Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration optimale pour un home studio

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 560 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Configuration optimale pour un home studio
Bonjour,

je ne suis pas très sur de la catégorie dans laquelle je dois poster ce message mais j'essaye là :lol:
voilà j'ai avec un ami monter un 1er home studio classique :
table de mixage - carte son & pc
le problème actuelement c'est que la sortie de la table de mixage va directement dans la carte son et donc dans cubase le son qui arrive est un son stéréo et si tous les instruments jouent en même temps tout est automatiquement enregistré sur une seule piste !

Quelles evolutions ? ou plus simplement que dois-je acheter (je suis prêt à envisager la vente du matos que j'ai et le rachat de nouveau matos) pour que par exmple ma piste 1 de ma table correspond à ma piste 1 dans cubase etc...
Je voudrais pouvoir attribuer des correspondances de pistes et si les potentiomètres de la table puisse aussi s'ajuster dans le logiciel ! est-ce envisageable ? avec quelles solutions ?

Merci par avance car je suis un peu perdu avec tout ça ...
2
Minimun vital :

Carte son avec plusieurs entrées & sorties. C'est pas ce qu'il manque sur le marché autant d'occas que neuf.

Evidement tout cela avec une table de mixage.... Si tu rentre une guitare sur l'entrée 1 de la carte son multi-entrées, elle sera routé sur une piste que tu aura creé dans cubase.
Idem pour la basse sur l'entrée 2, et la harpe ( j'aime bien la harpe ) sur les entrée 3 et 4 qui a leur tours seront dirigées dans cubase sur des pistes différentes.

C'est franchement pas galère de tout.

Et voila le multipiste.

Citation : Je voudrais pouvoir attribuer des correspondances de pistes et si les potentiomètres de la table puisse aussi s'ajuster dans le logiciel ! est-ce envisageable ? avec quelles solutions ?



La plusieurs solutions s'offrent a toi et dépendra également de ton budget.

LA solution : Yamaha o1x.

Cette machine fait office de carte son et de surface de controlle.
Perso, j'ai trouvé ce modèle un peu compliqué et il nécéssite un ordinateur assez puissant.

Sinon, une surface de controlle midi toute simple te permettra de piloter les pistes de ton pc.
Ya un truc bien a la mode en ce moment : BCF 2000 de chez Behringer. et pi c po cher !

Après faut voir avec tes sous :lol:

A +
3
Pourquoi plusieurs entrée sur la carte si t'as une table de mixage?

a quoi sert une surface de controle puisque tu peux tout faire avec la sourie?

des questions que je me pose :?!:
4
C'est vrai que ça n'est pas super cohérent à la première lecture, mais ce qu'il veux dire, c'est que mixer le son avant qu'il n'atteigne la carte son, c'est se priver des possibilités des outils de mixage informatique... alors qu'avec une carte son multi entrée, chaque entrée aura sa propre piste dans cubase...

Pour le reste, je dirais de balancer la table de mixage et de prendre une bonne carte son multi-entrées, comme la presonus firepod, la fa-101 ou encore la rme fireface (ou une motu traveller)... tout dépend du budget et du nombre d'entrées souhaitées.
5
Merci pour les réponses ...
Oui j'avoue que j'ai aps forcement été clair !

Mon problème principal est surtout que vu mon fonctionnement actuel, ce qui sort de la table est du stéréo en jack dans l'entrée de la carte son et du coup si plusieurs instruments jouent tout est enregistré en même temps et sur la même piste !
Je ne peux actuelement pas dire la guitare sur telle piste et la harpe (cf Kibutz ! M'enfin la harpe ?) sur la piste 4 de mon logiciel cubase !
Le tout arrive en un ensemble stéréo voilà mon problème !

Ensuite le bonus pa forcement utile c'etait est-ce qu'il existait une console qui faisait interfaçage entre le logiciel et la table au niveau des potentiomètres ...
6

Citation : Ensuite le bonus pa forcement utile c'etait est-ce qu'il existait une console qui faisait interfaçage entre le logiciel et la table au niveau des potentiomètres ...

Il est tout à fait possible de rajouter une surface de contrôle par la suite, quand ton budget le permet, et de pouvoir l'utiliser alors pour contrôler les volumes des pistes lors du mix...
7
Ben si t'envoie tout en meme temps par un seul cable tout est eregistré en meme temps y' a pas de secret.

pour avoir les instruments séparés il faut autant d'entrées que d'instruments ou alors les enregistrer un par un.
8

Citation :
Ben si t'envoie tout en meme temps par un seul cable tout est eregistré en meme temps y' a pas de secret.



justement c'est ce que je voudrais pouvoir éviter ...
je voudrais pouvoir enregistré plusieurs sons en même temps sur différentes pistes
9

Citation : LA solution : Yamaha o1x.

Cette machine fait office de carte son et de surface de controlle.
Perso, j'ai trouvé ce modèle un peu compliqué et il nécéssite un ordinateur assez puissant.



j'aime bien la solution de cette machine mais du coup en plus de me débarrassé de ma table de mixage il faut aussi que j'enlève ma carte son? celle achetée pour monter le branchement actuelle ne sert à rien ? D'ailleurs tu n'a limite plus besoin de carte son du tout dans le pc non ?

Merci
10

Citation : celle achetée pour monter le branchement actuelle ne sert à rien ?



Normalement il n'y a pas de problème ! Tu pourrais ajouter 2 ports en plus :clin:

Mais quelquefois ça crée des conflits !

Autre solution peu coûteux : M-AUDIO DELTA 1010LT en occase (pas cher), + préamp console + BCF2000 pour la table de mix = 330€ avec 4 préamps et 6 entrées line !

A+