, dans la sortie stéreo -> entrée mono de ta carte son
- CC panée à D, dans la sortie stéreo -> entrée mono de ta carte son
- OH gauche dans la sortie aux1 -> entrée mono de ta carte son
- OH droit dans la sortie aux2 -> entrée mono de ta carte son

----------------

Enfin, pour le mix batterie: une erreur à ne pas commettre est de mettre une réverbe différente sur la CC, sur les OH, sur les Toms, etc...
Un conseil, 1 seule et même réverbe pour tout le kit (à la rigueur, régler les fréquences d'application sur les Toms ou sur la GC de façon à ce que la réverbe ne s'applique pas sur les basses fréquences... mais sinon, même réverbe pour toutes tes pistes batterie).
Après tout, le but est de simuler une pièce d'enregistrement, donc la reverbe serait la même pour tous les éléments du kit...

----------------

Enfin N°2... ne néglige pas tes câbles. En effet, c'est vite fait de perdre la définition sonore d'une prise par un câble tout pourri à 20 balles.

aller, je parle trop :mdr:
A+.
8
J'allais oublier...
Pour les pan de tes toms... il faudra impérativement respecter leur placement réel, car les overheads reprendront aussi le son des toms. Il faut donc que le placement stéreo des Toms correspondent à leur placement stéreo dans les OH (sinon, bonjour la migraine au casque, et les problèmes de phases).
J'esprère que je suis clair :|
9
Yebah,

Si tu n'as pas assez de sortie SUB-OUT sur ta table pour chaque piste, il y a une astuce ki consiste a rentrer a moitie un jack stereo sur l'insert de ta tranche, ton signal ressortira par l'insert mais il ne profitera pas de l'eq. de ta tranche par contre.
10
Effectivement...
- sauf que c'est pas hyper stable (imagine que ça bouge un peu pendant l'enregistrement et tu perts la piste si le câble se décroche)
- de plus, si ce sont des "petites" consoles (connectique minimale) je doute qu'il dispose d'insert.
Enfin, si il y en a... pourquoi pas.