Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un guitariste qui veut s'enregistrer. besoin d'aide (choix carte+ préamp.)

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 473 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un guitariste qui veut s'enregistrer. besoin d'aide (choix carte+ préamp.)
Je vais essayer d'être très bref.
Je suis à la recherche d'une bonne carte son à mettre sur mon PC utilisable pour de l'enregistrement (principalement de guitare, à partir d'un micro).
J'ai besoin d'un truc simple car je suis une quiche en info (y'a pire que moi tout de même, mais considérez que ca ne vole pas haut), il faut que la carte soit utilisable pour le tout venant (jeux, lecture MP3 etc... pas de home cinema connecté dessus, une sortie jack stéréo me suffit pour brancher un système 2.1) et pour l'enregistrement. Je n'ai pas besoin de plus de 2 entrées, de type jack 6.35mm (si possible).

Un truc simple, facile à installer (j'ai pas envie de formater mon PC pour que ca marche), stable, avec pas énormément d'entrées (au moins 2), qui a un son correct (bon converto). Pas forcément besoin d'une carte externe, en interne (PCI) ca me va bien (le PC n'est pas loin de l'ampli guitare). J'enregistre pas un groupe entier, juste ma pomme.

Pour le moment, j'envisage d'acheter un préamp séparé (type presonus blue tube). Donc c'est un achat carte + préamp.

J'ai lu en large et en travers tout un tas de sujets... difficile de se faire une idée.
J'ai vu l'EMU 1212M, la M-Audio 24-96 etc... Bref je suis à la ramasse, perdu comme tout. A un moment je me suis même demandé si une ZS Platinum ne suffirait pas. Mais bon, si j'achète un preamp correct à côté... c'est dommage.

Le budget n'est pas un problème. Sachant que je recherche de toute façon une carte avec peu d'entrées, ca ne devrait pas être un souci majeur.
Je le redit encore: je débute complètement dans la MAO. Niveau zéro.

Si quelqu'un peut me donner des pistes, des idées... je l'en remercie.

Ced
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, pour en savoir + sur la différence symetrique/asymetrique lis ce thread :


https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,102566,idsearch,3287172.html


Sinon, pour répondre simplement, oui il te faudra un xlr femelle/jack 6.35 t'a tout compris :bravo:

Désolé de te mettre un doute mais si je cumule le blue tube+ la delta 192 j'arrive à 400 € et pour ce prix tu as une presonus firebox et alors la tu es dasn une autre gamme et tu as 2 preamp dessus, cubase LE offert, des super convertisseurs, c'est sur port firewire donc même pas besoin d'ouvrir ton PC etc...
Regardes la firebox et réfechis....
12
Oui mais
1/ je compte utiliser cette carte son comme carte multimédia sur mon PC (jeux, mp3 etc...) . C'est possible avec la Firebox?
2/ je n'ai pas d'entrée Firewire sur mon PC (il faudrait acheter une carte peut être?)
3/ je suppose que les préamp de la firebox sont moins bons que ceux à tube du presonus, non?

Sinon oui il me faut un cable XLR - jack 6,35, mais le côté jack 6,35 il faut un connecteur mono ou stéréo? (pour aller dans la carte son)
13
Bon alors perso j' ai pas trop depensé et j' ai du bon matos et un tres bon son. En carte son j' ai une terratec 7.1 space tres polyvalente elle tourne en 24/96 en enregistrement + bon convertisseurs en ca tourne bien en multimedia aussi.
Pour les monitoring c' est plus delicat faut allez ecouté en mag si possible.
Moi j' ai pris des KrK rokit 5 j' en suis tres content même si certains aiment pas...... soit disans pas assez neutre mais enfin....
J' en ai ecouté pas mal et dans cette gamme de prix (touchés 377€ la paire) y a que les fostex que j' ai trouvé meilleures mais elle été moin bien finies(moin jolies ça compte quand elles sont à coté du salon) et avait moin de connectique.
Mais bon pour les monitors y a deja plein de post la dessus le soucis c' est un prob de prix.
Y a des comiques qui te conseillent des des event ou genelec a 400€ piece en te disant que c est bien.......ben forcement lol .......
Juste une truc ne pas prendre des trucs surdementionnés j ai eu des tapco s8 (tres bien mais trop grosse) est vu ma piece et la proximité du mur ail ail ail.mieux vaut prendre petit mais adapté a la piece j' ai entendu la différence.
Faux pas sans fer
14
Pour les enceintes je vais voir... les mêmes noms reviennent toujours : resolv 50A et 65A, krk, fostex pm1 ou pm0.5...
J'ai une pièce pas immense (environ 12-14m^2), mes enceintes seront près du mur (donc évent à l'avant obligatoire). Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance, mais par contre je n'ai pas envie de manquer de basses et pas non plus envie d'acheter un caisson.
Le problème des petits modèles, c'est parfois le manque de basse, mais les gros modèles sont chers et on les utilise à un très faible niveau....
A vue de nez les resolv 65a devraient me permettre d'avoir assez de basses je l'espère, tout en restant au niveau de la barre des 300 euros.
Les Fostex pm1 ont l'air bien , mais 500 euros.. et le 0,5 ne me paraissent (pour le prix) pas aussi attractives que les resolv 65a.
15
Je relance ma question car le sujet à dévier vers les enceintes: concernant le cable XLR/jack (pour aller du préamp à la carte son), c'est un connecteur jack mono ou stéréo qu'il me faut?
(et désolé si la question est d'une incommensurable bêtise... je n'ai pas trouvé de réponses dans le lien donné :???: )
16
Pm1 tres bien mais un peu trop puissant le prob meme si tu prends des grosses pour les basse c 'est qu il te faudra monter une minimum le son et ca crache je t assure.
Pour la grape les pm 0.5 ou Krk sont tres bien
Faux pas sans fer
17
Tu penses les pm0.5 plus intéressantes que des Resolv 65a pour le même prix?
18
Pour le cable mono bien sur, la gratte c'est du mono à la base, mais de toute façon, un cable XLR/JACK 6.35 je crois q c'est toujours mono tu n'a pas de question à te poser...

Pour les enceintes, relis mon 1er post, essaye les si possible, pour les marques, tous ceux qui ont tel ou tel marque vont te dire que c'est canon etc...(c'est le pb d'AF en general) d'ailleurs je n'ai pas dérogé à la règle :clin:

au fait t'a pensé qu'il te faudrait un séquenceur logiciel type Cubase?
19
Pour le moment j'ai soundforge. Je verrais les logiciels fournis avec la carte. J'ai pas de gros besoins pour le moment , je découvre.

Merci pour l'histoire du câble. Je n'étais pas sûr (j'y connais rien de rien).
Pour les enceintes, je vais voir... Peut être pas dans l'immédiat pour étaler un peu les frais. Déjà carte + préamp + micro ca va faire pas mal. :|
20
Tiens je viens de vérifier, j'ai dit une grosse connerie tout à l'heure: j'ai un port firewire sur ma carte mère.... :??:

Du coup je vais peut être regarder les cartes firewire.... Qu'en pensez-vous (on me parlait du presonus firebox...)?