Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration optimale pour un home studio

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 561 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration optimale pour un home studio
Bonjour,

je ne suis pas très sur de la catégorie dans laquelle je dois poster ce message mais j'essaye là :lol:
voilà j'ai avec un ami monter un 1er home studio classique :
table de mixage - carte son & pc
le problème actuelement c'est que la sortie de la table de mixage va directement dans la carte son et donc dans cubase le son qui arrive est un son stéréo et si tous les instruments jouent en même temps tout est automatiquement enregistré sur une seule piste !

Quelles evolutions ? ou plus simplement que dois-je acheter (je suis prêt à envisager la vente du matos que j'ai et le rachat de nouveau matos) pour que par exmple ma piste 1 de ma table correspond à ma piste 1 dans cubase etc...
Je voudrais pouvoir attribuer des correspondances de pistes et si les potentiomètres de la table puisse aussi s'ajuster dans le logiciel ! est-ce envisageable ? avec quelles solutions ?

Merci par avance car je suis un peu perdu avec tout ça ...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Normalement il n'y a pas de problème ! Tu pourrais ajouter 2 ports en plus

Mais quelquefois ça crée des conflits !

c'est surtout pour la synchro wordclock que ça peut être problématique, voire cauchemardesque...
12
Ouais c'est sûr :mdr:

mais pour juste de l'audio ana simple c'est ok
13

Citation : Normalement il n'y a pas de problème ! Tu pourrais ajouter 2 ports en plus :clin:


oui mais bon si je peux récupéré un peu de sous dessus ça peut toujours servir :)
et la sortie du son (si je réécoute ce que j'ai enregistré dans cubase par ex) se fait aussi par la console ?
14

Citation : mais pour juste de l'audio ana simple c'est ok

Pas tellement...

si une carte fait du 44.120khz et l'autre du 44.080khz... ça peut poser des problème... de même si ça fluctue légèrement, les pistes d'une carte peuvent perdre la syncho avec celles de l'autre... c'est pour celà que les cartes pro ont un connecteur bnc pour le wordclock... comme ça on peut en mettre plusieures et garder la synchro...
15
Tout dépends de tes branchements !

par exemple : tu utilises 2 préamplis sur ta console ---> master ---> entrée 1-2
et tu utilise out 1-2 ----> entrée ligne stéréo console (préamps mutés) ---> sortie aux et pas master ---> enceintes !

mais ca ne sert pas à grand chose !
16
Ragou ---> ok, mais bon... les amateurs ne différencient pas (attends que je calcule 0.020 khz de différence sur 44.120, codage sur 16 bits... je suis lent :| + la sortie ... euh avec quel buffer ?) :8)
17

Citation : les amateurs ne différencient pas

Jusqu'à ce que ça craque ... là ça s'entend bien... si tu as une piste qui s'enregistre à une vitesse plus élevée que l'autre, la taille de cette piste augmentera aussi plus vite, et le séquenceur se retrouvera à un moment à ne plus pouvoir garder le tout synchrone... mon example avec une variation de 0.02khz est plutôt léger... en réalité, j'ai déjà vu des convertisseurs bouger de plus de 0.2khz ... dans le cas de convertisseurs partageant la même source de synchro, ces variations ne sont pas très audibles, mais dans le cas de convertisseurs n'ayant pas la mème source de synchro, ça peut être dramatique.
18
Je sais pas, en vous lisant, j'ai l'impression de ne plus comprendre la question de adrianevens :D:

Nous dirons donc que suivant ton budget et suivant ce que tu enregistre bcp de choix s'offrent a toi.

Par exemple :

Citation : Autre solution peu coûteux : M-AUDIO DELTA 1010LT en occase (pas cher), + préamp console + BCF2000 pour la table de mix = 330€ avec 4 préamps et 6 entrées line !



Pour reprendre l'exemple de la o1x, effectivement ta carte son que tu posséde deja ne te servira plus trop ( enfin on peut toujours en trouver l'utilité mais la ca risque de se compliquer lourdement , déja que la o1x est pas spécialement simple a ...maitriser). PAr contre, le son délivré par cette machine est scotchant !! :bravo:

Citation : et la sortie du son (si je réécoute ce que j'ai enregistré dans cubase par ex) se fait aussi par la console ?



? Pas sur de comprendre la.
19

Citation : ? Pas sur de comprendre la.


J'ai vu que les enceintes étaient branchées sur la console directement (yamaha 01x) donc le son en lecture repasse pa là aussi et non pas par une sortie du pc ? c'etait ça la question!

Merci en tout cas pour les réponses !
Je pense que si j'opte pour cette solution je ne garderai pas la carte pour éviter les problèmes.
20
Ok.


Effectivement tout les sons sortiront de la o1x. Plus de carte PCI dans le pc.

La liaison entre la Yamaha et le Pc se faisant en FireWire.

Tu trouvera ici ou ailleur pas mal d'indications concernant cette console/surface.


Bon courage pour la mise en route !! :mdr:


A +